Qui n’a jamais eu envie de se lancer dans une cure de jus de citron, lève la main… Le citron, agrume incontournable avec son épaisse écorce et sa pulpe acide, recèle des trésors de nutriments particulièrement bénéfiques… Mais méfiez-vous des apparences ! On vous dit tout sur le jus de citron et ses bienfaits !
Qui peut consommer du citron ?
Le citron : un agrume alcalin oui, mais pas pour tout le monde !
Disons-le : qui n’a jamais mangé de citron sans faire de grimaces ! Personne ! Incontestablement, le citron est acide au palais. Cependant, un aliment peut être acide en bouche, mais avoir un résultat final sur notre organisme alcalinisant. Cela va dépendre de la capacité de chaque individu à métaboliser correctement le citron.
Pour mieux comprendre, une fois le citron dans votre estomac et au contact des enzymes digestives, son acidité laisse place à une substance alcalinisante permettant de maintenir l’équilibre de notre organisme !
Tout dépend donc des capacités de l’organisme
Stress, fatigue, manque d’énergie limitent les capacités de l’organisme à neutraliser les acides contenus dans le citron.
Aussi, avoir une bonne constitution énergétique et une réserve suffisante de minéraux permettent, en revanche, de tamponner les métabolites acides du citron et ainsi maintenir l’équilibre de l’organisme.
Comment savoir si le citron nous convient ? Écoutez votre corps ! Si 5-10 minutes après la prise, il provoque des remontées acides… Passez votre chemin messieurs dames !

Pexels
Les bienfaits du citron
Des vertus digestives
Le citron est riche en acide citrique (50g/L), comme son goût puissant l’indique. (Rappelez-vous la grimace !).
Cette teneur en acide confère au jus de citron des vertus digestives : l’acide citrique stimule en douceur la sécrétion de la bile, importante pour la digestion des graisses.
L’allié d’une belle peau
Connu pour sa richesse en vitamines C, le citron favorise une bonne plasticité de la peau, un teint frais et lumineux pour traverser les décennies !
Un renfort pour le système immunitaire
La vitamine C renforce les défenses immunitaires contre certaines infections virales : pensez au jus de citron lors des infections hivernales.

Pexels
Comment consommer le jus de citron pour en retirer les bienfaits ?
Choix du citron
En pratique, pour choisir vos citrons, fiez-vous à ces signes :
• Le citron doit être lourd en main (garantie qu’il contient beaucoup de jus) et ferme.
• Sa peau doit être bien jaune (sans tâches vertes, signe d’un taux acidité plus élevé). Optez pour les citrons à la peau fine et lisse (donc avec plus de chair), pour plus de jus que les citrons à la peau épaisse et rugueuse.
• Privilégiez les citrons bio aux citrons non bio, pour éviter tout risque intoxication.
Le citron se conserve sans problème pendant 1 à 2 semaines à température ambiante ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Dans un verre d’eau, tête en bas lorsque votre citron est entamé !
La bonne recette
Consommer le jus de citron (d’un demi-citron) à jeun le matin, car son effet est quasi inexistant en milieu de journée dans un estomac plein.
Utiliser de l’eau à température ambiante pour que l’organisme n’ait pas à la transformer.
Astuce essentielle : ne pas couper les citrons dans la largeur, mais dans la longueur. La surface à presser étant plus grande, le pressage est plus facile et plus efficace.
Et n’oubliez pas, comme toujours, de varier le plaisir… agrémenter votre jus de citron avec des épices (poivres, piments, gingembre…) ou des feuilles de menthe !
Durée de la cure
Je vous vois venir… On a envie de bien faire, alors on se lance pendant 6 mois ou 1 an à prendre du jus de citron chaque matin ! Cependant, le jus de citron peut devenir irritant sur la sphère digestive.
Ainsi, on part sur une cure de 3 semaines à un mois, à renouveler aux changements de saison par exemple ou pour les week-ends difficiles, vous voyez ce que je veux dire !
Maintenant, vous savez tout sur le jus de citron ! Vous pouvez tester la cure de jus de citron pendant 3 semaines avant le bikini ! En revanche, si cela ne vous convient pas… Vous pouvez toujours utiliser le citron en externe : les cosmétiques ou l’huile essentielle de citron !
par Oriane Diguet, praticienne en naturohpathie et réflexologie du réseau Médoucine.
À lire aussi :
