L’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos smartphones peut-elle permettre un soutien psychologique ? C’est la grande question qui se pose avec l’IA : peut-elle nous conseiller pour comprendre nos troubles, améliorer nos états émotionnels, nos relations ?
Se confier… à un robot
Bon nombre d’utilisateurs, et d’autant plus la génération née avec le smartphone dans les mains, se confient directement à ChatGPT pour toutes questions et problématiques rencontrées, dont celles qui relèvent du domaine psychologique : conflits relationnels, mauvaise estime de soi, découverte de sa profonde identité, prises de décision…
L’IA est présente à tout moment et peut-être un soutien ponctuel et modéré, quand d’autres référents ne peuvent pas l’être : isolement, horaires des praticiens…
Cependant voici ses limites
- L’IA n’accède pas à votre communication non-verbale, comme un humain, un psychologue, peut le faire. Ce qui constitue pourtant près de 80 % de notre communication !
- L’IA répond à votre requête : votre question est orientée avec votre savoir et votre interprétation (de la situation, de vos sentiments…) et donc sa réponse l’est d’autant.
- L’IA s’adapte à votre langage et à vos échanges précédents : elle n’inclut pas spontanément une posture de psychologue.
- L’IA n’a pas la totalité des informations, de la formation professionnelle et encore moins la posture adaptée qu’un accompagnant professionnel.

Pexels
L’IA elle-même reconnaît ses limites
Un bel exemple des limites de l’IA a été illustré récemment par la campagne de Canal+ : l’IA a visionné un ensemble de films et a fini par reconnaître qu’elle n’aura pas pu les générer par la limite de son imagination. La signature « Ne confiez pas votre imagination à n’importe qui » peut ici être reprise pour le domaine psychologique. Ne confiez pas votre bien-être à n’importe qui.
Il convient alors de nous éduquer, comme il a fallu le faire avec toute avancée technologique : à un usage à bon escient !
Un renfort possible des troubles
L’IA apporte une réponse partielle et elle peut malheureusement renforcer les troubles par :
- l’isolement
- l’inaction
- le temps d’écran
- l’incompréhension
Un cocktail susceptible de renforcer le mal-être psychologique. Un psychologue pourra s’assurer du bon suivi et de l’évaluation de l’état de la personne pour lui conférer le meilleur diagnostic possible.

Pexels
Alors ChatGPT comme psy ? Non, mais comme un outil technologique en soutien ponctuel avec modération et recul, en équilibre avec nos autres sphères : amis, famille, accompagnant professionnel. Une consultation vaut mille mots, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un psychologue ou d’un accompagnant proche de chez vous.
par Julie Barrier-Marano, guide en développement personnel et maître-praticienne Reiki du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
