Blog medecine douce

Mon enfant stresse à l'école : comment l'aider avec la sophrologie ?


mon-enfant-stresse-a-l-ecole

Lila (8 ans, CE1) perd son sourire dès que la maîtresse annonce que c'est l'heure des exercices de mathématiques. Nils (9 ans et demi, CM2) rentre de l'école souvent la boule au ventre, rapportant des paroles de copains et/ou de son enseignante qui l'ont blessé. Diane (12 ans, 5ème) apprend ses leçons très régulièrement, travaille pendant des heures à la maison, mais ne sait plus répondre lorsqu'elle se trouve face à une feuille d'évaluation. Mathilde (20 ans en Ecole d'ingénieur), panique à l'idée de passer un oral, parasitée par le souvenirs des épreuves du bac où elle a complètement perdu ses moyens...

L'école, source de stress

Que ce soit en primaire, au collège, au lycée ou en études supérieures, l'Ecole avec un grand "E", ce lieu dédié aux apprentissages fondamentaux, aux découvertes des relations entre pairs et des règles de vie en société, au développement des connaissances, aux choix d'orientation professionnelle... est une source de stress importante pour nos enfants. Ce stress peut engendrer des somatisations, des troubles du sommeil, des tensions physiques, mentales et émotionnelles, et une anxiété dite de performance. Et si on ne prend pas en compte à temps ces symptômes, cela peut engendrer, dans les cas les plus extrêmes, une phobie scolaire ou une anxiété sociale.

Quelles solutions ?

La sophrologie se présente comme étant un moyen efficace pour aider nos enfants à gérer ce stress et à retrouver du plaisir à l'école. Elle permet en autre :

- d'évacuer les tensions, les peurs, les croyances négatives, les angoisses...
- de prendre du recul par rapport aux paroles des enseignants/des pairs, aux situations d'examen
- de développer sa concentration et sa capacité de mémorisation
- de développer sa confiance en soi et son estime de soi
- de se préparer mentalement aux évaluations, examens

Et cela grâce à trois procédés simples et faciles à intégrer dans son quotidien : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d'images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées).

Des exercices adaptés

Ces procédés sont éprouvés dans deux sortes d'exercices  :
- les exercices de relaxation dynamique : mouvements simples inspirés du yoga, et associés à la respiration, pratiqués debout ou assis
- les exercices de visualisation : visualisation d'images positives guidée par la voix du sophrologue et pratiquée en position semi-allongée

Les exercices proposés sont adaptables aux enfants dès 6ans, car facilement rendus ludiques, faisant appel à leur grande imagination : les procédés de la sophrologie deviennent alors des super-pouvoirs et les enfants deviennent des super-héros ! Pour les ados, les exercices sont également accessibles car ils intègrent leur univers, la sophrologie s'appuyant sur les ressources internes de la personne accompagnée.

Ne laissez donc pas le stress, lié à la pression scolaire, envahir vos enfants ! Agissez en leur permettant d'acquérir des outils pour le combattre grâce à la sophrologie ! En sachant que ces outils, acquis lors des séances, leur serviront pour gérer toute autre situation du quotidien, car ils sont conçus pour être utilisés en totale autonomie lorsque le besoin s'en fait sentir. Adopter « l'esprit sophrologie » dès le plus jeune âge permet un épanouissement personnel durable, dans tout son parcours d'élève comme dans sa vie personnelle.

Gaëlle Chival, sophrologue certifiée et validée par le réseau Medoucine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible