Menu

Quelles sont les conséquences de l’alimentation industrielle ?

1 août 2025

Dans les dernières décennies, à partir de 1960, là où progressivement, l’alimentation est devenue le résultat de processus industriels, la santé humaine et l’environnement se sont fortement dégradés. C’est une évolution extrêmement récente à l’échelle de l’humanité. Elle est apparue après la Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire, il y a 80 ans à peine. Si on considère que l’histoire humaine s’est déroulée en une journée entière, ce changement a surgi au cours des deux dernières secondes.

La qualité de la nourriture s’est détériorée au point qu’elle a engendré une épidémie mondiale d’obésité dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire. Les principales raisons de ces changements sont la malnutrition, la surconsommation et les dérèglements hormonaux.

La production industrielle de produits alimentaires est responsable à la fois des mala­dies chroniques (dont les troubles métaboliques), des maladies auto-immunes et de la fragilisation des écosystèmes.

Qu’est exactement l’alimentation industrielle ?

L’alimentation industrielle désigne les produits agricoles ou animaux conditionnés ou transformés par l’industrie. On regroupe dans cette définition les légumes en boites, le pain raffiné, les céréales raffinées, la charcuterie, les pizzas surgelées, la pâtisserie ou les soupes lorsqu’ils sont produits industriellement.

Quels effets ont ces produits sur la santé ?

Les céréales raffinées sont assimilées comme des sucres, elles stimulent beaucoup l’émission d’insuline, ont un impact important sur le poids et favorisent l’apparition de maladies métaboliques telles que le diabète.

Les graisses hydrogénées qui sont utilisées dans l’industrie peuvent élever les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Elles inhibent l’action des acides gras essentiels, en retardant la croissance et la maturation du cerveau. Elles sont inflammatoires et peuvent favoriser l’apparition du cancer.

Les viandes industrielles entretiennent chez un grand nombre d’entre nous un terrain inflammatoire.

À ces changements alimentaires s’ajoutent une plus grande sédentarité, des niveaux de stress plus élevés, plus de médicaments consommés et plus de temps devant les écrans.

Jeune femme choisissant une orange dans un rayon de fruits au supermarché.

Pexels

Quels sont les impacts de l’alimentation industrielle sur l’environnement ?

L’agriculture intensive détériore la qualité des sols. Lorsqu’on entasse des milliers d’animaux dans des lieux clos, en résulte une forte pollution de l’environnement qui affecte à la fois le milieu naturel, les animaux et les plantes. L’agriculture demande un apport d’eau conséquent, elle est à la source de 70 % des prélèvements d’eau douce dans le monde. La moitié des terres habitables de la planète, autrefois forestières, sont maintenant dédiées à l’agriculture, ce qui a fortement réduit la biodiversité.

Le changement climatique est donc sensiblement impacté par l’industrie alimentaire. La production agricole et l’élevage y contribuent significativement. L’élevage représente à lui seul près de 14,5 % de ces émissions. Ces chiffres incitent à repenser notre consommation de viande.

Pourquoi notre corps n’arrive pas à s’habituer à ce nouveau mode alimentaire ?

Notre organisme, dans les millions d’années qui se sont écoulées, s’est toujours adapté à son environnement et pour que notre espèce survive ; il a créé des mécanismes internes très affinés. Cette dégradation de notre santé démontre que l’alimentation qui s’est beaucoup transformée dans les dernières 80 années dépasse les capacités d’adaptation du corps.

Famille souriante faisant les courses, avec une fillette tenant une pomme dans un magasin de fruits et légumes.

Pexels

Mais que peut-on faire pour l’éviter ?

Intégrer des céréales ou pseudo-céréales telles que :

  • quinoa ;
  • riz ;
  • sarrasin ;
  • pomme de terre ;
  • châtaigne ;
  • tapioca (manioc) ;
  • amarante.

Consommer peu de viande et privilégier la viande issue d’alpage ou d’agriculture biologique.

Cuisiner au lieu d’acheter tout prêt à cuire.

Utiliser l’application Yuka pour y voir plus clair.

 

par Monique Ubaldi, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

3/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Monique Ubaldi About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous