Menu

Procrastination, comment s’en débarrasser ?

4 novembre 2024

Si vous dîtes « je le ferai demain », rien n’est promis. Si vous dîtes « je le fais demain », vous vous engagez.

Définition de la procrastination

La procrastination est l’art de repousser à demain ce que nous pouvons faire maintenant. Ne pas confondre avec la nécessité de retarder une décision ou une action faute d’élément suffisant ou de contexte favorable pour agir.

En tant que procrastinateur, nous attendons la dernière limite pour réaliser la tâche qui nous incombe. Que ce soit une décision à prendre, une mission à effectuer ou toute autre situation, nous repoussons le moment d’agir jusqu’à ce qu’il soit difficile de remettre à plus tard. Nous manifestons ce comportement comme une pulsion à attendre, à repousser, à éviter l’anticipation. Cette attitude compulsive génère en nous moult sensations plus ou moins agréables.

Pexels

Les effets de la procrastination

La procrastination engendre un soulagement immédiat avec parfois un sentiment de culpabilité. Cette dernière ne suffit pas à nous pousser à l’action et le soulagement ressenti est de courte durée. La procrastination n’est pas forcément bien vécue, quand bien-même, elle ne dépend que de nous. Elle peut générer des sentiments négatifs envers nous-même tels que : »je ne suis pas réactif, je ne suis pas dynamique, je ne suis pas capable… » . Elle renforce souvent notre auto-dévalorisation et entretien notre addiction à procrastiner.

Pour notre entourage et les personnes concernées, notre procrastination est rarement bien acceptée. Non seulement elle oblige les autres à patienter, mais encore, elle est considérée comme un signe de faiblesse.

Les véritables raisons qui ne dépendent que de nous-même sont généralement inconscientes ou dénier. Si nous vivons mal notre procrastination, il convient de comprendre ce qu’elle nous révèle.

Pexels

Pourquoi procrastiner ?

La procrastination est le résultat d’une tension interne. Le procrastinateur que nous sommes, programme son action et repousse la date limite de son exécution suite à une tension interne. Il ne s’agit pas de tension artérielle, mais de tension émotionnelle. Elle est le résultat d’un conflit personnel comme par exemple : « je ne peux pas me décider à agir, car je ne me sens pas capable de faire ce qu’il faut » en conflit avec « pour être capable, il faut prendre le risque de se tromper ». Ces ambiguïtés sont parfois profondes et peuvent toucher des blessures anciennes.

Nous pouvons par contre nous faire aider avec des personnes formées à la gestion des émotions.

Pexels

Les principales causes de la procrastination

Les causes de la procrastination sont personnelles, c’est-à-dire qu’elles viennent uniquement de notre mode de pensées. Nous décidons de procrastiner au moment où nous avons prévu de réaliser notre tâche. Cela se traduit par : »je le ferai demain ». Le lendemain, nous repoussons encore et encore. Pourquoi ?

Nous n’osons pas passer à l’acte.

Nous n’osons pas agir par timidité, crainte de l’échec, peur de nous tromper, inquiétudes sans fondement réelles…

Nous ne savons pas gérer nos priorités

Il nous est plus facile de nous amuser ou de faire ce qui nous plait plus en premier. Les activités rébarbatives sont relayées à plus tard avec une sensation trompeuse de soulagement.

Nous manquons de motivation

Nous ne souhaitons pas agir sans nous l’avouer.

Notre objectif n’est pas clair

Le manque d’objectif clair peut provenir d’une tendance à nous engager précipitamment. Le manque de clarification est possiblement un prétexte pour nous autoriser à repousser notre action.

Nous aimons contrôler la situation

L’absence de contrôle sur les évènements consécutifs à notre décision ou notre agissement nous inquiète. L’incertitude du résultat et les imprévus nous déstabilisent. Nous ne sommes pas à l’aise avec l’improvisation.

Un déséquilibre énergétique accentue notre tendance à la procrastination

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un vide ou un excès d’énergie dans un organe ou un méridien, provoquent une réaction en chaîne sur les autres organes et méridiens. Cette situation énergétique peut engendrer des états émotionnels comme une défaillance de la volonté, un manque de confiance, une fragilité psychique, un manque d’entrain ou une difficulté de discernement…

Pexels

Comment dépasser la procrastination ?

Identifier les raisons de la procrastination

Nous devons agir sur ce qui nous motive à procrastiner, c’est-à-dire nos fausses bonnes raisons. Cela implique de nous auto-analyser ou demander l’aide auprès d’un professionnel formé en psycho-émotionnel (kinésiologue, naturopathe …).

Changer de paradigme

Nos pensées gouvernent nos actions. Notre regard sur nous-même peut être limitant. Lorsque la procrastination devient pesante pour nous et notre entourage, c’est le bon moment pour nous remettre en question et, éventuellement, consulter un praticien de santé naturelle. Vivre en harmonie avec nous-même, développer nos capacités à agir avec discernement, retrouver confiance en nous… font partie de notre hygiène de vie, autrement dit, de notre équilibre énergétique. Or tout praticien en MTC le sait pertinemment, l‘harmonisation du yin et du yang contribue à notre santé.

Changer notre comportement en mettant fin à la procrastination permet également d‘avancer dans notre vie. Alors, demain j’arrête de procrastiner ! Ou maintenant !

 

par Yvette Prin, naturopathe et praticienne Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Yvette Prin About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous