L’ancrage de ressource est « la madeleine de Proust ». Dans le livre « À la recherche du temps perdu », c’est la mémoire sensorielle et émotionnelle ancrée dans le souvenir et revécue à volonté. Ces mémoires émotionnelles sont nos états internes, elles régissent nos comportements.
Comment l’ancrage de ressource, utilisé en PNL, nous aide à nous comporter de façon optimale et à surmonter une situation ?
LA PNL (Programmation Neurolinguistique)
La PNL est un modèle, pas une théorie, elle décrit comment le système humain (entreprise, famille, personne, etc.) fonctionne, et s’intéresse aux systèmes efficaces.
Et de ce fait, c’est :
- Une approche de la communication et du changement.
- Observer et poser des questions.
- Le développement des potentialités cérébrales.
- Une philosophie, une méthodologie et des techniques appliquées au développement personnel et professionnel.
- Une étude de l’expérience subjective humaine.

Pexels
Les états internes QUESAKO ?
Un état interne peut se définir comme notre ressenti à un moment donné, c’est notre météo émotionnelle. Nous leur attribuons un nom : la joie, la peur, la tristesse, la motivation… La nature de notre état interne dépend du sens que nous donnons à ce que nous percevons d’une situation.
Et très simplement, on peut classer les états internes en deux catégories :
- Les états ressources : les états les plus appropriés pour vivre une situation et/ou atteindre un état désiré.
- Les états limitants : les états qui rétrécissent notre champ d’actions dans une situation donnée.
Dans la mesure où nos états internes influencent nos capacités et nos comportements, il est important de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour fonctionner au mieux dans une situation définie.
L’ancrage de ressource utilisé en PNL, un outil puissant.
L’ancrage de ressource est un processus naturel, qui utilise nos 5 sens. Parce que c’est aussi notre capacité infinie à revivre émotionnellement des souvenirs ancrés par l’un de nos sens. Il est aidant associé à un souvenir et des émotions agréables.
Dans notre bibliothèque de souvenirs, il existe de nombreux ancrages :
- Se le rappeler, c’est le vivre à nouveau.
- Très jeunes, au contact avec nos doudous, s’éveille en nous un sentiment de sécurité, et de réconfort.
- Entendre la même chanson qui nous fera revivre le moment de la première écoute.
- Un lieu qui a chaque passage nous rappellera le même souvenir.
- l’odeur d’un gâteau qui nous rappelle celui d’un membre de votre famille.
La PNL offre une technique puissante : l’ancrage de ressource qui consiste à se souvenir, revivre et associer, des émotions telles que la confiance, le calme, la motivation à un déclencheur spécifique et de les invoquer à volonté lors des situations stressantes.

Pexels
Comment installer un ancrage de ressource pour nous aider dans une situation ?
Nous sommes tous confrontés dans notre vie quotidienne à des situations stressantes, difficiles. Une réunion, une conversation difficile, un examen, une performance sportive suscitant le stress, la peur et l’anxiété. Et combien de fois avons-nous fait le même constat : si j’avais été moins stressé, si j’avais eu moins peur, j’aurais fait ceci ou cela.
Installer un ancrage de ressource, c’est comme se servir d’un pendule, c’est un voyage dans le passé, le présent et le futur. C’est ancrer l’émotion à son apogée et c’est aussi accompagner la personne à s’y connecter intensément et d’associer un déclencheur physique tel que serrer son poing, pincer le pouce et l’index, se toucher les cheveux…
De ce fait, c’est revivre une expérience en détail, en stimulant nos sens, ce qu’on a vu, entendu et ressenti, et s’en servir au moment le plus opportun et aidant dans une situation.
Un exemple parmi tant d’autres : j’ai mon entretien annuel la semaine prochaine, et j’ai vraiment peur de demander une augmentation, l’ancrage de ressource aidant dans ce cas-là, est peut-être la confiance, le calme. La ressource se détermine toujours sur le besoin spécifique de chaque individu. Il suffira à la personne d’activée le déclencheur pour revivre l’émotion ressource et surmonter la situation.
S’aider c’est toujours s’accompagner à évoluer
L’ancrage de ressource est une méthode simple mais puissante de la PNL, pour gérer ses émotions et surmonter les situations difficiles. C’est aussi améliorer votre capacité à rester calme, confiant, performant, motivé(e) et ce peu importe la situation. En identifiant des ressources, vous pouvez transformer votre méthode de gestion des défis quotidiens et vous relier consciemment à l’état interne qui en découle.
par Sacha Bouhiza, praticienne en EFT, PNL et hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
