Menu

La Thérapie Brève Systémique : késako ?

16 février 2024

Peu connue en France pendant longtemps, la Thérapie Brève Systémique a d’abord été utilisée dans le cadre de la thérapie familiale. Puis, peu à peu, son champ d’intervention s’est élargi tout comme les problématiques pour lesquels elle a été utilisée. Aujourd’hui, elle prend sa place comme une approche solide et pertinente pour résoudre de nombreuses difficultés relationnelles.

La thérapie brève systémique repose sur plusieurs principes qui la rende spécifique et efficiente

1. Approche systémique : Les problèmes sont considérés comme étant enracinés dans les relations avec les autres et les schémas de communication interactionnels, tels que la famille, le couple, les collègues de travail, etc.. Les thérapeutes examinent comment ces interactions contribuent aux problèmes et cherchent à les modifier.

2. Évaluation du problème : Une évaluation approfondie est réalisée pour comprendre la nature spécifique du problème, les tentatives de solutions précédentes, les forces du client et les ressources disponibles pour résoudre le problème.

3. Orientation vers la solution : Cette approche se concentre sur la recherche de solutions aux problèmes actuels du client plutôt que de se perdre dans l’analyse des causes profondes. Le thérapeute aide le client à identifier des solutions pratiques et à mettre en œuvre des changements concrets.

4. Prescription de tâches : Plutôt que de fournir des solutions directes, le thérapeute prescrit des tâches spécifiques au client. Ces tâches visent à aider le client à développer de nouvelles compétences, à essayer de nouveaux comportements ou à changer sa perspective.

5. Changement paradoxal : Cette approche utilise parfois une méthode paradoxale où le thérapeute encourage le client à intensifier le comportement problématique pour en démontrer l’inefficacité, amenant ainsi le client à envisager des alternatives.

6. Durée limitée : La thérapie brève vise à obtenir des résultats en un minimum de séances. Le nombre de séances varie en fonction de la complexité du problème, mais l’objectif est de ne pas prolonger la thérapie inutilement. Certains problèmes « à tiroirs » peuvent demander un temps plus long. L’engagement du client dans la thérapie contribue également à sa durée.

Pexels

Résoudre une variété de problématiques

La thérapie brève systémique et stratégique peut être utilisée pour résoudre une variété de problématiques. Voici quelques exemples concrets :

1. Problèmes relationnels : Un couple cherche de l’aide pour résoudre des conflits fréquents. Le thérapeute les guide dans l’identification de leurs schémas de communication destructeurs et les aide à développer de nouvelles compétences pour une communication plus efficace.

2. Troubles anxieux : Une personne souffrant de phobie sociale est incapable de parler en public. Le thérapeute propose des tâches graduées pour l’aider à s’exposer progressivement à des situations sociales, réduisant ainsi son anxiété sociale.

3. Problèmes professionnels : Un individu se sent submergé par la charge de travail et la procrastination. Le thérapeute lui enseigne des techniques de gestion du temps et de réflexion stratégique pour surmonter ces obstacles professionnels.

4. Dépression : Une personne souffre de dépression et de pensées négatives constantes. Le thérapeute l’aide à identifier et à remettre en question ces pensées, tout en développant des nouvelles stratégies opérantes (coping) . Lazarus et Folkman (1984) définissent le coping comme « l’ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes qui menacent ou dépassent les ressources d’un individu ».

5. Problèmes alimentaires : Une personne lutte contre des compulsions alimentaires. Le thérapeute travaille avec elle pour identifier les déclencheurs de ces compulsions et pour développer des alternatives saines et adaptées à sa situation personnelle.

6. Les TOCS : Toubles obsessionnels compulsifs : Une personne est irrésistiblement amenée à répéter plusieurs fois les mêmes gestes sans en comprendre le fonctionnement. La thérapie brève systémique peut accompagner à la résolution de ce trouble par des prescriptions adaptées et progressives.

7. Des problèmes tels que les phobies, le stress, la jalousie, les addictions, l’hypersensibilité, le perfectionnisme excessif, les crises existentielles, le divorce, la gestion du deuil, les insomnies, les questions d’identités ou d’orientations sexuelles, les difficultés rencontrés par les aidants, les expatriés en isolement, les difficultés relationnelles liée à la maladie et encore pleins d’autres problématiques peuvent également être accompagnés par la méthode de la thérapie brève systémique.

 

par Christophe Bertin, praticien en Thérapies Brèves du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (3 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Christophe Bertin About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous