Menu

Une pratique douce pour débloquer des états émotionnels difficiles : la logosynthèse

9 février 2024

Cet article est consacré à une pratique encore peu connue en France, développée par le psychologue et psychothérapeute Willem Lammers. La logosynthèse travaille sur le mental par l’usage des mots, en aidant le cerveau à comprendre qu’il peut mettre à jour certaines de ses représentations mentales négatives qui n’ont plus lieu d’être.

Notre cerveau se réfère à ce qu’il connaît pour appréhender le monde…

Notre cerveau est fabuleux. Plus nous en prenons soin, par une alimentation correcte et par la mise en pratique de solutions contre le stress, telles que la méditation, plus il est en capacité à aller chercher des ressources que nous n’imaginons pas une seconde, dans un objectif essentiel de protection de notre personne.

Des millions d’années d’apprentissage humain ont instauré par exemple le réflexe d’analyser le plus vite possible un environnement nouveau pour le rendre sécure. Cela permet de mieux anticiper ce qu’il s’y passe afin de rendre plus prévisible le comportement à adopter. Ce mécanisme passe généralement inaperçu. Votre cerveau pioche à votre insu dans la « bibliothèque de souvenirs », et compare avec ce qu’il perçoit. Cela explique que dans un lieu connu, l’attitude naturelle sera de se focaliser sur les changements. Heureusement, sinon nous serions saturés d’informations !

Pexels

… Mais il peut être déconnecté de la réalité !

Si le fonctionnement du cerveau est très performant, il peut aussi nous jouer des tours. La faculté du cerveau d’utiliser un référentiel connu peut nous induire en erreur. Imaginez que vous ayez vécu enfant une panne d’ascenseur et que vous ayez vu votre père paniquer… Il y a de grandes chances qu’un jour, prendre un ascenseur soit impossible, même si vous savez de manière rationnelle que ces dispositifs sont sécurisés. Le traumatisme d’enfance a altéré votre représentation du monde. En voulant vous protéger, votre cerveau n’est pas dans la réalité et enclenche une action inadaptée.

Les croyances d’enfant, les associations négatives et les traumatismes du passé sont toujours vivants pour l’inconscient qui n’a pas de notion du temps qui passe. Votre cerveau vous les rappelle lorsqu’une situation vaguement similaire se présente.

Un psychologue propose une approche inédite pour changer les représentations imaginaires négatives

Au début des années 2000, Willem Lammers, psychologue et psychothérapeute néerlandais, comprend que pour mieux vivre, il est nécessaire de changer les représentations imaginaires perturbantes, car elles consomment de l’énergie mentale pour rien et gênent notre développement.

Pour cela, Willem Lammers utilise le pouvoir des mots. Il réinstaure leur usage initiatique, inspiré par les cultures anciennes qui exploitaient la valeur des mots pour les transmissions orales et l’apprentissage. Alors que les mots sont aujourd’hui plutôt utilisés pour des fonctions « rationnelles, » le praticien remet au goût du jour leur fonction originelle porteuse d’intentions… puis d’actions.

Nous avons tous déjà été marqués par une phrase ou un discours, qui a changé notre vie. C’est ce principe dont se sert Willem Lammers, d’où le nom de « logosynthèse » du grec « logos » signifiant la parole.

Pexels

La logosynthèse, en pratique

La logosynthèse se fait dans un état de conscience, dans un cadre de confiance et de bienveillance. Les phrases dites par le praticien sont répétées par le receveur. Elles ont été conçues pour agir simplement, sans connaissances particulières en développement personnel de la part de la personne qui les reçoit. Ce ne sont pas des incantations, et elles ne sont associées à aucun rituel particulier.

La logosynthèse est une méthode douce, dans le sens où il n’est pas nécessaire de s’appesantir sur l’évènement douloureux : le changement s’opère naturellement dans le cerveau de la personne qui agit consciemment et en toute autonomie.

Elle est utilisée pour diminuer la portée d’une expérience traumatisante, d’une croyance ou d’un fantasme obsessionnel, c’est à dire de représentations négatives dont les conséquences limitent les possibilités d’action dans la vie. J’aime la comparer à un processus de mise à jour d’une application périmée devenue trop énergivore !

Le fonctionnement en détail

Le créateur de la logosynthèse parle des représentations négatives à lever comme de « structures énergétiques cristallisées à dissoudre », pour faire à nouveau circuler l’énergie de vie. Pour expliquer ici la logosynthèse, je propose d’utiliser le terme d' »énergie mentale« , définie par l’énergie consommée par le cerveau pour fonctionner.

La figure 1 schématise l’énergie mentale consommée pour gérer les émotions perturbantes découlant des représentations négatives. Au cours du temps, la portée de ces émotions grandit si rien n’est fait et l’énergie mentale nécessaire pour la gérer augmente de la même façon.

La figure 2 schématise l’évolution de la même énergie mentale suite à la logosynthèse.

  • (a) Dans un premier temps, la personne est invitée par le praticien à mobiliser son énergie mentale en considérant sa représentation négative.
  • (b) Puis elle enlève mentalement tout ce qui n’est pas de son fait dans cette représentation négative, c’est à dire tout ce qui est lié aux personnes ou aux objets ayant contribué à la construction de la représentation. Cela peut être un proche, un parent, une combinaison malchanceuse du destin… La personne décide elle seule de la partie « co-responsable ».
  • (c) Enfin, elle se réapproprie la représentation comme « allégée » et ramène celle-ci dans sa réalité d’aujourd’hui. Le cerveau comprend alors que cette représentation n’est plus fondée et n’a plus cours dans sa vie de femme ou d’homme adulte, ce qui réduit l’énergie mentale liée à cette nouvelle représentation.

Une pratique révolutionnaire qui a fait ses preuves

La logosynthèse est reprise et enseignée depuis plus de 20 ans aussi bien dans le coaching, le conseil, que la psychothérapie. Certains la pratiquent aussi « à la maison » via des protocoles sur internet, mais il est important d’être guidé par un praticien formé car toute la clé réside dans la définition de la représentation à travailler et dans la confiance envers le praticien qui guide la réflexion.

Faites confiance à votre cerveau, lui seul sait !

 

Cet article représente ma vision personnelle de la logosynthèse et n’a pas vocation à se substituer aux informations ou enseignements donnés par les écoles de formation.

 

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Audrey Keunebrock About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous