Menu

Neurofeedback : pour qui, pour quoi ?

Le Neurofeedack dynamique est une méthode de plus en plus utilisée pour accompagner différents publics et différentes problématiques. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Le Neurofeedback dynamique, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde a déjà entendu l’expression « le cerveau est la tour de contrôle de notre organisme ».  En effets, mais il est indispensable de l’entraîner à choisir les bonnes directions afin d’optimiser ses capacités.

Le Neurofeedback dynamique n’est pas un traitement médical et à ce titre, il ne « traite » aucune pathologie.
Il s’agit d’un entrainement du cerveau qui va davantage s’apparenter à un sport cérébral.

C’est une méthode issue des Neurosciences qui va permettre à notre cerveau de s’auto-corriger, de s’auto-réguler de manière naturelle afin de venir, en quelque sorte, « casser » les automatismes et les croyances limitantes qui se sont mis à place un peu à notre insu.

En faisant du Neurofeedback, on vise à créer des conditions idéales pour le cerveau. Mais qu’entend-on vraiment par « conditions idéales » ? En créant de nouvelles routes neuronales, le cerveau va se débarrasser de certaines problématiques qui « polluent » notre quotidien, que ce soit d’ordre physiologique, psychologique, cognitif ou émotionnel.

Ainsi, on assistera à de véritables améliorations, modifications, dans de très nombreux domaines, en renforçant notre résilience, en favorisant la sérénité et en optimisant nos capacités. Cette méthode totalement naturelle, sans risque et sans effets secondaires est pour VOUS si vous ressentez ou avez du mal à gérer certaines des problématiques suivantes :

  • Troubles émotionnels : anxiété, stress, angoisses, déprime, pensées récurrentes et/ou négatives, confiance en soi, estime de soi, timidité, hypersensibilité, burn-out, prise de parole, pression sociale, lâcher-prise.
  • Désordres comportementaux : agressivité, colère, violence verbale et/ou physique, hyperactivité, impulsivité, addictions, comportement alimentaire.
  • Dérèglements physiologiques : insomnie, migraines, douleurs chroniques, fatigue persistante, acouphènes, vertiges, épilepsie, fibromyalgie.
  • Apprentissages : DYS (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie), Tda(H), lecture, mémoire, concentration, troubles de l’attention, brouillard cérébral, organisation, difficultés scolaires…

Pexels

Le Neurofeedback dynamique, pour qui ?

Cette approche accompagne les enfants, ados, adultes, seniors, sportifs et tous ceux qui ont la volonté de se prendre en main pour s’améliorer.

Le Neurofeedback dynamique, comment cela fonctionne-t-il ?

La séance est constituée de deux étapes essentielles :

  1. Nous prenons le temps nécessaire pour établir une écoute attentive et non-jugeante afin de comprendre vos problématiques et les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre des séances de Neurofeedback dynamique.
    Notre rôle consiste également à vous conseiller de la manière la plus bienveillante possible et de mettre évidence les objectifs à atteindre.
  2. Suite à quoi, la séance de Neurofeedback va débuter et durera 33 minutes. Vous vous détendrez pendant que votre cerveau se régulera, se corrigera selon les principes de la neuroplasticité.

Faire du neurofeedback, c’est un peu comme si vous mettiez un miroir en face de votre cerveau afin qu’il « rectifie » ses imperfections.

Quels bénéfices pour les personnes qui ont testé ?

De manière générale, il en ressort un mieux-être global, une meilleure gestion des émotions, et un apaisement aussi bien physique que mental. On constate un vrai lâcher-prise, une plus grande faculté à prendre la parole et à oser dire non.

La plupart des personnes disent avoir retrouvé confiance en elles, être plus motivées et déterminées. Le stress, l’anxiété, les peurs, les angoisses se sont considérablement affaiblies et pour beaucoup ont totalement disparu. Le sommeil a gagné en qualité, beaucoup plus réparateur donc moins de fatigue, de brouillard cérébral et d’irritabilité en cours de journée.

Chez les étudiants, écoliers… On assiste à une optimisation des capacités, des apprentissages, de la concentration, de la mémoire.

Pexels

Pour conclure, rien de plus parlant qu’un témoignage reçu après quelques séances :

« Grâce au Neurofeedback, je suis une autre personne ! Mon anxiété, mes angoisses et mon stress ne sont plus des obstacles à mon développement et mon épanouissement personnels. Une méthode douce dans un environnement sûr et rassurant, des séances que j’attendais à chaque fois avec hâte. Plein de projets pour la suite de mon côté, je ne me serais sûrement pas lancée sans le Neurofeedback. Merci à vous, ça fait du bien de voir le monde autrement ! »

 

par Dominique Cohen et Evelyne Zenou, praticiennes en neurofeedback du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Dominique Cohen About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous