Il y a quelques années encore, on devait choisir entre un psychologue, un thérapeute en Gestalt, biodynamique, somatique, hypnose, médecine traditionnelle chinoise, techniques énergétiques…. Chacun avait sa spécialité et accompagnait en fonction de cette spécialité. Aujourd’hui, les thérapies intégratives se sont développées. Oui mais, c’est quoi les thérapies intégratives ?

Pexels
Comment se sont développées ces pratiques intégratives
Certains accompagnants ont eu l’idée de se former à plusieurs techniques, parfois l’une après l’autre, parfois l’une en même temps que l’autre.
Ils ont pu tester que cette combinaison de techniques permettaient d’obtenir de meilleurs résultats. Ils se sont également aperçu qu’en fonction des personnes qu’ils recevaient, ce n’était plus la personne qui devait s’adapter à la seule technique qu’il proposaient, mais plutôt ce nouveau panel de techniques qui ouvraient le champ de plus grandes possibilités de travail, de changements, d’assimilations de nouveaux modes de fonctionnements, de nouvelles croyances, de nouveaux comportements…
Et, certains ont eu la bonne idée de transmettre ces techniques intégratives pour les partager, les faire connaître à d’autres accompagnants pour qu’ils puissent, eux aussi apprendre à intégrer plusieurs techniques pour l’accompagnement.
Ne manquez pas de consulter l’article : Hypocondriaque ? Soulagez vos angoisses grâce à la PNL
Le passage des pratiques aux formations
Il existent désormais plusieurs centres de formations qui proposent l’intégration de différentes techniques et je vous invite vivement, à demander des précisions sur les techniques thérapeutiques qui sont intégrées ensembles.
La formation que j’ai suivi s’appelle psycho-ethnothérapie. Son formateur; Jean Paul Fargier a eu l’idée d’intégrer des techniques énergétiques comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Reiki et certaines techniques énergétiques amérindiennes avec des techniques psycho-corporelles de neuro-végétothérapie d’Alexander Lowen. issues de l’enseignement de Freud via Wilhelm Reich.
J’ai complété cet enseignement avec un cursus en hypnose éricksonienne, puis des cours de psychopathologie et de neurosciences. Il existe d’autres formations qui intègrent des pratiques et je pense intéressant de les consulter.

Pexels
Concrètement, comment ça se passe ?
Lorsqu’on reçoit une personne une personne en pratique intégrative, on peut, dans une même, séance travailler en psycho-corporelle (neuro-végétothérapie), aider l’intégration du travail avec de l’hypnose, soulager certaines tensions musculaires ou émotionnelles avec du Reiki ou de la médecine traditionnelle chinoise avant de donner des exercices à faire à la maison qui vont permettre de réactiver le système de récompense du cerveau (neurosciences).
Chaque personne étant différente, chaque séance va s’adapter à qui cette personne est au moment où elle entre dans mon cabinet.
Qu’est-ce que cela apporte ?
Pour moi, intégrer ces techniques, c’est aussi une manière de regarder la personne, non pas par le prisme de la technique que je pourrais utiliser mais plutôt dans son intégralité et d’apporter une réponse à la fois fine et globale à ses questionnements, sans l’enfermer dans une analyse étroite.
Je vous souhaite de bonnes consultations en pratiques thérapeutiques intégratives 😉
Par Delphine Coutier, praticienne en thérapies intégratives recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un psychopraticien recommandé près de chez vous sur Médoucine.
A lire aussi :
- Olfactothérapie : gérer ses émotions grâce aux huiles essentielles !
- Hypnose : se libérer en sortant de sa propre “transe”
- L’hypnothérapie pour arrêter les mauvaises habitudes
