Le vertige vous donne la sensation que votre environnement bouge, tourne ou que vous perdez l’équilibre. Vous pouvez ressentir une simple instabilité jusqu’à un grand tournoiement. Cette sensation est parfois accompagnée de nausées, de trouble de la vue, de grande fatigue …, et peut provoquer une perte d’équilibre ou une chute.
Les causes sont multiples allant de l’accident vasculaire cérébrale au simple vertige positionnel paroxystique. Pour comprendre la source de vos vertiges, il convient de consulter les professionnels de santé pouvant vous apporter des solutions en faveur d’une bonne santé.
Comprendre les vertiges et leurs origines.
Les différents types de vertiges : trois grandes catégories
Les vertiges centraux
Ils se manifestent suite à une lésion cérébrale (AVC par occlusion de l’artère auditive interne, atteinte du corps cérébelleux, tumeur ou neurinome acoustique …). Des examens comme l’imagerie à résonance magnétique sont parfois nécessaires. Votre médecin vous orientera alors vers le meilleur traitement des vertiges.
Les vertiges périphériques
Ils sont majoritairement concernés par un problème au niveau de l’oreille, dans l’une de ses trois parties : externe, moyenne, interne.
L’oreille externe capte les ondes en provenance de l’extérieur. L’oreille moyenne gère la pression au niveau du tympan et transfert les ondes vers l’oreille interne. L’oreille interne transforme les vibrations sonores en influx nerveux vers le cerveau en vue de leur interprétation.
À chacun de ces niveaux sont associés des types de vertiges dont les principaux sont les VPPB, la neuronite et la sensation vertigineuse. Ce sont soit des troubles de l’oreille externe, soit des troubles de l’oreille moyenne, soit des troubles de l’oreille interne.
Vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
Ce sont les troubles de l’oreille interne les plus courants. Ils sont transitoires et paroxystiques (ils augmentent avant de disparaître) et se caractérisent par la présence de cristaux calciques dans le labyrinthe. Les vertiges positionnels paroxystiques bénins sont de courte durée, en lien avec des mouvements de la tête. Les cristaux dans l’oreille interne, plus précisément dans les canaux semi-circulaires postérieurs, se déplacent et perturbent la transmission de l’influx nerveux responsable de notre équilibre positionnel.
Les vertiges d’une neuronite vestibulaire
Ce sont des troubles de l’oreille moyenne, moins courants que les vppb, mais néanmoins fréquents. Ils résultent d’une inflammation des cellules nerveuses au niveau du vestibule : la névrite vestibulaire : le nerf vestibulaire est enflammé. Les vertiges sont rotatoires et importants et peuvent donc gêner la marche. Ils peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. Ils s’accompagnent parfois de nausées ou vomissement.– Les faux
Les vertiges de la maladie de Ménière
Ce sont des troubles de l’oreille interne qui se manifestent par un dysfonctionnement dans la pression des liquides. Cela induit une mauvaise information au niveau cérébrale. Les sensations sont variables, de l’étourdissement à la tête qui tourne et les causes mal connues.
Les faux vertiges ou sensations vertigineuses
Entre autre :
– La phobie des hauteurs (origine émotionnelle)
– Les troubles de la démarche (origine fonctionnelle)
Les possibles causes des vertiges
Les causes sont multiples allant du traumatisme auditif, d’un choc physique au niveau de la tête, des mouvements brutaux et multidirectionnels dans les manèges par exemple, d’une maladie virale comme l’otite, d’une incidence médicamenteuse, des inflammations de nerfs auditifs, des troubles de la circulation sanguine, des troubles d’hypoglycémie, des tumeurs, des tensions posturales au niveau du crâne… jusqu’aux impacts de manifestations émotionnelles fortes ou répétitives (anxiété, peur, stress…).
Quand consulter un professionnel de santé ?
Consultez un médecin lorsque vous risquez de vous blesser en tombant, si vos vertiges affectent votre conduite de véhicule, ou si vous n’avez jamais été diagnostiqué. Consultez votre médecin traitant si vous avez de la fièvre, une maladie en cours (diabète, sclérose en plaque, grippe …).
Votre médecin peut vous orienter vers un ORL ou tout autre spécialiste en cas de doute ou d’investigation médicale spécifique nécessaire comme une IRM.
Si votre cas est bénin, que votre médecin ne diagnostique aucune maladie, aucun risque lésionnel ou vital, alors une solution naturelle peut vous aider à mieux gérer vos vertiges.

Pexels
Les solutions naturelles pour soulager les vertiges
L’aromathérapie pour calmer les sensations vertigineuses
Les huiles essentielles ne sont indiquées que dans des cas de vertiges bénins et légers.
– La menthe poivrée à respirer peut aider à remonter une chute de tension temporaire. Elle intervient aussi pour le mal des transports avec sensation vertigineuse.
– Le basilic tropical est plus particulièrement indiqué dans les cas d’angoisse, d’hypoglycémie ou d’hypotension.
– La sauge sclarée dans les cas de vertiges de fatigue ou d’hypotension
– La lavande diminue le stress et les états de cogitations. Son action vise davantage les vertiges ayant des origines psychiques.
Recherchez le conseil d’un professionnel de santé expérimenté, car les huiles essentielles sont concentrées en principes actifs. Elles peuvent interagir avec certains médicaments et sont déconseillées pour certaines personnes comme les femmes enceintes, allaitantes, les bébés et jeunes enfants. Leur forte concentration peut fatiguer ou léser le foie fortement sollicité avec l’usage de ces produits hyper concentrés.
L’homéopathie
Quelques exemples à des dosages moyens :
– Bryona 9 ch pour les vertiges au moindre mouvement ou en remuant les yeux.
– Cocculus Indicus 9 ch pour les vertiges provoqués par la vue d’un objet en mouvement.
– Conium Maculatum 9 ch pour les vertiges améliorés en fermant les yeux.
– Nux Vomica 9ch pour les vertiges des hauteurs (précipice, balcon…).
Il est fortement recommandé de se référer à un homéopathe pour une meilleure approche. L’homéopathie n’agit que si elle correspond bien à votre terrain et tempérament et que le dosage est correct.
L’ostéopathie
Particulièrement utile pour les vertiges d’origines mécaniques :
– Séquelles de traumatisme crânien (naissance par forceps, choc sur la tête…)
– Troubles posturaux de la colonne vertébrale.
L’ostéopathe est à même de vous informer sur le bien-fondé de son intervention et peut vous donner des exercices physiques adaptés.
La digipuncture, les massages tuina…
L’acupuncture (avec les aiguilles) ou la digipuncture (avec les doigts) permettent d’agir au niveau des méridiens pour rééquilibrer votre système énergétique. Elles peuvent intégrer ces corrections dans un travail plus complet de rééquilibrage énergétique. À noter que l’énergie du foie est impliqué dans la majorité des causes bénignes de vertiges, mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger les autres déséquilibres énergétiques préexistants ou consécutifs aux états de vertiges.
Une étude énergétique complète préalable, en énergétique traditionnelle chinoise permet de prendre en compte toutes les causes initiales des vertiges. Il est possible d’associer des massages énergétiques tuina appropriés, de la lithothérapie (usage de pierres de soin), de la diététiques chinoise, des plantes énergétiques …
Pour ce faire, consultez un praticien en énergétique chinoise pour vous assurer d’une approche holistique.

Pexels
Conseils et hygiène de vie pour prévenir les vertiges
Hygiène de vie saine
Ces conseils ne suffiront pas à eux seuls, mais facilitent votre rétablissement
- Évitez les carences en vitamines (B1, B3, B6, D), fer, magnésium, calcium, eau.
- Évitez les excès de laitage, sucre, sel, alcool.
Il est préférable de rencontrer un praticien de santé expérimenté dans la micro-nutrition qui affinera vos besoins en fonction de votre terrain.
Tisanes et recettes de grand-mère
Après avoir bien compris la cause de vos vertiges, vous pouvez avoir recours aux tisanes pour soutenir votre terrain. Pensez à la valériane, à la passiflore, à l’aubépine, au ginkgo biloba …
Certaines pharmacies spécialisées dans l’herboristerie peuvent vous guider.
Sources :
- www.doctossimo.fr / www.aspro-santé-fr / www.pharma-gdd.com / www.revmed.ch
- « Ostéopathie pour vous guérir » de Guy Roulier ostéopathe
- « Guide familiale de l’homéopathie » du Dr Alain Horvilleur
- « Les Huiles Essentielles médecine d’avenir » du Dr Jean-Pierre Willem
par Yvette Prin, praticienne en naturopathie et Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
