La poire est un fruit avantageux sur le plan santé. D’un point de vue micronutriments, elle est une excellente source de vitamine C antioxydante, une bonne source de vitamine K et de cuivre. Elle possède donc un profil nutrition complet et mérite sa place dans le cadre d’une alimentation variée et diversifiée.
En Asie, la poire est appelée « le patriarche des fruits due à sa valeur nutritive ». Elle est composée à 85 % d’eau et est riche en vitamines, en calcium, en fer et en phosphore. La poire accompagne aussi bien le salé que le sucré, de l’entrée au dessert. Ainsi, elle permet la réalisation de recettes à la fois saines, originales et gourmandes.
Les caractéristiques de la poire
- Bonne source de fibres alimentaires ;
- Pouvoir antioxydant ;
- Teneur intéressante en vitamine C ;
- Favorise la santé cardiovasculaire et le transit ;
- Vertus anti-cancer.
Les valeurs nutritionnelles et caloriques de la poire
Avec seulement 57 kcal pour 100 g, la poire bénéficie d’une faible valeur énergétique, mais d’une grande valeur nutritionnelle, particulièrement bénéfiques au fonctionnement optimal de l’organisme. Elle est composée majoritairement d’eau, de glucides, de substances antioxydantes et de fibres essentielles au bon fonctionnement du système digestif et du transit intestinal. Elle contribue aussi à favoriser la satiété et apporte de l’énergie rapidement assimilable par l’organisme.

Pexels
Les propriétés de la poire en diététique chinoise
Consommée crue ou en jus, la poire est rafraichissante (chasse la chaleur) et produit les liquides organiques. Cuite, elle nourrit le Yin des cinq organes (Poumon/Rein/Foie/Cœur/Rate). Ce fruit permet d’humidifier le foyer supérieur, en particulier le poumon et la gorge et toute la sphère ORL. De plus, la poire chasse la chaleur au niveau de l’estomac et du cœur.
La poire pour traiter la toux par sécheresse ou chaleur
La poire est excellente pour les poumons. Sa saveur juteuse peut nous aider à rester hydraté, et la poire peut équilibrer notre chaleur interne en refroidissant le corps. Fruit d’automne et d’hiver par excellence, de couleur blanche, de nature fraîche, de saveur acide et douce, elle va générer les liquides et nourrir le Yin du Poumon, soulager la toux sèche, l’asthme, la gorge douloureuse, la fièvre. Sa teneur en eau à La 85% permet d’hydrater l’organisme, apaiser la soif, mais aussi humidifier la sécheresse du Poumon et transformer les glaires.
Deux recettes contre la toux sèche ou gorge douloureuse
Décoction de poires : Faire cuire 2 poires coupées en petits morceaux, dans de l’eau bouillante avec 50g de sucre blanc. A boire 2 fois par jour. On pourrait aussi boire un jus de poires fait maison pour le même usage.
Le gruau de riz à la poire : Eplucher 3 poires et les couper en très petits morceaux. Rincer 1 verre de riz (pour un meilleur effet tonifiant, on pourrait aussi le faire avec du riz glutineux), lui rajouter 10 verres d’eau, porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, lui rajouter les poires et diminuer le feu, cuire environ 1 heure, jusqu’à ce que l’on obtienne une bouillie homogène. En consommer un bol 2 ou 3 fois par jour, si besoin.

Pexels
Autres actions de la poire :
- Élimine les mucosités
- Calme la nervosité et l’anxiété
- Laxative : elle gère les troubles digestifs de type constipation
- Diurétique
Indications pour consommer la poire :
- En cas de coup de chaleur de l’été
- Troubles respiratoires : Toux sèches avec ou sans mucosités jaunes, bronchite aigue, état grippal,
- Mal de gorge, aphonie
- Angoisse, irritabilité
- Troubles cutanées : eczéma, dermite du visage
- Troubles digestifs : Constipation, nausée-vomissement

Pexels
Précaution et contre-indication :
Ne pas non plus en abuser car manger trop de poires peut provoquer un froid interne indésirable (À éviter en cas de syndrome du côlon irritable ou vide de Yang de la Rate). Au-dessus de 2 poires ½ par jour, elle peut provoquer des gaz, ballonnements ou selles molles.
Du fait de sa nature fraiche et froide, la consommation de poire est déconseillée :
– Chez les sujets en convalescence
– Chez les femmes ayant accouché ou en période de règles
– En cas de vent froid avec des toux aqueuses ou déficience de l’énergie du poumon
– En cas de troubles digestifs de type : de selles molles, de diarrhées liquides, douleurs abdominales dues à un « froid dans l’estomac ».
– En cas d’allergie
par Anne-Laure Germond, praticienne en Énergétique Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Sosozeze
13 mars 2025 at 13 h 26 min😅 belle article .. mais comment savoir si estomac froid , vent froid , poumon … si on n y connaît rien .
Mais article très intéressant