Menu

Quels sont les bienfaits de la noisette ?

7 octobre 2022

L’automne s’est installé. La nature prend des couleurs chatoyantes, les jours raccourcissent et nous avons de plus en plus envie de consommer des aliments réconfortants. Et si on se régalait avec la perle de saison : la noisette. En plus de ravir nos papilles avec son gout subtil, c’est aussi un super-aliment pour notre santé.

Un fruit consommé depuis la préhistoire

La noisette est un fruit apprécié depuis la préhistoire. Sa consommation s’est ensuite répandue pendant l’antiquité et a traversé les siècles jusqu’à nos jours. Comme de nombreux arbres fruitiers, le noisetier est originaire d’Asie mineure. Il est aujourd’hui répandu dans tout l’hémisphère nord et plus particulièrement dans les zones de bord de mer. Le premier pays producteur de noisettes au monde est la Turquie, suivi de l’Italie.

En France, on produit également des noisettes, principalement dans le sud-ouest et plus particulièrement dans le département du Lot-et-Garonne, qui génère près de la moitié de la production nationale. À noter aussi que la noisette corse « nuciola di cervione » bénéficie d’une IGP depuis 2014.

Quels sont les bienfaits de la noisette ?

Pexels

Un superaliment aux vertus anti-oxydantes

La noisette bénéficie d’excellentes qualités nutritionnelles. Comme les autres fruits à coques, elle est riche en fibres, en protéines et en lipides, ce qui en fait un aliment nourrissant et rassasiant.

C’est également un grand allié dans la protection de notre santé cardio-vasculaire. En effet, la noisette renferme une haute teneur d’acides gras mono-insaturés, mieux connus sous le nom d’oméga 9. Ces oméga 9 ont pour effet de réguler le taux de cholestérol dans le sang : d’une part en augmentant le taux du « bon » cholestérol (HDL) et d’autre part en faisant baisser celui du « mauvais » cholestérol (LDL). Ils jouent par ailleurs un rôle de prévention du diabète de type II et du syndrome métabolique.

La vitamine E, présente dans la noisette, renforce son effet cardio-protecteur. Ce puissant antioxydant contribue à protéger toutes les cellules de l’organisme et permet de lutter contre le vieillissement cutané. De ce fait, l’huile de noisette est un excellent produit cosmétique pour l’hydratation et la régénération de la peau.

Les noisettes représentent une excellente source de minéraux comme le cuivre et le manganèse qui ont aussi un pouvoir antioxydants tout en favorisant le bon fonctionnement de notre métabolisme.  Le cuivre, participe également au bon fonctionnement du système immunitaire, au transport du fer dans l’organisme et à la pigmentation de la peau et des cheveux.

Quels sont les bienfaits de la noisette ?

Pexels

Un trésor de l’automne à consommer toute l’année

La saison des noisettes s’étend de fin aout à début novembre. Comme elles se conservent très facilement, elles peuvent être consommées toute l’année. Vous avez un noisetier dans votre jardin ? Parfait ! Profitez de la saison pour faire des provisions. Dans leurs coques, les noisettes se conservent parfaitement à l’air libre pendant plusieurs mois. Si vous êtes adeptes des balades dans la nature, vous pouvez profiter d’une belle journée d’automne pour aller ramasser des noisettes sauvages. Les noisetiers se trouvent souvent en lisière de forêt.

En saison, vous trouverez aussi des noisettes fraîches dans les rayons fruits et légumes. Vous préférez acheter des noisettes déjà décortiquées ? Aucun problème ! Ce sont celles que l’on trouvera le plus facilement dans le commerce toute l’année.

Il est intéressant de noter que la noisette se décline aussi en poudre, en boisson végétale, en purée, concassée… Toutes ces versions sont aujourd’hui disponible dans la magasins bio et les grandes surfaces. Lors de vos achats, pensez à privilégier les produits bio et locaux quand c’est possible.

Quels sont les bienfaits de la noisette ?

Pexels

Une douceur à consommer à tout moment dans la journée

La noisette peut se croquer telle quelle ou bien se glisser dans différentes recettes. En poudre, sous forme de boisson végétale, concassée, elle s’invite à tous les repas !

Le lait de noisette

Le lait de noisette est particulièrement apprécié pour son gout sucré et son onctuosité. C’est une solution idéale et gourmande pour les personnes intolérantes au lactose ou tout simplement si vous être à la recherche d’une alternative végétale au lait de vache. Il peut être parfaitement utilisé dans vos café latte, pancakes et autres porridges.

La noisette entière

Une fringale ? Avec sa valeur énergétique élevée, la noisette est idéale en guise de collation. Une poignée saura vous rassasier et vous faire tenir jusqu’au déjeuner ou au dîner.

La noisette en poudre

Concassée ou en poudre, elle sublime de nombreux desserts. Bien évidemment, quand on pense noisette, on pense au classique et délicieux praliné qui accompagne à merveille les choux, les glaces, les gâteaux et le chocolat. Cependant, la noisette se marie également très bien avec la pomme. Pour un gouter healthy et original, pourquoi ne pas essayer un gâteau à la poudre de noisette et à la pomme ?

Quels sont les bienfaits de la noisette ?

Pexels

La pâte à tartiner

Comment parler de la noisette, sans parler de la pâte à tartiner ?  Cette star des gourmands, que certains dégustent au petit-déjeuner d’autres au gouter, est à consommer avec modération. En effet, sa forte concentration en sucre et en gras peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Pour autant, nous pouvons tout à fait nous accorder un petit plaisir de temps en temps à condition de choisir un produit de qualité et respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, de nombreuses marques, disponibles en magasin bio et en grandes surfaces, proposent des produits sans huile de palme ou de graisses hydrogénées, à base d’ingrédients bio et sans conservateurs. Prenez le temps de lire les étiquettes en gardant à l’esprit que dans l’absolu, pour faire une pâte à tartiner, il faut des noisettes, du sucre et du cacao et c’est tout !

Version salée

Version salée, la noisette trouvera une place idéale dans vos salades d’automne et vos tartes salées. Concassée, elle y apportera une bonne dose de croustillant tandis que l’huile de noisette sublimera votre préparation avec son parfum subtil. Aussi, elle s’associe particulièrement bien avec le fromage de chèvre ou de brebis et la volaille. Vous appréciez les crumbles salés ? Pensez à ajouter de la poudre de noisette à la préparation de votre pâte. Dans un crumble au potiron, le succès est garanti !  On peut aussi proposer les noisette décortiquées avec un pointe de sel à l’apéritif pour changer des habituelles cacahuètes.

 

En bref, la noisette est un allié pour préserver la santé de nos cellules tout en offrant une multitude de possibilités en cuisine.

 

par Claudia Lima, praticienne en réflexologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Claudia Lima About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous