Menu

La Détox Emotionnelle pour atteindre un bien-être durable

7 septembre 2021
Détox Emotionnelle : aller vers le mieux-être

La période que nous vivons actuellement, avec son lot de restrictions, d’informations anxiogènes et de contraintes sanitaires, constitue un terreau fertile sur lequel pullule une catégorie d’émotions que l’on peut considérer comme “toxique” : peurs, stress, anxiété, frustration, résignation, perte de sens, sentiment de solitude et d’ennui, détresse, pour n’en citer qu’un échantillon, sont autant de coups de canif portés à notre sentiment de bien-être.

Programme detox emotionnelle

Car se sont les émotions et sentiments que nous ressentons, plus encore que les circonstances extérieures, qui déterminent en grande partie notre qualité de vie perçue. Fort heureusement, malgré le contexte difficile, il demeure toujours possible d’agir sur notre équilibre émotionnel afin de réalimenter notre sentiment de bien-être global. Travailler sur notre intériorité plutôt que sur notre extériorité.

C’est l’objectif que poursuit la Détox Emotionnelle avec ce perpétuel souci de rééquilibrer nos émotions pour aller vers un sentiment de mieux-être durable et vertueux.

Tout est affaire d’énergie

Ce rééquilibrage émotionnel s’opère de deux manières. Premièrement en régulant les émotions dites “toxiques”, c’est à dire en abaissant les niveaux de stress et d’anxiété et en ramenant toute émotion perturbatrice à un seuil non toxique. Deuxièmement en cultivant intentionnellement des émotions “antidotes” qui vont rééquilibrer la balance émotionnelle d’une manière positive.

Nous chercherons donc à remonter les niveaux d’enthousiasme, de sérénité, de complétude, de confiance, de curiosité, de motivation ainsi que tout sentiment vertueux qui dynamise et insuffle de l’énergie. Car tout est affaire d’énergie, les émotions “toxiques” siphonnant celle-ci et les émotions “positives” l’alimentant comme le fleuve irrigue la forêt.

Réguler & cultiver : les 2 tableaux de la Détox Emotionnelle

La Détox émotionnelle se joue donc sur ces deux tableaux : d’une part réguler, d’autre part cultiver. Dans cette recherche de régulation, il sera possible de mettre en place diverses stratégies telles que l’apaisement du système nerveux autonome via la cohérence cardiaque par exemple, laquelle stimule efficacement le système parasympathique, formidable “pédale de frein” en ce qui concerne les tensions, le stress et l’anxiété. Egalement, il sera vertueux d’induire une conscientisation de l’émotion perturbatrice grâce à une technique visant à la verbaliser et la corréler au facteur déclenchant.

On pourra aussi, en parallèle, travailler à diminuer notre charge mentale laquelle est la cause de nombreux déséquilibres émotionnels. Toujours dans cette optique de régulation, il sera également pertinent de se prémunir de la fameuse contagion émotionnelle qui officie de manière insidieuse et que l’on peut apprendre à détecter pour s’en protéger intelligemment.

Quant au vagabondage mental qui nous fait osciller en permanence entre passé (rétention) et futur (protention), consommant au passage de gigantesques ressources énergétiques, on travaillera à débrayer le réseau du mode par défaut, le système cérébral qui nous maintient esclave de cette oscillation et qui créé, outre les rumination mentales, beaucoup de toxicité émotionnelle. En parallèle de ces pistes, bien d’autres stratégie habiles et simples à mettre en œuvre sont à notre disposition pour nous aider à réguler les émotions toxiques qui nous parasitent.

Vous avez besoin de travailler sur cette surcharge mentale ? Découvrez notre programme de Detox Emotionnelle. 21 jours pour rééquilibrer vos émotions.

Les antidotes émotionnels

La seconde facette de la Détox Emotionnelle consiste à cultiver des “antidotes émotionnels” tels que la détente, la confiance, la plénitude, l’inspiration ainsi que tout sentiment et émotion qui recèle une énergie positive propre à alimenter notre bien-être global. Dans cette optique, il sera pertinent d’activer plusieurs stratégies simples dont on se souciera qu’elles puissent être aisément intégrées à notre quotidien. Par exemple, en apprenant à créer des bulles de bien-être domestiques qui stimulent positivement nos sens, ou bien encore en soignant notre système nerveux entérique afin que les 500 millions de neurones qui siègent le long de notre tube digestif deviennent des alliés de notre bien-être.

Toujours dans cette optique d’encourager l’émergence d’émotions positives, il sera bénéfique de créer des conditions propices à un sommeil de qualité, ceci afin de réguler le taux de cortisol dans le sang, l’hormone du stress, ainsi que la production de ghréline, une hormone impliquée dans nos fringales et envies compulsives de malbouffe.

Enfin, il s’avère également fort judicieux d’alimenter les niveaux de confiance et d’estime de soi afin d’encourager l’audace et la résilience, cette dernière étant la capacité à digérer les échecs. Pour ce faire, on capitalisera sur l’aspect extensible de la zone de confort en cherchant donc à repousser les limites de celle-ci. Grâce à quelques stratégies en ce sens, tout un chacun peut acquérir rapidement une confiance et une estime supérieure, autant d’antidotes émotionnels vertueux qui rééquilibrent notre balance interne, nous alimentent en énergie et soignent nos émotions.

Reprendre le contrôle de notre intériorité

La Détox Emotionnelle se révèle être une part essentielle de notre qualité de vie que nous avons hélas trop souvent tendance à laisser de côté, ceci parce que nous pensons (à tord) n’avoir que peu de contrôle sur ce pan de notre intériorité, minorant ainsi l’impact qu’ont nos émotions et sentiments sur notre bien-être. En apprenant tout à la fois à réguler les émotions toxiques qui nous polluent au quotidien et, en parallèle, à cultiver un riche panel d’émotions positives, il nous est possible de retrouver un équilibre émotionnel vertueux, une énergie vitale au beau fixe ainsi qu’une qualité de vie grandement améliorée. Et cela, sans avoir à mettre en place de lourds protocoles difficiles à intégrer, mais en procédant simplement à d’intelligents ajustements lesquels, mis bout à bout, produisent un mieux-être durable et de qualité.

par Sean Luzi, auteur et conférencier en Intelligence émotionnelle.

Sean Luzi vous propose son programme de Detox Emotionnelle conçu en partenariat avec Médoucine et Psychologies Magazine. 21 jours pour réguler vos émotions. Court, simple, efficace. Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici !

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
medoucine A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous