Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Oligothérapie

Oligothérapie illustration

Oligothérapie : Comment ça marche ?

Lorsqu’un organisme ne fonctionne plus normalement, il est logique, d’utiliser des éléments qui, naturellement, le font fonctionner en temps normal. C’est ainsi que les oligoéléments se distinguent des compléments alimentaires. L’oligothérapie est le fait d’utiliser différents minéraux à des fins thérapeutiques, ces minéraux sont donnés à une dose faible dans des contextes cliniques variés. Un oligoélément est un minéral qui dispose d’une teneur corporelle inférieure à 1 mg par kg de poids corporel. Sa teneur est faible, lorsqu’elle est comparée à celle des macroéléments.

 

Parmi les éléments identifiés comme essentiels en oligothérapie, les nutriments minéraux sont les plus utilisés, on peut citer les suivants : le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le cuivre et l’Iode.

 

Le terme d’oligoélément représent un élément présent en très petite quantité. Alors qu’une complémentation en vitamines ou minéraux viendra compenser une carence avérée, la prise d’infimes quantités de minéraux sous forme ionisée va permettre de relancer ou d’optimiser les différentes réactions chimiques métaboliques du corps car ils font naturellement partie de sa composition.

 

Ces oligoéléments sont des catalyseurs naturels, et fonctionnent un peu comme un starter pour démarrer une voiture. Leur présence est indispensable !

 

Et contrairement à la phytothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition ou même les médicaments, qui vont agir en déclenchant une réaction de défense de l’organisme, l’oligothérapie a un mode d’action qui s’insère complètement au mode de fonctionnement du corps sans provoquer aucune réaction ni déchet.

 

Thérapie basée sur la prévention, l’oligothérapie n’est pas une spécialité médicale vérifiée. Elle n'a pas de définition officielle.

 

Oligothérapie : À quoi ça sert ?

 

Les oligoéléments. peuvent vous être conseillés dans tous les domaines où les bilans biologiques apparaissent corrects alors que le mal-être est présent :

Le stress, la fatigue, le sommeil, la digestion, les changements d’âge, les jambes lourdes..

 

Lorsque l’on désire faire de la prévention comme :

Se préserver des maux de l’hiver, de la prochaine saison des pollens, préparer sa grossesse, un examen, une compétition.

Parmi les utilisations les plus courantes, on peut citer :

  • Le fer pour lutter contre l’anémie.

  • Le zinc dans le traitement contre la diarrhée.

  • Le magnésium pour la fatigue.

  • Le fluor en cas de caries.

 

Lorsque l’on sait qu'un seul atome de métal est nécessaire au corps pour effectuer plusieurs millions de transformations par minute, on prend conscience de l’étendue du domaine d’action des oligoéléments.

 

 

Oligothérapie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Déjà dans l'antiquité, l'argent était utilisé pour éliminer les bactéries présentes dans l'eau. Puis, au Moyen-âge, l'iode était utilisé afin de soigner les goitres.

 

L’oligothérapie existe donc en pratique depuis très longtemps, mais ce n’est que depuis le 19ème siècle que ce terme est apparu et que ses principes ont été énoncés. C’est Jacques Ménétrier qui le premier a utilisé le terme d’oligothérapie, cela signifiant une utilisation d’oligo-éléments. “Oligo” est un terme grec signifiant “petit”. Ce qui veut dire que le terme oligo-éléments désigne les éléments chimiques qui ne sont pas présents en grande quantité dans le corps.

 

C’est le chimiste et biologiste français Gabriel Bertrand qui a conceptualisé cette pratique et mis en évidence l’importance des oligo-éléments dans le bon fonctionnement de l’organisme.

 

L’oligothérapie s’est ensuite réellement développée dans les années 50. De nos jours, elle reste majoritairement pratiquée par les naturopathes ou phytothérapeutes.

L’oligothérapeute a été formé pour vous conseiller les oligoéléments les plus adaptés à votre cas. Pour cela il va, à l’aide d’un questionnaire, déterminer votre « diathèse » qui met en lumière vos points forts et vos faiblesses.

C’est en fonction de cette diathèse (de votre terrain) que vous serez conseillé(e).

BOUIZMAOUN, M. (2017). Oligothérapie du sujet âge et conseil officinal (Doctoral dissertation).

Carvin, J. (2017). Place des médecines alternatives à l'officine dans la prise en charge de l'anxiété, du stress et des troubles du sommeil.

http://www.oligoscan.fr/

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=oligotherapie

https://www.sante-sur-le-net.com/sante-quotidien/sante-naturelle/oligotherapie/

Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes