Menu

Renouer avec l’émerveillement de son regard d’enfant

26 août 2021
Renouer avec l'émerveillement de son regard d'enfant

Vous est-il déjà arrivé de vous étonner ? D’être ébahi ? Enchanté ? Oui ! Et surtout lorsque vous étiez enfant ! L’enfant joue, découvre, ose et c’est la combinaison de ceci qui va lui permettre de grandir, d’acquérir confiance et estime de soi et de s’individualiser. La société actuelle ne nous autorise que très peu à renouer avec l’émerveillement de notre regard d’enfant. Pourtant, ces temps sont nécessaires à notre bien-être et nous perdons le contact avec l’émerveillement qui devient un lointain souvenir. En renouant avec celui-ci, nous pouvons nous laisser à nouveau toucher par la beauté du monde. C’est possible et magique.

Un des nombreux chemins pour créer la connexion est la rencontre avec notre enfant intérieur…

1 – En quoi la méditation va-t-elle m’aider à renouer avec l’émerveillement de mon regard d’enfant ?

La pleine conscience nous permet de nous poser, d’observer les conflits qui peuvent exister en nous et de prendre le temps de les harmoniser. C’est avec cette même énergie de pleine conscience que nous allons éclairer le chemin et aller à la rencontre de cet enfant intérieur (Thich Nhat Hanh « Prendre soin de l’enfant intérieur).

La méditation pour retrouver l'émerveillement de son regard d'enfant

Pexels

En nous permettant de sortir de l’urgence et de nos conditionnements dans lesquels nous sommes enfermés, nous allons nous permettre de retrouver ce regard frais et sans jugement.

Changer ou éduquer notre regard… S’aimer soi-même…Aimer la vie ! Aller à la rencontre de cet enfant intérieur. Peut-être nous est-il difficile d’accéder instantanément à l’émerveillement ? Nous pouvons nous donner cette occasion d’accueillir, d’étreindre, de rassurer cette part de nous et de la réparer…

2 – Ce regard d’enfant…

Observer un enfant qui s’émerveille en observant la forme des nuages. Nous émerveiller de sa capacité d’étonnement, d’éblouissement et laisser naître en nous la puissance de ce regard. Celle de retrouver notre âme d’enfant.

Laisser cette attitude devenir une philosophie de vie pour nous aider à vivre plus positivement, c’est aussi se laisser surprendre par la beauté des choses sans pour autant nier la réalité.

S’arrêter devant la beauté de la nature, faire une pause, découvrir. Faire de cet émerveillement un souffle de vie qui va nous redonner la fraîcheur, l’espoir…

3 – Renouer avec l’émerveillement de notre regard d’enfant : on tente l’expérience ?

Renouer avec l'émerveillement de son regard d'enfant

Pexels

Socrate enseignait que : « La sagesse commence dans l’émerveillement ».

Réapprendre à s’émerveiller de ce qui nous dépasse. Prendre le temps de nous rendre présent au monde. Nous laisser éblouir…

Soyons à la fois cet acteur et ce spectateur de nos vies et… Admirons… Quel beau programme…

Par Joëlle Arevalo, psychopraticienne certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un psychopraticien certifié près de chez vous sur Médoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Joëlle Arevalo A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous