Menu

Qu’est-ce que la PNL ?

Qu'est ce que la PNL ?

Quèsaco la PNL ? Que veut dire cet acronyme et d’où vient-il ?

Retour aux sources de la PNL

Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans votre entourage, en formation ou dans votre milieu professionnel. Cela ne serait pas étonnant étant donné que l’idée de la PNL a émergé dans la tête d’un étudiant en psychologie dans les années 60. Cet étudiant, Richard Bandler, s’est passionné pour les thérapies et divers courants émergeants de l’époque en Californie. Un contexte idéal pour lui, qui lui permettra quelques années plus tard de créer la PNL en collaboration de John Grinder, enseignant en linguistique, et Franck Pucelik, psychologue.

La PNL a eu plusieurs influences comme la psychologie avec Freud, Jung, Piaget. L’anthropologie avec G. Bateson, la philosophie, la cybernétique et tant d’autres… La psychothérapie également avec Fritz Pearls, Virginia Satir et Milton Erickson. Ces derniers ayant servi de modèles majeurs concernant l’élaboration de la PNL.

La PNL tire le meilleur de tous ces courants existants et nouveaux avec le concept de la modélisation.
La modélisation est une étude de l’excellence chez l’autre dans ses comportements, dans sa structure du langage avec un but : reproduire pour arriver aux mêmes résultats.

Les créateurs de la PNL disent nous fournir un « mode d’emploi » du cerveau.

La PNL fournit un mode d’emploi du cerveau

Andrea Piacquadio – Pexels

Ca veut dire quoi PNL ?

La PNL signifie Programmation Neuro Linguistique :

  • Programmation pour la façon dont nous sommes programmées. Toutes les expériences que nous vivons depuis notre naissance ont donné et donnent des schémas de fonctionnement qui, inconscients, deviennent des habitudes, des automatismes.
  • Neuro parce que tous ces schémas de fonctionnements, ces programmes sont inscrits dans notre cerveau.
  • Linguistique car nos modes de pensées, de fonctionnements sont traduits par notre langage. Comment nous nous exprimons via notre langage verbal et non verbal.

A quoi sert la PNL concrètement ?

La PNL est avant tout un outil de communication interne et intra-personnelle, c’est-à-dire qu’elle nous permet de décoder, d’analyser, de comprendre comment nous nous parlons et comment nous interférons avec les autres et notre environnement.
C’est aussi une façon extraordinaire de s’ouvrir aux changements et à son plein potentiel.

Grâce à la PNL on découvre qui on est, on apprend : à “s’apprivoiser”, la manière dont on fonctionne, à savoir ce qui nous anime, à se fixer des objectifs, etc.
C’est également une ouverture au modèle d’excellence par la modélisation.

Comment la PNL changer la vie

Je me souviens encore de mes premiers jours de formation en PNL, sûre d’en connaître les tenants et aboutissants. Oh stupeur ! Je me suis rapidement rendu compte que j’étais loin d’être une bonne communicante.

Mieux que de longs discours théoriques je vais vous livrer quelques exemples de ce que la PNL m’a apporté pour la néophyte que j’étais et ce qu’elle peut aussi vous amener.

Premier jour, j’arrive à la première formation de PNL, timide mais avec la certitude de savoir de quoi il s’agissait… Je connaissais la théorie effectivement. Suffisant ?
Le soir, je me demande à quel sauce je vais être mangée… Mon inconscient n’aime pas du tout la tournure que ça prend. Je prends conscience que de grands changements vont avoir lieu.

C'est quoi la PNL ?

Limuel Gonzales – Pexels

 

J’apprends alors progressivement à connaître mon fonctionnement, les raisons des conflits de communication que je pouvais avoir (avec mon ex entre autres).
Conclusion : on communique même dans nos silences, et pas qu’un peu !

J’intègre que j’ai fait de mon mieux et que les autres font de leur mieux avec les bagages qu’ils ont acquis à un instant T : j’accepte, je pardonne, je me déculpabilise.
Je comprends que nous sommes responsables de nos actes et de ce que nous montrons aux autres.
À y bien réfléchir, personne ne me dit de m’agacer face à une situation. C’est moi et seulement moi qui suis maître de mes émotions et de ce que j’en fais. Je me responsabilise.

J’ai trouvé avec la PNL les outils de compréhension à mes échecs et comment y remédier. J’ai appris l’importance de fixer des objectifs clairement et précisément.
Dans ma communication, je change de point de vue face aux incompréhensions des échanges que j’ai et que j’ai eu. Je comprends que le sens du message est dans la réaction qu’il suscite chez l’autre. Si je n’obtiens pas la réponse attendue c’est parce que mon discours n’était pas adapté à l’autre.

J’ai assimilé que chaque personne possède son mode de fonctionnement et qu’il répond à des critères précis dans chaque contexte.
La PNL m’a permis d’apprendre ses critères, les décoder, les analyser, affiner mon sens de l’observation.
Je respecte le modèle du monde de chacun, je deviens plus tolérante.

Pour résumer

Je peux à présent faire preuve de compréhension, de prise de recul et être flexible face aux évènements et personnes.
Je pourrais lister encore longtemps tous les effets que la PNL procure pour soi et par ricochet sur les autres… Des tas de livres en font également l’inventaire.

La PNL est un outil incroyable qui permet d’accéder à une connaissance affinée de soi et des autres. Elle permet de réaliser des choses magnifiques que l’on ne soupçonne pas. On l’utilise via des techniques qui vont travailler sur des objectifs, des résolutions de problèmes, des mobilisations de compétences…
On la retrouve dans de nombreux secteurs comme la publicité, le marketing, le développement personnel, le sport de haut niveau, les ressources humaines…

Si vous pensez faire un jour une formation PNL ou seulement vous y intéresser dans un domaine bien précis, je vous garantis que cela ne sera pas utile dans ce seul domaine !
La PNL est utile pour tout et dans tous les domaines, ce qu’on acquiert grâce à elle est applicable partout.

Apprendre la PNL c’est s’autoriser à accéder au meilleur de soi-même.

Par Stéphanie Frayret, hypnothérapeute certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Stéphanie Frayret A propos de l'auteur

Hypnothérapeute et praticienne en PNL

Aucun commentaire
    Laisser une réponse