Il est temps que les médecines douces trouvent leur juste place dans l’accompagnement de la santé et du bien-être des français.
Les pratiques complémentaires sont largement plébisicitées par nos concitoyens :
- 63 % des français ont déjà fait appel aux médecines douces ou envisagent de le faire. (1)
- 2 tiers des médecins déclarent recommander à leurs patients d’y avoir recours. (2)
- Près de 9 Français sur 10 (87%) s’accordent à dire que les pratiques complémentaires permettentd’améliorer son bien-être et sont de bons compléments aux médecines conventionnelles (83%). (3)
- De nombreuses initiatives conjuguant médecine conventionnelle et pratiques complémentaires voient le jour dans des CHU français.
Malgré cette présence et cet usage, les pratiques complémentaires souffrent d’un vide juridique qui ne permet pas au secteur et à ses acteurs d’exercer dans de bonnes conditions.
L’absence de réglementation laisse champ libre aux dérives, minoritaires fort heureusement, mais elles ternissent l’ensemble d’une profession et d’un secteur qui s’efforcent d’apporter bien-être et meilleure santé aux individus.
En conséquence, les français peinent à s’y retrouver. En l’absence de réglementation il est difficile de faire le tri entre praticiens sérieux et ceux qui ne présentent pas les garanties nécessaires
Médoucine a souhaité alerter le ministre de la santé de cette situation.
Vous pouvez consulter cette lettre et son annexe ici.
Nous avons été lus mais, notre ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, n’est pour le moment pas en mesure de nous recevoir. Le sujet n’est pas prioritaire.
Vous pouvez consulter la réponse de son cabinet ici.
Est-ce la fin de l’engagement de Médoucine pour la reconnaissance des médecines douces ?
Certainement pas !
Ce n’est que le début de la discussion que nous souhaitons engager entre pouvoirs publics, médecins, praticiens, usagers, écoles et syndicats autour de cet enjeu de société majeur.
Si vous pensez que les médecines douces vous ont aidé et qu’elles méritent une meilleure reconnaissance laisser nous un mot en commentaire de cet article.
Cela nous motive toujours de vous sentir aligné.es avec nos valeurs et nos engagements.
(1) & (3) Observatoire des médecines douces – Médoucine & Quintessens – N°1 – Septembre 2022
(2) Baromètre Santé 360 – Les médecines alternatives et complémentaires – Odoxa Janvier 2019
Junchat palmira
5 mars 2023 à 17 h 44 minBravo et merci Médoucine pour votre précieux soutien. Être un thérapeute sérieux en médecine alternative ce sont des années d’études, de travail personnel, de lectures… Il est indispensable pour permettre aux personnes qui font appel a nous, d’être très clair sur qui peut fait quoi. La réglementation de la profession devra le permettre.
🙏
Esposito
2 mars 2023 à 13 h 01 minJ’ai des soucis de santé assez important. Depuis plusieurs années, j’essaie de me soigner à travers la médecine douce( naturopathe, réflexologie, homéopathie non remboursée,accupuncture, ostéopathe, énergeticienne…).
J’y ai trouvé un soutien, une écoute et des solutions pour m’aider à aller mieux.
Aujourd’hui, la médecine est longue pour être prise en charge correctement. Je pense sincèrement qu’allier la médecine générale à la médecine parallèle est un bienfait pour les patients. Cette médecine douce mérite d’être valorisée. Alors, je me dois de soutenir toutes ces professionnels qui donnent de leur personne pour se préoccuper de leurs patients.
Brouche Coralie
2 mars 2023 à 12 h 57 minBravo de vous engager dans ce combat. Intéressée de voir la suite en espérant davantage de considérations de la part des plus hautes sphères.
Laurence
2 mars 2023 à 12 h 52 minBonjour, les médecines complémentaires sont dans ma vie depuis les années 80 avec acupuncture et homéopathie. Depuis ça s’est étendu avec ostéopathie, psycho énergétique, réflexologie et je continue de découvrir.
C’est devenu compliqué comme vous dites de trouver les bons pro, même en acupuncture.
Je félicite votre initiative, il faut insister, lutter pour faire accepter ces médecines.
Merci à vous
Batandier
15 février 2023 à 12 h 21 minJe fais régulièrement appel aux médecines complémentaires (osteopathe, naturopathe, hypnose ) cela m’apporte du confort et du mieux être en parallèle de la médecine générale. Je suis pour une médecine qui permet de traiter et accompagner le patient dans sa globalité.
Marine Benech
31 janvier 2023 à 11 h 49 minMerci !
Rémy
3 mars 2023 à 21 h 34 minBonsoir,
J’ai des douleurs chroniques depuis des années. J’ai amélioré ma santé avec de la médecine douce (shiatsu, psychologue).