Si 63% des Français on déjà consulté en médecines douces ou envisagent de le faire, 8 français sur 10 pensent qu’il est difficile de trouver un praticien fiable. Les pratiques complémentaires sont nombreuses et ne sont pas réglementées, à l’exception de l’ostéopathie et de la chiropraxie. Cette absence d’encadrement des pratiques complémentaires peut donner lieu à des dérives. Des praticiens peu scrupuleux peuvent par exemple encourager à la consommation de séances superflues. D’autres encore, et c’est ici que réside le risque principal, éloignent leurs clients de leur suivi médical.
Si la grande majorité des praticiens sont des professionnels appliqués et dévoués, comment éviter les arnaques quand il s’agit de médecines douces ? Comment se prémunir de tomber sur un charlatan ?
Les pratiques complémentaires ne remplacent jamais votre suivi médical
Gardez toujours en tête que seul un médecin est habilité à prononcer un diagnostic, un pronostic et prescrire le traitement de votre pathologie. Si un praticien vous affirme connaitre le remède miracle pour vous guérir d’une maladie grave, alertez-vous.
Les pratiques complémentaires ne peuvent pas soigner des maladies graves comme le cancer. Ce qu’elles peuvent vous apporter, c’est un accompagnement pour vous sentir mieux dans votre mental et votre corps.
C’est grâce à ce soulagement potentiel apporté que l’on considère ces pratiques comme complémentaires à la médecine conventionnelle. Un traitement médical sera d’autant plus efficace si vous êtes physiquement et psychologiquement prêt à le recevoir.
N’interrompez et ne modifiez JAMAIS votre traitement sans un avis médical.
Aucun praticien de médecines douces ne doit vous inciter à arrêter votre traitement médical.
Un praticien de médecines douces doit être formé
N’hésitez pas à lui poser des question sur sa formation et ses certifications. Certaines personnes se prétendent praticiennes alors qu’elles ne possèdent ni certifications, ni formations. Pour lutter contre les arnaques, Médoucine vérifie les certifications de chaque praticien membre de son réseau.
Un bon praticien doit être transparent
Un praticien compétent doit afficher clairement ses tarifs. Il doit pouvoir vous détailler avec clarté le déroulé d’une séance et de son accompagnement.
Fuyez les praticiens qui vous demandent de cacher ou de dissimuler votre suivi à votre entourage ou à votre médecin
Vous ne devez pas rompre votre suivi médical. Méfiez-vous donc des praticiens trop critiques ou dans le rejet de la médecine conventionnelle ou des connaissances scientifiques actuelles.
Faites confiance à votre jugement
Si vous ne vous sentez pas à l’aise en présence d’un praticien, sentez-vous libre de lui dire et de stopper la séance.
En résumé
Soyez attentif au comportement du praticien et alertez-vous si vous constatez les agissements ou faits suivants :
- Le praticien vous suggère de stopper votre traitement ou votre suivi médical
- Il est certain de pouvoir vous “guérir” d’une maladie grave ou chronique
- Vous avez des doutes sur son niveau de formation ou ses diplômes
- Il affirme d’emblée qu’un nombre anormalement important de consultations vous seront nécessaires
- Il vous encourage à la surconsommation de produits type compléments alimentaires
- Il n’est pas clair sur sa pratique et sur les techniques utilisées
Pourquoi Médoucine a été attaqué pour être une “arnaque” ou “un repère de charlatans” ?
- En 2022, Médoucine a été attaqué par des personnes proches du collectif NoFakeMed. Ce collectif entend promouvoir une médecine basée exclusivement sur les preuves scientifiques.
- Ces détracteurs ont recours à tous moyens pour dénigrer les pratiques complémentaires qu’ils jugent inutiles et dangereuses.
- Des articles de presse à charge contre Médoucine et les pratiques complémentaires ont suivi cette campagne de dénigrement.
- Ces remous ont alerté la DGPP (Direction Générale de la Protection des Personnes) qui nous a demandé de nous mettre en conformité vis-à-vis de l’acupuncture qui, en France, fait face à un flou juridique. Médoucine s’est bien évidemment mise en conformité, suite à quoi la DGPP a clôturé le dossier, jugeant notre site conforme et ne posant pas de problème.
Face au manque de réglementation des pratiques complémentaires, qui, nous ne nous voilons pas la face, peut conduire à des dérives, Médoucine s’efforce de proposer une plateforme sur laquelle le public peut choisir un praticien en ayant accès à un maximum d’informations.
Rappelons également que Médoucine vérifie pour chaque praticien :
- Son casier judiciaire
- Ses formations et certifications
- Ses recommandations professionnelles et clients
Nous collectons ensuite des avis clients qui permettent d’assurer un contrôle continu du réseau. Découvrez nos critères de référencement des thérapeutes.
Tout système qualité peut présenter des failles, mais Médoucine fait son maximum pour éviter les risques et notamment le principal : celui de la perte de chance ou du retard de prise en charge médicale. Nous avons d’ailleurs mis à disposition de nos utilisateurs une adresse de signalement qui leur permet de nous alerter en cas de doute sur la compétence et le sérieux d’un praticien, notamment dans son positionnement vis-à-vis de la médecine conventionnelle.