Menu

Manger et boire nos émotions : causes et solutions pour s’en libérer

18 décembre 2024

Combien de fois vous êtes-vous dit : « Je prends juste un verre pour me relaxer après une journée stressante », ou « Je commande une dernière pizza, et demain je me mets au régime » ? Pourquoi cela ne marche-t-il jamais ? Parce que vos habitudes de manger et de boire excessivement n’ont rien à voir avec l’alimentation. Elles sont uniquement liées à votre état émotionnel. Et même si vous ressentez un réconfort instantané, cette habitude ne fait que repousser la résolution du véritable problème.

Mais pourquoi en avez-vous envie ?

Parce que votre subconscient a un but simple : vous aider à éviter la douleur et à retrouver le plaisir à tout prix, même si vos habitudes sont clairement toxiques pour vous. Prenons l’exemple de Claire. Elle est intelligente, consciente de l’importance d’une vie saine pour sa santé. Pourtant, il lui arrive de prendre quelques verres après le travail et de manger beaucoup de sucre, même si elle veut perdre du poids. Son comportement n’est pas logique, mais ce n’est pas sa faute. C’est la seule façon pour son subconscient de soulager sa douleur émotionnelle et de retrouver la paix intérieure.

Comment ça marche ?

En hypnose, je demande à Claire :
– « Si cette habitude de boire de l’alcool était votre amie et voulait uniquement vous aider, quelle serait sa fonction positive dans votre vie ? »
Elle me répond sans hésitation :
– « Elle m’aide à ne pas ressentir. »

Je continue :
– « Et pourquoi ne pas ressentir est-il bénéfique pour vous ? »
– « Parce que cela m’évite de ressentir ce désespoir d’être bloquée dans un travail qui m’éteint de l’intérieur. »

Boire de l’alcool, bien que ce soit factuellement négatif, peut sembler positif pour quelqu’un qui souffre d’une douleur émotionnelle intense et dont le seul moyen connu pour se soulager est de s’engourdir. C’est pareil pour tous les comportements abusifs, y compris l’alimentation. Nos habitudes de manger ou de boire ne sont que des symptômes et non la cause du problème. Pour vous libérer de vos troubles alimentaires ou atteindre une consommation d’alcool équilibrée, il est nécessaire de comprendre quelles émotions négatives vous fuyez en vous réconfortant avec un verre ou des snacks.

Pexels

Ce n’est pas votre faute !

Votre subconscient a un seul objectif : éviter le danger et vous aider à survivre. Mais pourquoi cela est-il important dans le cadre de l’alimentation ? Parce qu’à l’époque préhistorique, il était possible de mourir de faim très facilement. Votre subconscient considère donc que consommer du sucre est bénéfique pour assurer votre survie. Pourtant, même aujourd’hui, avec un repas à portée de clic, il est presque impossible de mourir de faim (dans le monde développé). L’évolution, cependant, n’a pas suivi le rythme de notre développement. C’est pourquoi vous êtes encore attiré(e) par les glucides et le sucre.

Une astuce pratique

Mais vous me dites : comment savoir ce que je peux manger ? De temps en temps, j’ai envie de me faire plaisir. En fait, il y a une astuce très simple à garder en tête : vous pouvez manger tout ce qui respecte la règle des 4 R.

  • Récoltable : tout ce qui est fruit, légume, viande ou produit laitier peut être trouvé dans la nature. Par contre, je n’ai jamais vu un arbre à guimauves.
  • Reconnaissable : je comprends ce qu’il y a dans une tartiflette, même si je la mange au restaurant, mais qui peut me dire quels sont les ingrédients exacts d’une bouteille de cola ?
  • Reproduisible : je peux facilement faire des frites chez moi, mais comment pourrais-je préparer des chips qui ont exactement la même taille et forme ?
  • Ramollissable: Je peux conserver du fromage blanc pendant une semaine dans mon frigo, mais avez-vous déjà trouvé du sucre périmé dans votre placard ?

Donc, si vous pouvez récolter des ingrédients dans la nature, reconnaître ce que vous mangez, les reproduire dans votre cuisine et si ces aliments ramollissent et se décomposent avec le temps, alors ce sont des aliments bénéfiques pour vous.

Pexels

La vraie solution

Mais même si vous comprenez quels sont les bons aliments, il peut être difficile de les intégrer dans votre quotidien avec seulement de la volonté. La solution n’est pas de vous culpabiliser pour vos actions, mais de vous poser une question essentielle : quelles sont les émotions que j’évite quand je bois ? Quels sont les éléments toxiques dans ma vie que je compense par la nourriture ?

Pour mieux cerner votre schéma, je vous invite à tenir un journal pendant une semaine, sans jugement envers vous-même. Chaque fois que vous consommez plus que vous ne le souhaitez, notez simplement : quelle était votre situation à ce moment-là et, surtout, quels étaient vos sentiments associés. Vous verrez qu’après quelques jours, un schéma apparaîtra. Peut-être consommez-vous trop d’alcool pour échapper à des pensées négatives concernant votre situation amoureuse. Ou peut-être découvrirez-vous qu’à chaque fois que vous vous sentez seul(e), vous grignotez pour vous réconforter. Dans ce cas-là, la vraie question n’est pas l’alimentation, mais plutôt : Pourquoi acceptez-vous une relation qui ne vous satisfait pas ? Ou comment pouvez-vous recréer du lien avec vos proches ?

Pexels

Comment l’hypnose peut-elle vous aider ?

Avec un(e) hypnothérapeute, vous pouvez comprendre l’origine de votre problème alimentaire ou de votre rapport à l’alcool. L’hypnose est un état profond, semblable à une relaxation, qui vous permet d’accéder à vos schémas profonds. Grâce à cette compréhension, vous identifiez les pensées que vous cherchez à fuir ou les émotions que vous souhaitez cacher dans votre frigo. Dans cet état de conscience amplifié, un(e) hypnothérapeute peut vous aider à transformer vos émotions et croyances négatives, afin d’ancrer des habitudes alimentaires saines et des émotions équilibrées.

 

par Kitti Szamosi, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Camille De Médoucine About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous