La pêche est un fruit estival délicieux qui unit plaisir et santé. Riches en nutriments et bénéfiques pour la santé, les pêches présentent de nombreux atouts indéniables pour notre santé.
Il existe plus de 300 variétés de pêches-nectarines en France. Originaire de Chine, ce fruit vitaminé se consomme idéalement entre juin et septembre. Il est arrivé en France entre le XVe et le XVIIe siècle.
Ses caractéristiques et propriétés
Les bienfaits de la pêche sont multiples grâce à une composition nutritionnelle à grande valeur ajoutée. Elle aide à améliorer la digestion, renforcent le système immunitaire, favorise la perte de poids, et a des propriétés anti-inflammatoires…
La richesse nutritionnelle
La pêche est riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’en potassium, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du cœur et des nerfs. Elle contient également des fibres qui favorisent la digestion et le contrôle du taux de sucre dans le sang, et aide à augmenter la sensation de satiété, ce qui peut aider à réduire la consommation de calories globales.
De plus, la pêche est riche en fibres solubles, en consommer régulièrement participe à un bon transit, et évite la constipation et le déconfort intestinal.
L’hydratation
La pêche est composée à 89% d’eau, elle est donc excellente pour l’hydratation de notre organisme et permet de compléter l’apport de 1.5 L d’eau à boire quotidiennement, indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps.
En plus, elle est rafraîchissante et faible en calories.
Bénéfique pour la peau
Grâce à sa teneur en vitamine A, la pêche est excellente pour la santé de la peau. Elle contribue à la régénération des cellules cutanées, à la lutte contre le vieillissement prématuré et à l’amélioration de la texture de la peau.
Le bien-être des yeux
La pêche est riche en bêtacarotène, qui contribue à prévenir les problèmes de vision tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cécité nocturne.
Riche en vitamine C
La vitamine C présente en abondance dans la pêche (une pêche moyenne couvre jusqu’à 12% de nos besoins en vitamine C) ce qui contribue à renforcer le système immunitaire, à guérir les blessures et à combattre les radicaux libres qui peuvent causer des maladies.
Le bien-être cardiaque
La pêche est un fruit à faible teneur en graisses saturées et en cholestérol. De plus, sa teneur en fibres et en potassium aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire en contrôlant la pression artérielle et en réduisant le risque de maladies cardiaques.
Des propriétés anti-inflammatoires
La pêche a une qualité anti-inflammatoire puisqu’elle réduit la production de cytokines à l’origine des inflammations et des maladies chroniques.
En consommer régulièrement permet de réduire le risque de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques,

Pexels
Comment la consommer ?
La pêche ravira vos plats cet été. Que vous l’utilisiez en tarte ou en compote, voire même en accompagnement de vos plats salés, c’est le succès garanti. En dessert, elle agrémentera vos tartes ou vos crumbles. Vous pouvez également les faire caraméliser avec du miel et la servir accompagnée d’une boule de glace.
Elle s’allie également avec les poissons comme le dos de cabillaud et les volailles. Vous pouvez également vous servir de la pêche dans vos cocktails sans alcool.

Pexels
Pour conclure, généreuse et savoureuse, la pêche est un trésor estival qui vous permet de prendre soin de votre santé tout en vous faisant plaisir. À consommer sans modération ! Ajouter des pêches à ses repas, c’est l’assurance de suivre un repas équilibré, riche en nutriments et faible en calories, (50 kcal pour 100g),
par Jihene Shaiek, praticienne en réflexologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Monde de la Santé
24 août 2023 at 15 h 15 minJe ne savais pas qu’il y avait autant de bienfaits chez la pèche. Dommage que la saison sois courte.