Vous portez tous en vous une étincelle de vie, l’énergie vitale, énergie qui anime tous les êtres vivants. Plus la force vitale est intense, plus elle permet de maintenir votre équilibre intérieur et plus vous êtes dans le bien-être, la bonne santé et la bonne humeur.
Cette énergie vitale peut être altérée par vos modes de vies modernes : alimentation dénaturée, stress chronique, sédentarité, pollution, hyperconnexion, dégradation de la chaîne alimentaire… Pour renforcer la vitalité et le tonus de l’organisme, vous connaissez bien la richesse nutritionnelle des végétaux, les jus detox à base de fruits et légumes connaissent un véritable phénomène de mode, mais connaissez-vous le pouvoir revitalisant des jus de légumes à l’extracteur ?
Un peu d’histoire !
En 1910, le docteur Norman Walker* fonde le laboratoire Norwalk de Recherche Scientifique et de Chimie de la Nutrition à New York, pierre de touche de ses contributions capitales aux recherches sur la longévité et la santé. Le docteur Walker consomme déjà à cette époque du jus de carottes qu’il obtient en râpant des carottes puis en pressant la pulpe dans un linge pour en extraire le jus !
Au rang de ses recherches sur la longévité et la santé figure la découverte de la valeur nutritionnelle des jus frais de légumes, véritables réserves de micronutriments biodisponibles pour se maintenir en bonne santé et renforcer sa vitalité, et à partir de 1930, la mise au point de l’extracteur Norwalk par trituration et pressage hydraulique, ancêtre de nos extracteurs à jus modernes.

Unsplash
La différence entre une centrifugeuse et un extracteur
• Une centrifugeuse fonctionne sur le principe de la force centrifuge : la rotation très rapide de sa râpe éclate les aliments et les projette sur une paroi équipée d’un tamis à environ 15 000 tours par minute. Cette vitesse de rotation ne permet pas une extraction complète et entraîne une chauffe des végétaux qui altère leurs micronutriments. Les propriétés des jus sont de ce fait amoindries.
• Un extracteur mastique les végétaux, séparant le jus de la cellulose, grâce à une lente extraction à environ 50 tours par minute. Ce procédé limite l’élévation de la température à l’extraction, préserve la chlorophylle, les enzymes, les vitamines, les minéraux et oligoéléments et donne un rendement d’extraction supérieur à celui d’une centrifugeuse. D’où le pouvoir revitalisant des jus de légumes à l’extracteur !

Unsplash
Les jus de légumes à l’extracteur offrent une grande biodisponibilité des nutriments
• On estime qu’on ne peut assimiler qu’environ 70 % des nutriments des végétaux crus via la mastication, même en s’y appliquant. Avec l’extracteur, l’assimilation est proche de 100 % !
• Absorbés quasi instantanément, ces jus sont reminéralisants et revitalisants bien au-delà des aliments entiers tout en économisant l’énergie utilisée normalement pour leur digestion. Ils sont aussi respectueux des intestins sensibles, certains sont même connus pour leurs propriétés cicatrisantes des muqueuses ulcérées.
Conseils pour réaliser vos jus
• Choisissez une base de légumes parmi les variétés douces (céleri branche, choux, fenouil, concombre, épinards) à laquelle vous ajouterez des variétés plus sucrées (carottes, betteraves…), ou piquantes (radis, navet…).
• Il est également toujours intéressant d’intégrer un morceau de gingembre ou de curcuma frais, quelques branches d’herbes aromatiques.
• Plus difficiles à trouver, les jeunes pousses de blé sont particulièrement intéressantes pour les sportifs, car elles contiennent tout le spectre des acides aminés essentiels ! Vous pouvez les remplacer par une poignée de graines germées d’Alfalfa, graine particulièrement riche en protéines, vitamines et minéraux.
• Évitez d’ajouter des fruits. Moins minéralisés, mais plus vitaminés que les légumes, les fruits ont des propriétés détoxifiantes et antioxydantes intéressantes, mais surtout s’ils sont consommés entiers avec leurs fibres. Contrairement aux légumes, les fruits perdent tout leur intérêt s’ils sont consommés sous forme de jus, privés de leurs fibres, forme sous laquelle leur index glycémique explose !
• Si vous êtes débutants, vous pouvez ajouter une demi-pomme douce le temps de vous habituer au goût particulier des jus de légumes.
• Attention aux végétaux non biologiques qui contiennent des résidus de produits chimiques, et sont plus pauvres en nutriments, leurs carences étant proportionnelles à celles du sol dans lequel ils ont poussé.
• Privilégiez les légumes frais et de saison, et évitez les légumes fatigués.

Unsplash
Conseils pour consommer vos jus
• Consommez les jus rapidement après leur préparation, les éléments vitaux des légumes s’altèrent très rapidement une fois sous forme de jus, car ils ne sont plus protégés par les fibres et sont très fragiles.
• Consommez de préférence les jus sur un estomac vide pour les assimiler instantanément.
• Prenez le temps d’ensaliver les jus pour les digérer parfaitement et bénéficier de l’ensemble de leurs nutriments.
• Ces jus devraient faire partie de l’alimentation courante pour leurs vertus reminéralisantes et désacidifiantes inégalables. Ils participent activement au retour à la vitalité mise à mal par une alimentation dénaturée en permettant de contrebalancer de manière très naturelle des modes de vie stressants et oxydatifs.
• Astuce : pour booster l’assimilation des vitamines de vos jus, ajoutez une cuillère d’huile de germe de blé !
• Attention, les fibres sont indispensables à la santé du tube digestif et à un transit équilibré, il est donc indispensable de manger aussi des végétaux sous forme entière.

Unsplash
Mon top 3
• Carottes 100 % : l’un des plus revitalisant par sa richesse en nutriments hautement assimilables. Une merveille pour le système digestif et pour booster vos défenses immunitaires, de plus il est bon pour vos yeux et donne une mine éclatante !
• Carottes 1/2 + épinards frais crus 1/2 : l’épinard cru est l’aliment le plus vitalisant de l’appareil digestif, associé aux carottes, la nature vous offre le meilleur pour prendre soin de votre système digestif !
• Carottes 3/5 + betteraves crues 1/5 + concombre 1/5 : un allié de choix aux vertus reminéralisantes et détoxifiantes de nos organes d’élimination mis à rude épreuve par les excès d’aliments modernes dévitalisés.
Alors, prêt à tester le pouvoir revitalisant des jus de légumes à l’extracteur pour faire jaillir l’énergie vitale qui est en vous ?
* Docteur en sciences 1886–1985
par Déborah Passuti, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
