La peau est la première victime des agressions extérieures et on le remarque dans la manifestation des allergies, du psoriasis d’autres pathologies ou de chocs comme les brûlures, qui parlent à travers elle. Le froid constitue un choc parmi d’autres contre lequel nous pouvons nous prémunir.
Pourquoi prendre soin de sa peau en toute saison ?
La peau constitue notre organe le plus étendu: environ 2m2 ! Avant de voir comment la protéger, penchons-nous sur les différents rôles de cet organe et ce pour quoi nous devons le protéger.
Une protection contre le froid
Le rôle évident de la peau est de nous protéger du froid en gardant la chaleur à l’intérieur en limitant le passage du froid dans notre organisme. De ce fait, elle se régule tout au long des saisons pour remplir son rôle.
Cette barrière nous protège aussi des chocs extérieurs. Que les chocs soient microbiens ou physiques, elle assure la protection de notre organisme en l’enveloppant et envoyant les bons signaux de douleurs à notre système nerveux.
Le rôle des poils
Les poils jouent aussi un grand rôle dans cette gestion de la température, ils sont essentiels ! Ce sont des capteurs indispensables dans l’interaction avec notre environnement, sentir le froid, le chaud, la proximité, le danger.
Une réserve de graisse
La peau constitue aussi une réserve de graisse, ce qui permet à l’organisme d’avoir une ressource en énergie en cas de jeûnes ou de besoin accru en énergie.
Un relai avec les autres organes
Enfin, elle sert aussi de relais aux poumons si ces derniers sont surchargés de déchets à expulser de l’organisme. Il en est de même pour tous les organes du corps qui trouvent ainsi leur équilibre.

Unsplash
Les bons réflexes pour prendre soin de sa peau en hiver
Remplacer les crèmes par les bons aliments !
Plus que des crèmes grasses, c’est la nourriture qui contient du bon gras qu’il faut privilégier. Car la peau se nourrit surtout de l’intérieur grâce à un système vasculaire riche. Omega 3, limitation des plats industriels salés (la plupart du temps pour garantir leur conservation), des huiles dites « trans » telles que les huiles de friture, et opter pour une supplémentation en vitamine D si vous êtes en carence.
Les crèmes apportent à la peau un travail supplémentaire venant de l’extérieur alors qu’elle a déjà beaucoup de choses à gérer à l’intérieur. Aussi, elle s’adapte si vite qu’elle risque de devenir fainéante si on lui apporte de l’hydratation chaque jour !
Bougez intelligemment !
Sport si vous n’en faites pas: 45 minutes par jour avec une fréquence cardiaque raisonnable (vous pouvez encore parler en courant!) et/ou au moins 1h de marche normale par jour: les poumons rempliront alors leur rôle et laisseront la peau se reposer.
Que vivent les poils !
Vos poils sont des alliés, et ce même pour les femmes et même sur vos jambes ou sous vos aisselles !
L’eau florale
En curatif, sur une peau qui subit le froid, vous pouvez opter pour de l’eau florale d’hélichryse tous les matins sur le visage à l’aide d’un coton. Cette fleur est réputée pour être cicatrisante et réparer les peau abimées par la sécheresse, les coups de soleil ou le vieillissement.
On se dit à l’hiver prochain avec une peau de pêche ?

Unsplash
par Mélaine Guillemin, praticienne en naturopathie et réflexologie.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
