Menu

Équilibrer toutes les facettes de sa féminité grâce aux huiles essentielles

24 février 2021
Équilibrer toutes les facettes de sa féminité grâce aux huiles essentielles

Dans notre société, il n’est pas toujours simple d’affirmer son essence féminine : contexte et environnement stressant, un mental sur-sollicité, être constamment en mode “action”. On peut vite perdre nos qualités et notre énergie féminine, ses qualités intrinsèques si précieuses de bienveillance, d’écoute, d’intuition, d’inspiration, de sensibilité, de créativité.

Notre part féminine, que cela soit pour les femmes comme pour les hommes, a besoin de douceur, d’intériorité, de rondeur, de calme. Tout est une question d’équilibre, un juste milieu entre ces deux énergies qui nous habitent toutes et tous.

Aujourd’hui, les femmes sont actives professionnellement, elles inspirent à prendre plus de place dans la société, à plus de parité. Toutefois, cela ne doit pas pour autant en faire oublier ou masquer les multiples facettes de la féminité.

L’olfaction de plantes, de parfum et notamment des huiles essentielles permet de se relier à soi et d’harmoniser nos polarités yin et yang. C’est là toute la magie des huiles essentielles.

La magie olfactive

“Le souvenir est le parfum de l’âme” – Georges Sand

Nous avons tous des souvenirs liés aux odeurs : odeurs herbacées d’un matin d’été, de vent iodé de bord de mer, de forêt, de bon pain chaud… L’odorat nous permet d’analyser notre environnement et nous connecte directement à notre cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions. Notre nez est tapissé de millions de neurones et récepteurs olfactifs qui sont directement reliés à notre cerveau. L’odorat est le seul sens à être directement relié à notre cerveau. Aussi, les odeurs nous reconnectent à notre âme, nos souvenirs et ceci sans filtre et sans faire intervenir notre mental.

Subtil mélange de molécules aromatiques, chaque huile essentielle agit autant sur la sphère physique que sur la sphère émotionnelle. Prendre le temps de sentir, de ressentir et d’être à l’écoute de soi puis laisser faire la magie et le pouvoir des plantes.

Pexels

De nombreuses études ont révélé que les effluves d’huile essentielle de lavande élèvent la quantités d’ondes cérébrales alpha, ondes émissent avant l’endormissement et lorsqu’on se détend. Les huiles essentielles aident à élever notre fréquence vibratoire et apporte du bien-être.

Être femme : harmoniser ses énergies

Tout comme la lune, dont la lumière impacte notre système hormonal, les femmes sont cycliques. Chaque mois l’utérus se transforme, son endomètre s’épaissit, la glaire cervicale évolue, l’énergie est variable (plus d’énergie en première partie et surtout au moment de l’ovulation), les ovaires libèrent chaque mois un ovule mais aussi des hormones. Le système hormonal entraîne des fluctuations physique mais aussi d’ordre psychique, sexuelle et émotionnel. Être à l’écoute de soi, de son corps, pour mieux se connaître sous toutes ces facettes.

A la fois femme, mère aimante, fille, sœur, amie, amante, femme active… ces multiples aspects qui nous créent, font pour chacune de nous des femmes uniques et complètes.

Il n’est pas toujours simple de conjuguer tous ces énergies, aussi, les huiles essentielles sont d’un remarquable soutien. Elles peuvent aider à se reconnecter à soi et à mieux s’adapter pour rayonner dans toute sa féminité.

Une palette d’huiles essentielles

  • Angélique : se retrouver et ne pas s’oublier

Pour se retrouver, renouer avec ses racines et ne pas s’oublier dans les différents “rôles” que l’on assume dans sa vie. Pour pouvoir concilier sa vie de femme, pendant la grossesse, de maman, d’épouse, de working girl… Pour prendre le temps de s’occuper de soi, en synergie avec ylang-ylang, mandarine verte et géranium.

  • Ylang-Ylang : femme sensuelle

Pour harmoniser les énergies yin et yang. Pour plus de sensualité, de volupté, pour renforcer la confiance en soi, réveiller sa sexualité et aider au lâcher-prise.

Pexels

  • Fragonia : équilibrer son féminin

Elle est essentiellement utilisée sur le plan des émotions pour équilibrer les facettes du féminin. Elle agit sur les doutes, les peurs en véhiculant une grande force intérieure et développer notre intuition.

  • Rose de damas : apporter de l’amour inconditionnel

La rose calme les esprits les plus tourmentés et blessés. C’est de l’amour en flacon.

  • Géranium bourbon : baume au cœur

Nous aide à prendre conscience de nos valeurs de cœur. Elle aide à relâcher les tensions, apporte calme tout en tonifiant et apportant du courage pour affronter les évènements de la vie. Elle permet d’accueillir les situations émotionnelles avec discernement, ouverture d’esprit et positivité.

Respirer tranquillement et calmement l’huile essentielle de votre choix et pourquoi pas créer votre parfum pour vous accompagner.

Par Marjorie Decloquement, naturopathe certifiée et validée du réseau Médoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Marjorie Decloquement A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous