Menu

L’accompagnement en kinésiologie des personnes ayant vécu une fausse couche ou une IVG

5 juillet 2024

La maternité est une expérience profondément transformatrice dans la vie d’une femme, marquée par la croissance d’un fœtus à partir de la conception jusqu’à la naissance. Elle peut être une source de joie lorsqu’elle est désirée et planifiée, intégrée dans des projets de vie et de famille.

Dans certaines cultures, la maternité est considérée comme l’accomplissement ultime de la femme, et celles qui ne se conforment pas à ce rôle peuvent être stigmatisées.

En effet, lorsqu’une grossesse n’est pas désirée elle peut poser des dilemmes complexes. Les femmes confrontées à cette situation, que ce soit due à une absence de contraception efficace, à une méconnaissance des options disponibles, ou à des circonstances de vie imprévues, peuvent ressentir de l’angoisse, de la confusion, et un sentiment de culpabilité.

Elles doivent souvent naviguer entre des choix difficiles, tels que la poursuite de la grossesse, l’adoption, ou l‘interruption volontaire de grossesse (IVG).

Comment ces évènements influencent notre bien-être ?

Ces deux évènements ont des impacts conséquents sur le psychologique des personnes concernées. Que ce soit par la sensation d’impuissance face à cet incident, mais aussi et surtout par un fort sentiment de culpabilité envers soi et du ressentiment vis à vis des autres et de la vie en général.

Lors d’une fausse-couche, il en ressort très souvent un sentiment de chagrin et de culpabilité de la femme à l’idée de ne pas pouvoir avoir d’enfant dans un premier temps, où même d’être responsable de cet incident. Elle se remet en question et pense même avoir un problème physique. La femme a tendance à prendre automatiquement toute la responsabilité de cet échec. Cependant, avec la culpabilité, vient aussi beaucoup de ressentiment. Elle peut éprouver de la rancœur envers son compagnon, car elle ne se sent pas considérée, comprise et entendue. Elle attend de lui un soutien qu’elle n’obtient pas toujours.

Comme pour la fausse couche, l’IVG va impliquer les mêmes émotions et sentiments chez la personne qui va la vivre. Elle va également ressentir beaucoup de culpabilité et de ressentiment. Cette culpabilité prendra une autre forme, celle d’avoir « tué » cet être et de s’être laissée influencer par son conjoint, son entourage ou un tiers. Ce ressentiment envers les autres se traduira par une sensation de ne pas être considérée, de ne pas avoir eu d’autre choix que cet avortement et de ne pas respecter ses propres désirs et émotions.

C’est ici que la kinésiologie prend toute son importance dans cet accompagnement.

Pexels

L’approche de la kinésiologie

La kinésiologie s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, énergétique, émotionnel et mental.
Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.
Ce test consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.

En ce qui concerne le stress lié à la fausse-couche ou l’IVG, on peut constater, dans de nombreux cas, qu’il est en lien direct avec des chocs et traumatismes vécues dans l’enfance. Par son travail en profondeur, sur les émotions et les stress vécus, la kinésiologie va permettre d’aller rechercher ces blocages ; et notamment grâce à la récession d’âge.

Toutes situations confondues (fausse-couche et IVG), les personnes ont, pour la plupart, souffert de manques et de peurs diverses en lien avec un parent ou tout autre membre de la famille proche, durant leur enfance.  Les peurs les plus récurrentes et profondes sont les peurs de l’abandon et du rejet. Mais également, celles de la séparation et la peur de perdre quelqu’un que l’on aime.

Lorsque ces personnes mettent le doigt sur leurs peurs et blocages du passé, elles peuvent prendre conscience qu’elles reproduisent sans cesse ces schémas de comportement tout au long de leur vie. Grâce à la kinésiologie, elles vont pouvoir libérer ce stress et reprendre la responsabilité de leur choix de vie et leur autorité intérieure, c’est à dire leur force intérieure qui leur permettra de faire leur choix consciemment.

Pexels

par Emilie Moureau, praticienne en kinésiologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Emilie Moureau About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous