Menu

Relations familiales : et si on composait mieux avec notre entourage lors des fêtes de Noël ?

22 décembre 2023

Entendre chanter une diva en mère Noël vous glace ? La vue de guirlandes vous est pesante ? Vous faites partie des natalophobes ! Les sondages sont formels : 1 français sur 3 détesterait cette période. Pourtant, les publicités donnent envie : un sapin chatoyant, la chaleur des retrouvailles, les bons repas, les rires des enfants, les cadeaux… Alors que votre perspective est différente : marathons commerciaux, surconsommation, relations familiales dégradées, cadeaux ratés, lourdeurs digestives…! Ce décalage est quelquefois difficile à vivre. Comment mieux vivre la fête ?

Une fête de famille significative

Avant toute chose, précisons que Noël n’est pas une fête comme les autres. Elle s’articule autour de la nativité, donc de la famille et des traditions. Elle est très représentative de l’état de votre famille et chaque geste ou parole deviendra chargé de sens. Ainsi, un cadeau simplement non adapté pourra être mal interprété…

Si d’emblée la période de fin d’année est trop difficile à envisager, une solution de repli, comme un voyage, sera indiquée à cette date. Mais si Noël vous semble quand même supportable, ne subissez plus ! Vous disposez pour cela naturellement en vous de trois postures, comme trois façons d’agir : parent, adulte ou enfant. Nous mixons au quotidien ces trois facettes de nous de manière intuitive, mais nous pouvons aussi les conscientiser pour mieux communiquer. Examinons l’intérêt de déployer consciemment ces attitudes lors des fêtes de Noël.

Péri-ménopause : symptômes et solutions naturelles

Pexels

En amont de la fête : anticiper

Plus vous appréhendez Noël, plus il est sage de vous investir dans sa préparation, que vous soyez l’invité ou l’hôte. Je vous invite tout particulièrement à examiner ce qui pourrait contenir un problème. Vous ne mangez pas de tout ? Vous n’avez pas envie de courir les boutiques ? Vous appréhendez de voir quelqu’un dans votre famille ? Affichez le parent qui est en vous !

Proposez des ajustements

Une des façons de régler quelques appréhensions est d’en parler franchement à la personne qui organise la fête, en proposant des ajustements. Il est rare que l’organisateur refuse un peu d’aide… Si c’est vous, demandez aussi à vos futurs invités. Savoir ce qui est prévu rassure et suscite de nouvelles idées. Pour cela, utilisez votre posture de parent comme si vous souhaitiez organiser la fête des « enfants » : vous chercherez ensemble à faire du mieux que vous pouvez pour tout le monde. Cette posture est bienveillante et raisonnable, guidée par vos valeurs et vos traditions (parent normatif) et par la générosité et l’envie de faire plaisir (parent nourricier).

Soyez créatif !

Buffet ou repas assis ? Si des tensions existent, il vaut mieux laisser les invités libres de leurs mouvements. Noël sobre ? L’investissement dans des bons cadeaux de services (massage, bien-être, sorties…) achetés sur internet fait toujours plaisir ! Et pourquoi ne pas organiser une tombola pour les adultes avec un ou deux gagnants seulement ? Cela met du piment dans la fête et rend tout le monde de bonne humeur. Les enfants pourront recevoir un cadeau classique. Et si certains risquent d’oublier les éléments essentiels de Noël qui sont le partage, la trêve, l’amour, prévoyez un signe visuel distinctif de la famille que chacun accrochera sur lui dès l’entrée pour se rappeler les liens qui vous unissent : un cœur rouge ? une petite branche de gui enrubannée ? une phrase positive ? L’essentiel est de dépoussiérer les pratiques et d’ajouter de la complicité.

Péri-ménopause : symptômes et solutions naturelles

Pexels

4 conseils pour s’amuser et s’adapter à la fête

Nous y sommes ! La fête est organisée, elle correspond plus ou moins à vos souhaits. Votre facette « adulte », vous servira : elle est marquée par un esprit d’analyse, de réalisme et d’adaptation. Quand vous le sentirez, c’est-à-dire dès que l’ambiance se détend, vous pourrez contacter votre facette « enfant » : spontanée, intuitive, créative et proche de vos émotions. Cette posture est très agréable, mais ne peut s’appliquer que si vous êtes en confiance et dans une vision positive. Sinon, vous afficherez un comportement d’enfant rebelle ou capricieux ! Enfin, cas de situation difficile, n’oubliez pas quelques « trucs » qui ont fait leur preuve.

Une allergie à une personne ?

Cela arrive, il n’y a pas lieu de culpabiliser… ! Restez éloignés l’une de l’autre. En général, cela se fait naturellement, mais si l’autre personne n’est pas au courant, rien ne vous empêche de prétexter un tour en cuisine, d’aller subitement poser une question à votre oncle préféré, ou d’aider la maîtresse de maison… L’essentiel ici est de respecter ses limites. N’oubliez pas également que ce que dégage l’autre nous rappelle une partie de nous-même. Cela peut être très riche d’enseignement !

Des sujets de discussion explosifs ?

Évitez les questions d’actualité, la religion, la politique, l’argent, qui plus est avec l’alcool… N’oubliez pas que Noël est censé rester dans la magie, comme une trêve dans le quotidien. C’est bien ce qui fait son charme ! Si les débats s’instaurent, n’oubliez pas que la communication non violente reste votre atout majeur : un truc simple consiste à parler de soi et à préciser sa pensée. Ne dites pas : « Untel est nul », mais « Personnellement, je n’ai pas d’affinité avec Untel ». De quoi désamorcer quelques bombes, non ?!

Péri-ménopause : symptômes et solutions naturelles

Pexels

Un repas vraiment ennuyeux ?

Ambiancez-vous ! Pour cela, passez en mode « bulle ». Je ne parle pas ici de boisson pétillante(!), mais bien d’un moment où vous vous extirpez mentalement de la situation si elle n’est pas OK pour vous. En général, il est tout à fait possible de penser à un projet ou un évènement passé ou futur et qui vous donne un « sourire intérieur ». Cela illuminera votre visage et votre soirée et vous aidera à patienter jusqu’à la fin de ce repas…

Baissez la pression !

Tant pis si la soirée se passe mal. Il se peut que la fête soit loin d’être parfaite. Vous ferez mieux l’an prochain ! Ce n’est pas grave, retenez le positif : il y en a toujours. Si vous avez des enfants, ils auront peut-être profité de la fête et compris les codes familiaux, les difficultés à rassembler… Le modèle leur offre toujours quelque chose à apprendre !

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Camille De Médoucine About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous