Menu

La méditation, une solution naturelle contre l’anxiété ?

On parle de plus en plus de méditation, mais en quoi peut-elle apaiser notre anxiété et comment pratiquer ? Quels sont ses effets sur notre corps ? Cela consiste-t-il à rester une heure par jour assis en tailleur entouré d’encens ou suffit-il de pratiquer une fois par semaine à la place de notre cours de gym ? Il est très facile de pratiquer la méditation et mettre le corps à profit pour se relaxer. Découvrons ensemble les bienfaits de la méditation, cette solution naturelle contre l’anxiété.

Qu’est- ce que la méditation ?

La méditation, c’est d’abord prendre conscience du bruit incessant de notre mental et de son impact sur nos vies. Toutes ces voix dans nos têtes qui jugent et parlent sans même que nous nous en rendions compte. Prendre conscience du dialogue intérieur que nous menons avec nous-même, et créer suffisamment d’espace pour nous en libérer.

La méditation ne demande pas grand-chose. A vrai dire, nous n’avons absolument besoin de rien. Juste de faire une pause, peut-être de nous assoir ou de nous allonger et de respirer, prendre conscience de notre corps, de ses tensions. Quoi de plus naturel ?

La méditation, une solution naturelle contre l’anxiété ?

RF Studio – Pexels

Faisons un petit exercice de méditation :

Arrêtez-vous une minute. Regardez autour de vous sans faire quoi que ce soit de plus, et attendez la prochaine pensée.
Peut-être que ce sera « Je ne vois pas ce que cet article peut avoir d’intéressant », ou peut-être « Il est déjà tard, je devrais éteindre mon ordinateur ». Peu importe, attendez-la et prenez en conscience. Faites- le maintenant.
Alors ? Avez-vous pu l’attraper ? Si vous avez-pu vous en rendre compte, c’est qu’il y a autre chose derrière cette pensée. Un observateur. Sinon comment sauriez-vous que vous pensez ? Vous êtes-vous déjà demandé qui est la personne derrière cette pensée ? Et si je m’arrête de penser qu’est- ce qu’il reste ?
C’est ça la méditation, cette présence derrière la pensée. Cette conscience.

En quoi cela diminue-t-il mon anxiété ?

Nos pensées sont responsables de la majorité de nos activités, prises de décisions, et elles nous sont utiles. Mais elles sont aussi la source de nombreux de nos états émotionnels, et donc de l’anxiété que ces états peuvent créer chez nous. Le problème c’est que la plupart du temps, ce sont nos pensées qui contrôlent nos actions ou nos émotions, pas nous. Or, la plupart d’entre nous est incapable de contrôler nos pensées et donc nos émotions. Nous devenons ainsi esclaves de ces états et finissons par agir sous le contrôle de la pensée, sans même nous en rendre compte. Nous sommes donc plus dans la réaction (à une pensée ou une émotion particulière) que dans l’action même.

La pensée nous amène toujours dans le futur ou dans le passé : “Qu’est-ce que je vais faire demain”, “où serais-je dans un mois”, “c’était tellement mieux avant”, “j’avais plus de chance l’année dernière”… Ça peut être une voix dans notre tête, ou des images, des souvenirs qui nous reviennent.
Si seulement nous pouvions revenir en arrière. Si seulement nous pouvions être ailleurs. C’est l’essence même de la pensée : elle nous éloigne toujours du moment présent. Et c’est là le problème. La pensée est bien souvent à l’ origine de peurs, d’inquiétudes, de regrets, de stress. Or, la plupart du temps, ceux-ci n’ont aucune existence réelle. Ils sont juste dans notre tête.

Etes-vous certains de ce qui arrivera demain ? Pouvez-vous être sûr de l’endroit où vous vous trouverez dans un an ? Non.
Vos plans n’existent que par la pensée. Rien d’autre. Votre anxiété par rapport à ces plans n’est donc que le résultat de l’interprétation de cette pensée.
Arrêtez-vous encore une minute. A l’instant même où vous lisez ces lignes, quel problème avez-vous ? Juste maintenant. Ni demain, ni dans la prochaine heure.
Probablement aucun.

Ces effets sur le corps

Il est scientifiquement prouvé que méditer permet de mieux gérer ses émotions et son stress, qui la plupart du temps viennent de notre façon de voir les choses et donc de nos pensées. La méditation nous donne du recul par rapport aux évènements et en cela, a un impact sur l’ensemble des réactions hormonales : elle fait baisser le taux de cortisol, hormone essentielle dans les manifestations pathologiques du stress. De ce fait, elle nous permet de gagner en sérénité.

La méditation, une solution naturelle contre l’anxiété ?

Cottonbro – Pexels

Il est également prouvé que sur une durée de 3 mois, 20 minutes de méditation par jour permettent de renforcer le système immunitaire en ralentissant le processus de vieillissement de nos cellules. En effet, au bout de 6 semaines, la méditation a un effet sur l’activité de la télomérase. Chez les gens qui méditent depuis longtemps, on constate une augmentation de 30% de cette protéine qui répare l’extrémité de nos chromosomes. Cela permet ainsi à nos cellules de vivre plus longtemps.

Un antidote naturel et accessible n’importe où !

Voilà pourquoi la méditation est un antidote naturel. Nul besoin d’aller chercher très loin. Si nous restons attentifs, conscients de nos pensées sans forcément les tenir pour vraies, uniquement dans cet instant présent, alors beaucoup de problèmes n’existent plus. Et tout d’un coup, notre anxiété disparait.
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est encore plus générateur de pensée qu’hier, la société nous pousse à planifier et agir sans cesse. C’est pourquoi il est nécessaire de nous arrêter de temps en temps.

 

Vous pouvez avoir besoin d’aide pour commencer et c’est là où un professeur ou un groupe, peuvent être nécessaires. Plusieurs méthodes pourront vous aider à inscrire la méditation dans votre quotidien, mais sachez que la méditation est aussi très facile à pratiquer seul, partout et tout le temps. Alors stoppez toute activité un instant et observez le va-et-vient de vos pensées. Ca y est, vous méditez.

Par Anaëlle Régnier, praticienne en médecine traditionnelle chinoise certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Anaëlle Régnier A propos de l'auteur

Bonjour, je m’appelle Anaëlle Régnier, je suis passionnée par la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Méditation de Pleine Conscience. J’utilise mes compétences pour soulager et accompagner chaque personne vers un bien-être durable, et éveiller chez elles une certaine conscience. Je vous reçois aujourd'hui en cabinet, au 24 rue Raisin à Saint-Etienne.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse