/ Beauté et bien-être

Les anti-rides naturels

A ce jour, il semble que les crèmes bio n'ont pas encore fait leurs preuves sur suffisamment d’années. Cependant, les crèmes de l'industrie conventionnelle ne sont absolument pas recommandées. Ne pas oublier qu'il faut à peine plus de 20 secondes aux composants de ces cosmétiques pour passer dans le sang... alors quand on connait les horreurs qu'ils peuvent contenir… Myriam Zlotnik, Naturopathe du réseau Medoucine, nous présente ici les anti-rides naturels.

Dans le domaine du naturel, c'est pour moi l'huile végétale d'Argan qui remporte tous les suffrages. Et là, pas de doute, c'est une huile qui a largement fait ses preuves.

Riche en antioxydants, elle prévient l’apparition des rides en lutant contre les radicaux libres. Elle pénètre rapidement l’épiderme et va venir régénérer et apaiser les peaux sèches. On peut en trouver dans différentes marques bio ou écocert.

L’appliquer sur peau humide avec une eau florale de rose par exemple va créer une émulsion agréable directement sur la peau.
On en profite pour faire les gestes appropriés de l’intérieur vers l’extérieur du visage: la façon dont vous aller appliquer votre soin est essentielle et va stimuler votre peau.
Personnellement, je pratique le massage Dien Chan du visage tous les matins et je serais ravie de vous le transmettre.

Quelques autres huiles végétales intéressantes comme anti-ride naturel :

  • Bourrache : nourrissante et régénérante, a une résistance aux UV, maintient l’hydratation de la peau, lutte contre le vieillissement de la peau.
  • Onagre : restructurante, dégénérative, elle ralentit le vieillissement de la peau en restructurant les fibres de collagènes. Elle protège des UV.
  • Rose musquée : régénératrice, réparatrice, cicatrisante puissante, très anti-oxydante, elle ralentit l’apparition des rides et tâches de vieillesse.

Quant aux huiles essentielles :

  • Bois de Hô (Cinnamomum camphora) : régénère les cellules de la peau, antibactérienne.
  • Géranium rosat (Pelargonium asperum) : raffermit la peau lâche, rend la peau souple et resserre les pores. Elle sent merveilleusement bon !
  • Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : cicatrise la peau et a un effet anti-ride naturel.
  • Rose de Damas (Rosa damascena) : Elle a une action tonifiante, resserre les pores et cicatrise la peau. L’un des meilleurs actifs pour un effet anti-ride naturel mais son prix est malheureusement très élevé.

Rappel : il est important de faire des tests concernant les huiles essentielles. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé naturopathe - aromathérapeute qui pourra vous aider au mieux selon vos besoins et adapté à votre personne.

Recette slow cosmétique anti-rides nuit (car c’est la nuit que vous vous réparer le plus), le jour privilégié une crème UV50 bio :

Ce sérum est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes compte tenu de la présence d’huiles essentielles.

  • Huile Végétale d’argan – 30 mL
  • Huile Essentielle Géranium rosat – 6 gouttes
  • Huile Essentielle de Bois de Hô – 6 gouttes
  • Coenzyme Q10 – 15 Gouttes

De l’huile d’argan très riche en acide gras essentiels et en vitamine E connue pour ses vertus nourrissantes et régénérantes.
Du Coenzyme Q10, un puissant anti-oxydant enrichi en vitamine E, anti-radicalaire afin de protéger la peau du vieillissement prématuré.
De l’huile essentielle de Géranium rosat, un raffermissant, + l’huile essentielle de Bois de Hô qui est également régénérante et lutte contre le vieillissement cutané.

Dans un flacon teinté de 30 ml versez votre huile d’argan, ajoutez les huiles essentielles, le coenzyme Q10, mélangez et c’est prêt !

Mon secret de beauté : le massage lifting du visage combiné issue du Kobido que je réalise

Il active et stimule les tissus, libérant les tensions du visage et le cou.
Véritable lifting naturel, ce soin allie plusieurs techniques (percussion, pression des méridiens, lissage, frottement, pincement…) agissant sur les points réflexes afin de rééquilibrer les fluides, les tensions et les énergies du visage qui sont à l’origine de la jeunesse de la peau, réduisant les rides et retardant leur apparition. La chaleur procuré resserre le collagène existant en profondeur et stimule sa production. Un rituel à mettre en place dans votre hygiène de vie ! On en devient vite accro du faite de la relaxation qu’il procure en même temps que les traits immédiatement lissés.

L’alimentation anti-rides :

Une alimentation riche en végétaux, pauvres en glucides raffinés et sans excès de protéines animales prévient efficacement les rides qui apparaissent avec l’âge. C’est la conclusion d’une étude* menée en Grèce, en Suède et en Australie, qui explorait le lien entre régime alimentaire et degré de vieillissement cutané. Le vieillissement est plus marqué chez les personnes qui consomment plus de laitages, viandes rouges, pommes de terre, boissons sucrées, gâteaux, viennoiseries. En revanche, un régime à base de légumes (épinards, asperges, céleri, oignons, persil, aubergines), légumes secs (notamment haricots de Lima), noix, noisettes, amandes, olives, cerises, melon, fruits secs, prunes, pommes, poires, œufs, yaourts, pain aux céréales, thé vert, eau - donne une peau plus jeune. Le message à retenir est qu'une alimentation antioxydante est bonne pour la peau. Je vous donnerais des pistes dans un prochaine article mais en voici une ci-dessous :
*Purba MB, Kouris-Blazos A, Wattanapenpaiboon N, Lukito W, Rothenberg EM, Steen BC, Wahlqvist ML. Skin
wrinkling: can food make a difference? J Am Coll Nutr. 2001 Feb;20(1):71-80.

Pour un effet antioxydant suffisant, il faut consommer 150 g de fruits rouges par jour !
Baies rouges, cassis, mûres... Parce qu'ils sont riches en polyphénols, les fruits rouges luttent efficacement contre les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau, la rendent vulnérable aux agressions et accentuent son vieillissement. L’effet des polyphénols sera d’autant plus renforcé lorsqu’ils sont consommés avec des vitamines A, C et E.

Autres astuces

  • Se complémenter avec des capsules d’huile de bourrache.
    Riche en acides gras omégas 6, l’huile végétale de bourrache nourrit la peau et surtout prévient son vieillissement prématuré. 2 capsules d’huile de bourrache en cures de 20 jours par mois est suffisant.

  • Le collagène, protéine naturelle présente dans notre corps, assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous les tissus de la peau.
    Sa production ralentit naturellement avec l’âge dès l’âge 25 ans laissant apparaître les premiers signes de vieillesse.

Un hydrolysat de collagène permet une optimisation de l’assimilation des molécules de collagène ingérées, qui, plus fines, passeront mieux la barrière intestinale.
Il va contribuer à renforcer, à réparer, soutenir la régénération. Il va aussi aider à maintenir le capital osseux, améliorer la mobilité articulaire, une peau plus lisse, moins ridée, des cheveux plus denses et des ongles plus sains. Il faut des apports suffisants, une bonne assimilation et plusieurs mois de cure pour voir ces effets.

  • L'acide hyaluronique par voie orale quant à lui agira sur l'ensemble du corps, à la différence des cosmétiques. Une réponse interne au phénomène de vieillissement qui complète et renforce l'action des cosmétiques anti-âge.

Il favorise l'hydratation des couches profondes de la peau, permettant la stimulation de la synthèse du collagène et une amélioration de la captation de l’eau, renforçant la protection de la peau et améliorant la micro-circulation cutanée, facteur de souplesse et d'éclat.

Autant de solutions naturelles à notre portée, il n’y a pas à hésiter !

Par Myriam Zlotnik, thérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.