Connaissez-vous l’hydrolathérapie ? C’est une approche qui mérite d’être essayée ! Elle se situe entre la phytothérapie et l’aromathérapie et met à l’honneur les hydrolats et les eaux florales.
Hydrolats et eaux florales, c’est quoi ?
Quand on distille une plante à la vapeur d’eau pour obtenir son huile essentielle, on obtient un distillat constitué de 2 phases :
- La phase du dessus, la plus légère, huileuse, c’est l’huile essentielle
- La phase du dessous, plus lourde, aqueuse, souvent d’aspect trouble, c’est l’hydrolat (d’une plante) ou l’eau florale (distillation des fleurs).
L’hydrolat est la version subtile de l’huile essentielle !
Quels sont les bienfaits des hydrolats ?
- Plus doux que les huiles essentielles : Ils peuvent s’utiliser en cures de 30 à 40 jours, par voie orale, pour restaurer en profondeur le « terrain » d’une personne (exemples : immunité, digestion, allergies, terrain émotionnel …)
- Plus concentrés et efficaces qu’une tisane : Ils ne contiennent pas de sucre, pas d’alcool. Ils sont composés de tous les composants hydrosolubles des plantes ou fleurs distillées.
- Pas de contre-indications pour les jeunes enfants : C’est un atout de poids ! On peut les utiliser en cures de prévention par exemple pour éviter les rhumes à répétition de l’hiver (exemple : thym à linalol) ou gérer aux mieux les états émotionnels des enfants (exemple : colère, anxiété, hyperactivité, manque de concentration …)
- On peut les utiliser pour aider les animaux (ce qui n’est pas possible par exemple pour les chats avec les huiles essentielles !)
- On peut bénéficier de ce que l’on appelle le totum d’une plante (toutes ses molécules actives) en utilisant son huile essentielle d’une part et son hydrolat de l’autre.
- On peut les utiliser en synergie avec différentes autres formes d’extraits végétaux (gemmothérapie, élixirs floraux, teintures-mères, tisanes, décoctions…)
- Leur coût est modéré !

Pexels
Les précautions à prendre en compte
Il est nécessaire de choisir un hydrolat de très bonne qualité. Deux conditions : un fournisseur garanti local si possible et un produit bio.
Quelles sont les voies d’utilisation ?
La voie orale :
- En cure de 30 à 40 jours (dilution dans l’eau de boisson ou dans de l’eau chaude)
- En cuisine, en ajoutant l’hydrolat à froid (une vinaigrette avec de l’hydrolat de basilic, un jus de fruits exotique avec de l’hydrolat d’ylang ylang, une eau pétillante rafraîchissante d’été avec un ajout d’hydrolat de menthe, une marinade pour un poisson…).
La voie externe :
- À ajouter dans un bain odorant relaxant
- En pulvérisation locale (exemple : hydrolat de lavande sur une piqûre d’insecte, hydrolat d’hamamelis sur de la couperose)
- En spray à pulvériser sous le nez (rappelez vous : par l’odorat, on accède directement au cerveau des émotions et de la mémoire) en cas de crise émotionnelle pour retrouver immédiatement sa lucidité permettant de gérer la situation
- À pulvériser sur le visage (hydrolat de rose, de fleur d’oranger ou de ciste) avant d’appliquer sa crème de jour, cela va créer une émulsion très bénéfique pour votre peau.

Pexels
Quelques valeurs sûres
- Rétablir l’équilibre acido-basique : hydrolat de genévrier en cure orale
- Problème de retour veineux : cure orale d’hydrolats de cassis et d’hélichryse italienne
- Hygiène bucco-dentaire : pulvérisations d’hydrolat de laurier noble
- Nervosité : se calmer en se pulvérisant de l’hydrolat de fleur d’oranger
- Peaux matures : lotion pour le visage à se préparer à base d’hydrolats de rose / fleur d’oranger / ciste
Voilà, il ne vous reste plus qu’à essayer pour découvrir ces précieux alliés. N’hésitez à prendre un rendez-vous auprès d’un aromathérapeute certifié pour vous conseiller !
par Catherine Luzi, praticienne en aromathérapie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
