Vous souffrez de maux de dos, de tensions musculaires ou articulaires ? Vous avez des blocages corporels ou des troubles fonctionnels ?
Mon approche combine ostéopathie, techniques manuelles et energétique traditionnelle chinoise pour prendre soin de votre corps dans sa globalité, à tout âge de la vie.
Mes pratiques :
Ostéopathie générale et craniosacrale : techniques douces et non invasives, adaptées aux nourrissons, adultes et seniors, pour restaurer mobilité, équilibre et bien-être global.
Énergétique traditionnelle chinoise : approche holistique visant à harmoniser les flux d’énergie et soutenir les fonctions physiologiques et émotionnelles.
Pharmacopée et phytothérapie chinoise : utilisation de plantes et remèdes naturels pour soutenir le corps dans sa capacité d’auto-régulation.
Tui Na et thérapie manuelle : massages thérapeutiques ciblés pour relâcher les tensions, améliorer la circulation et traiter les douleurs musculo-squelettiques.
Lors de la première consultation, nous faisons une anamnèse complète : motif de consultation, durée des symptômes, antécédents médicaux, événements marquants de la vie… Cette étape permet de comprendre le fonctionnement global du corps et de déterminer l’origine des déséquilibres.
Ensuite, je procède à un examen global , incluant muscles, articulations, fascias, organes et méridiens d’énergie, afin de détecter les blocages et tensions. Les techniques appliquées (mobilisations, étirements, Tui Na, stimulations énergétiques) visent à relâcher les tensions et restaurer l’équilibre fonctionnel et énergétique .
Chaque séance dure environ 45 minutes à 1h15, selon vos besoins.
Ostéopathie Générale, cependant axée sur une approche Ostéopathie craniosacrale, développée par l'ostéopathe américain W.G. Sutherland.*, disciple d'A.T. Still, le père de l'ostéopathie.
Il s'agit d'une approche manuelle subtile, non invasive et douce, ce qui la rend adaptée aux personnes de tous âges, y compris aux nourrissons et aux personnes âgées.
Cette thérapie agit sur un large éventail de structures corporelles:
le système musculo-squelettique
le système nerveux
le système cardiovasculaire
le système immunitaire
le système endocrinien
sur les organes
les aspects psychologiques et les troubles du sommeil
les fascias
Cela implique l'ajustement de la colonne vertébrale, des os du crâne, du sacrum, des vertèbres cervicales et lombaires, ainsi que des os de la hanche, du coccyx, du genou, de la cheville, des épaules, des mains, et dans certains cas des poumons, de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du duodénum, de l’intestin grêle, du gros intestin, des reins, de la vessie et de l’utérus par voies externes.
* Le Dr William Garner Sutherland, un ostéopathe américain, a développé l'ostéopathie crânienne, qui a ensuite évolué vers la thérapie craniosacrale (CST). Sutherland a créé cette branche spécialisée au sein de l'ostéopathie, en se concentrant sur les mouvements subtils des os du crâne et leur relation avec la santé globale du corps. Il a proposé que les os du crâne ne soient pas rigides mais capables de mouvements minimes et rythmiques. Cette découverte l'a amené à développer des techniques pour manipuler doucement les os du crâne afin d'améliorer le flux du liquide céphalorachidien et de restaurer l'équilibre du système crâniosacré.
Quels bénéfices attendre ?
Troubles musculo-squelettiques : douleurs articulaires et musculaires, entorse, tendinite, cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, traumatismes…
Troubles neurologiques et ORL : migraines, névralgies, vertiges, sinusites, otites…
Troubles digestifs : ballonnements, constipation, problèmes de transit…
Équilibre émotionnel et énergétique : stress, anxiété, troubles du sommeil, fatigue…
Pourquoi choisir cette approche ?
Elle combine précision manuelle, vision globale du corps et approche énergétique, permettant non seulement de traiter les symptômes mais aussi de soutenir la santé générale et l’auto-régulation du corps.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous :
En ligne via notre site : https://tbweiss-osteo-lyon.com
Sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/osteopathe/lyon/thomas-baptiste-weiss
Par téléphone : +33 6 70 87 52 65
Avis vérifiés*
Médoucine vérifie pour vous les avis et recommandations données
Béatrice Cuzin, Médecin spécialiste
22 October 2025
Très bon praticien. Beaucoup de savoir faire d’expérience et d’empathie
Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
Monsieur Thomas BAPTISTE-WEISS vous accueille au sein des nouveaux cabinets prise en charge OSTEOPATHIE situé à Lyon - 1er arrondissement (69001 Lyon) 8, Place des Terreaux – (Mercredi et Vendredi) - 3ème arrondissement (69003 Lyon) 306, Rue Duguesclin -(Mardi – Jeudi – Samedi) - 6ème arrondissement (69006 Lyon) – 75 Bis rue de Sèze -(Dimanche) :
Le praticien accepte la Prise en charge des "urgences en Ostéopathie au Cabinet sans RDV". (English speaking for expat community) site web: https://tbweiss-osteo-lyon.com/. & https://integrativemedecine.fr
Les pratiques Ostéopathiques s’adressent à tous types et genres de patients du nourrisson au senior. Spécialités complémentaires du praticien :
- Ostéopathie générale - Ostéopathie crânienne et cranio-sacrale - Douleurs Oro-Faciale - Douleurs de type Aiguës ou chroniques , fibromyalgie, dystrophie, cicatrices... - Douleurs pelviennes chez l’homme et la femme- Douleurs du petit bassin (règles, douleurs abdominales , endométriose, vulve, coccyx, anal, vessie, syndrome myofascial, névralgie du nerf pudendal, névralgies autres, troubles de fertilité, troubles de la sexualité...) - Troubles du sommeil , conseils et orientation apnée du sommeil- Sensation de dépression, anxiété - Troubles fonctionnels ou de la digestion- Stress, ...
- Approche crânienne des pathologies ORL et des maux ,acouphènes, otites- Troubles Maxillo-facial, maxillo mandibulaires, migraines, céphalées (céphalées de tensions), sinusite, vertiges, troubles de la mâchoire (bruxisme, craquement, mauvaise occlusion, etc.) ; coups de la face, traumatismes faciaux, asthme, sinusites, angines à répétition, suite post-chirurgicale de la face, ... Ostéopathie thoracique et cervicales, troubles musculo-squelettique scoliose, névralgies intercostales, Syndromes de Tietze , suite opération thoracique, blessure des muscles intercostaux , fractures, chocs: contracture, déchirure musculaire, Zona qui est une infection d’origine virale (réactivation du virus de la varicelle) qui suit généralement un trajet nerveux, etc)...
Contact d'urgence médicale - merci de joindre le Samu le 15.
Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Traditionnellement, l'ostéopathie, ou médecine ostéopathique, repose sur la conviction que la plupart des maladies sont liées à des problèmes du système musculo-squelettique et que la structure et le fonctionnement du corps sont liés. Le système musculo-squelettique est composé de nerfs, de muscles et d'os, qui sont tous interconnectés et forment la structure du corps.
Aujourd'hui, l'ostéopathie s'apparente beaucoup à la médecine conventionnelle, même si de nombreux ostéopathes continuent de mettre l'accent sur la santé structurelle, comme le veut la tradition. Quelle est l'histoire de l'ostéopathie ? L'ostéopathie a été fondée en 1874 par Andrew Taylor Still. Still était un médecin du Missouri et du Kansas aux USA, qui était frustré par l'inefficacité des remèdes disponibles de son temps. Il pensait que le rôle du médecin dans la lutte contre la maladie était de rétablir le bon fonctionnement musculo-squelettique du corps.
Still a fondé l'American School of Osteopathy dans le Missouri en 1892. L'école enseignait la manipulation manuelle, la nutrition et les modifications du mode de vie:Les ostéopathes formés dans divers domaines de spécialité adoptent une approche holistique du patient. Bien que les manipulations ostéopathiques aient autrefois été utilisées pour traiter toutes les formes de maladies, elles sont aujourd'hui considérées comme utiles principalement pour les affections musculo-squelettiques (telles que les douleurs dorsales et autres).
L' ostéopathe réalise des manipulations manuelles adaptées au patient et à son motif, de manière diverse et douce via des techniques qui peuvent être, viscérales, articulaires, crâniennes et sacrales, et souvent globales (ostéopathie myofasciale céphalique en lien avec la colonne vertébrale, les articulations, le bassin, le sacrum ...).
Comment fonctionne l'ostéopathie ? Andrew Taylor Still croyait que toutes les maladies ou affections trouvaient leur origine dans des problèmes structurels de la colonne vertébrale. De longs nerfs relient la colonne vertébrale à divers organes du corps.
Selon Still, lorsqu'il y a un problème au niveau de la colonne vertébrale, les nerfs envoient des signaux anormaux aux organes du corps. Still a appelé ces problèmes vertébraux « lésions ostéopathiques » (ostéo pour os et pathic pour maladie) et a créé des techniques de manipulation ostéopathique (OMT) pour les traiter.
Il pensait que ces traitements permettent aux nerfs de retrouver leur fonction normale et au sang de circuler librement dans tout le système circulatoire. Une fois la structure restaurée, les pouvoirs naturels de guérison du corps seraient en mesure de rétablir une santé optimale.
L'ostéopathie a également été à l'origine des techniques désormais connues sous le nom de thérapie craniosacrale, qui est aujourd'hui pratiquée dans différentes disciplines. La thérapie craniosacrale consiste en une manipulation douce des os du crâne afin de rétablir l'équilibre dans tout le corps.
Quant à la la thérapie cranio-sacrée ou cranio-sacrale (CST) est une méthode douce et pratique d'évaluation et d'amélioration du fonctionnement d'un système physiologique du corps appelé système cranio-sacré - composé des membranes et du liquide céphalo-rachidien qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière.
En utilisant un toucher doux ne dépassant généralement pas 5 grammes, soit le poids d'une pièce de cinq cents, les praticiens libèrent les restrictions dans le système crânio-sacré, ce qui a permis d'améliorer le fonctionnement du système nerveux central, ainsi que de nombreux autres systèmes du corps, tels que les systèmes digestif, musculo-squelettique, respiratoire, circulatoire, etc.
Ostéopathie dite viscérale: Le praticien soulage les déséquilibres dans les mouvements des organes tels que les intestins, estomac, foie, organes gynécologiques et autres. Coliques du nourrisson, -syndrome de l’intestin irritable, constipation, diarrhée, remontées acides comme le reflux gastro-oesophagien... Ostéopathie structurelle- sportifs, activités physiques intenses et de vitesse ou de contact comme le football, le tennis, le golf, ski/snowboard, arts martiaux ou de combats, rugby, divers excès…
Profil de votre praticien Thomas BAPTISTE-WEISSest spécialisé Santé et Social, en Medecine intégrative, il se spécialise en Santé - approche Sociale & environnement proche de la nature et des plantes utiles. Issu d'une formation Ostéopathie en 5 ans à Paris, complétée de plus de 3 années de spécialité en Ostéopathie crânio-sacrale en Angleterre, USA, Espagne, Suisse et France ainsi que de nombreuses formations continues et complémentaires en santé, tous les ans.
Thomas B WEISS propose des traitements en ostéopathie en méthodes dites "douces", et répondant ainsi aux demandes spécifiques et problématiques de ses patients.En approche Intégrative de la médecine et ou approche des médecines dites complémentaires, et santé Globale , “Global health”.
Il travaille de manière pluridisciplinaire et en réseau avec un grand nombre de spécialistes Médecins spécialisés; des dentistes spécialisés, des paramédicaux, hôpitaux et cliniques, centres spécialisés, Universités, et des praticiens reconnus.
Il oriente ses patients vers des spécialistes en fonction de certains besoins, conseils, avis, et examens complémentaires, cas et avis ne rentrant pas dans son champ de compétences ou d'activités.
Il est également spécialiste en santé publique et communautaires, opérations dites “situation de crise(s) , protection des populations, victimes, en situations "urgences humanitaires" principalement en Europe, Asie et Afrique, Amérique du Sud.
Il travaille pour diverses agences des Nations Unies , sous statut diplomatique et autres mandats, aussi pour organisations dites ONG, et associations et dispensaires.
Auriculothérapie ,
L’auriculothérapie est une méthode naturelle et indolore. Elle est aussi appelée acupuncture auriculaire ou auriculopuncture. C’est une technique de médecine chinoise qui vise à stimuler des points spécifiques localisés sur le pavillon de l’oreille (partie visible de l’oreille).
L’objectif est de travailler sur des dysfonctionnements énergétiques.
En effet, il existe dans notre oreille plusieurs points d’acupression (environ 250) qui correspondent à chacune des parties de notre corps.
On parle avec l’oreille, de la représentation techniques des organes du corps humain.
Le lobe est connecté à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux bras et aux jambes et la crête de l’anthélix à la partie vertébrale.
Il s’agit d’une technique créée dans les années 1950 par Docteur Paul Nogier, médecin français, homéopathe et acupuncteur, puis développée en Chine dans les années 1960-1970. Cette pratique est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987.
La douleur
Il s’agit de l’une des grandes indications de l’auriculothérapie. Le fait de stimuler certains points de l’oreille va permettre de libérer des endorphines (hormones jouant un rôle d’antalgique) et donc de soulager la douleur.
Elle peut :
Les addictions
L’auriculothérapie peut agir sur le manque physique, permettant de faciliter le sevrage.
Le stress et l’anxiété
Système médical complet qui mise sur la stimulation des mécanismes naturels « d’auto-guérison » du corps et l’équilibrage du fonctionnement de l’organisme.
Les autres indications
L’auriculothérapie peut aussi être d’une grande aide pour d’autre indications telles que :
La pratique de l'acupuncture est strictement réservée aux médecins diplômés en France et inscrits auprès de l'ordre des médecins et un diplôme de médecine traditionnelle chinoise n'autorise pas à lui seul la pratique de l'acupuncture