Menu

Quelles solutions naturelles pour accompagner le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ?

1 juin 2023

Le SOPK est une maladie hormonale caractérisée par la présence de nombreux follicules au développement incomplet au niveau des ovaires. La terminologie de ce syndrome est en effet trompeuse, il n’y a en réalité pas de kystes s’accumulant sur les ovaires !
À l’heure actuelle, les cause ne sont pas clairement établies. S’il est possible et recommandé de se faire accompagner par un professionnel de santé, cette prise en charge peut être complétée par des solutions naturelles…

Quels sont les mécanismes impliqués ?

En premier lieu, les glandes productrices d’hormones, ou endocrines, jouent un rôle principal. Celles-ci communiquent entre elles via les messagers que sont les hormones. En particulier, dans le cas du SOPK, l’hypophyse (cerveau) et les ovaires sont les principaux acteurs de cet échange complexe. Toutefois, cet échange connait des difficultés. S’installe alors une boucle de communication entre glandes endocrines et hormones qui présente des fragilités.
Certaines hormones, dites féminines, à savoir les œstrogènes, la progestérone, la LH et la FSH ne sont pas à leur équilibre optimal. De plus, on constate une production excessive d’hormones androgènes, comme la testostérone.

Les conséquences de ces dérèglements peuvent se traduire par divers symptômes :

• Un cycle menstruel irrégulier ou absent
• Des problèmes de fertilité
• Une résistance à l’insuline, qui aggrave en retour le déséquilibre hormonal.
• Un syndrome métabolique
• Du surpoids
• Un développement excessif de poils (hirsutisme) tandis que les cheveux ont tendance à se clairsemer
• De l’anxiété, voire un état dépressif

Quelles solutions naturelles pour accompagner le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ?

Pexels

Heureusement, il existe des solutions !

Bien qu’on ne puisse pas guérir du SOPK, atténuer les symptômes de façon très significative voire de les supprimer est possible. Certaines femmes se voient diagnostiquer cette maladie au cours d’un parcours de grossesse compliqué. Bonne nouvelle, la naturopathie peut aider à optimiser la fertilité !

L’accompagnement naturopathique du SOPK offre de nombreuses voies d’action, à adapter à chaque personne. Selon les symptômes et le mode de vie de chacune, voici des exemples de ce qu’un naturopathe pourrait vous conseiller :

Adopter une alimentation anti inflammatoire

L’inflammation chronique est très en cause dans le SOPK. Par conséquent, il est important de limiter tant que possible certaines catégories d’aliments pro-inflammatoires comme le sucre blanc, le gluten, les laitages, certaines viandes et aliments industriels transformés. En parallèle, l’apport de plus de légumes, surtout à feuilles vertes, de protéines saines et de « bons » lipides riches en oméga 3 dans l’alimentation permet de lutter contre l’inflammation.

Quelles solutions naturelles pour accompagner le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ?

Pexels

Aider les organes d’élimination à bien faire leur travail.

Ces organes sont parfois saturés et nécessitent un coup de pouce. Notamment le foie, en charge de métaboliser et procéder à l’élimination des hormones. La naturopathie regorge de techniques pour favoriser cette élimination. L’alimentation, l’hygiène de vie et l’accompagnement phytothérapique en sont les piliers.

Réparer la muqueuse intestinale et repeupler le microbiote de « bonnes bactéries ».

Celui-ci est impliqué dans de très nombreuses réactions de l’organisme et peut-être mis à rude épreuve dans le cas du SOPK. Pour remédier à cela, la supplémentation en probiotiques, en glutamine et quelques modifications alimentaires sont bénéfiques.

Accompagner les états psycho-émotionnels difficiles qui peuvent subvenir.

Le stress, les émotions difficiles et éventuels problèmes de sommeil peuvent être accompagnés par des techniques de relaxation et de détente. Il en existe de nombreuses, pour tous les goûts : méditation, respiration, contact avec la nature, et bien d’autres encore…

Dans tous les cas, une activité physique douce est recommandée. A contrario, une pratique sportive intensive conduirait à augmenter le cortisol, aussi appelée « hormone du stress », bien plus que nécessaire.

Quelles solutions naturelles pour accompagner le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ?

Pexels

Une supplémentation en certaines vitamines et minéraux.

Selon le cas de chaque personne, le zinc, le magnésium, la vitamine B9 par exemple, peuvent être de très bons alliés.

Encourager les hormones à retrouver leur point d’équilibre, grâce à la phytothérapie

Il est toutefois très important de se faire accompagner par un spécialiste en phytothérapie ou un naturopathe pour adapter le choix des plantes utilisées. Leurs propriétés peuvent présenter des contre-indications à prendre en compte.

Voici quelques exemples :

Pour travailler spécifiquement sur la fertilité :
– La sauge ou la luzerne auront une action phyto-oestrogénique.
– Le gattilier favorisera quant à lui le taux de progestérone tout en diminuant le taux de testostérone.
– Le trèfle rouge possède également cette action diminuant la production d’hormones androgènes.

Afin d’encourager un retour de cycle menstruel plus régulier, le framboisier peut être intéressant.

• La cannelle aide en cas d’insulinorésistance et de syndrome métabolique.

• D’autres plantes peuvent être conseillées pour apaiser le stress et accompagner l’organisme pour faire face aux difficultés psycho-émotionnelles rencontrées.

Les fleurs de Bach ont également toute leur place en ce qui concerne l’accompagnement émotionnel.

Quelles solutions naturelles pour accompagner le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ?

Pexels

Utiliser la réflexologie

En complémentarité, la réflexologie plantaire peut être un réel atout pour mettre toutes les chances de votre côté ! Cette technique d’acupression sur des zones réflexes situées au niveau des pieds permet de « réveiller » ou au contraire d’apaiser certains organes, glandes endocrines ou tissus de l’organisme. Il est ainsi possible d’encourager les ovaires à réguler leur production d’hormones, d’inciter le cerveau à faire de même (via l’hypophyse), de calmer les glandes surrénales en jeu dans les mécanismes relatifs au stress…

 

Ce syndrome n’est pas un fardeau à porter seule. De réelles solutions existent pour vous permettre de retrouver un confort et ne plus subir ces symptômes ! 

L’accompagnement en naturopathie ne dispense en aucun cas d’un accompagnement médical.

 

par Juliette Maurice, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4.7/5 - (3 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Juliette Maurice About Author
1 Comment
  • marielle viot
    2 juin 2023 at 19 h 01 min

    Voilà un article fort intéressant et très complet qui apportera sans aucun doute de réelles réponses à celle qui en souffrent…je partage, merci Juliette !

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous