Menu

Fibromyalgie : 8 techniques pour améliorer son état

11 mai 2021

Maladie auto-immune réputée inguérissable, la fibromyalgie est handicapante au quotidien pour des milliers de personnes en France. On estime qu’environ 2% de la population en souffre, ce qui correspond à environ 1,5 millions en France, avec une prédominance féminine encore non expliquée. Faisons un tour d’horizon des techniques en médecines douces pour améliorer son état de santé face à la fibromyalgie.

On peut retrouver  un choc émotionnel ou un traumatisme physique à la genèse de la maladie sans qu’une relation de causalité soit identifiée. Pourtant, grâce aux médecines douces, on peut défier les douleurs et vivre mieux.

En proie à une absence de force musculaire, une fatigue chronique difficile à vaincre, un état dépressif dont on a du mal à sortir, ainsi que des sensations de brûlure dans tout le corps, au quotidien, les personnes atteintes éprouvent des difficultés à marcher, à rester debout ou assise trop longtemps. Souvent invisible, la maladie épuise physiquement et moralement.

Fibromyalgie : 8 techniques pour améliorer son état

Canva

Un accompagnement psychologique pour vivre avec la fibromyalgie

En premier lieu, il s’agit d’être dans l’acceptation du diagnostic. Pas facile car les symptômes sont difficiles à supporter. Le fait d’entrevoir de devoir se les approprier est déjà un premier pas. Pour se faire, vous pouvez vous tourner vers une prise en charge psychologique à l’aide d’un-e psychopraticien-ne. Il s’agit de faire un focus sur les maux. Le corps parle, et le suivi est  indispensable tant les douleurs chroniques ont un retentissement majeur sur la vie des malades. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ont fait face à l’adversité dans leur existence, comme la victimisation, des problèmes familiaux ou des conflits internes, qui peuvent tous créer des émotions importantes. Il faut apprendre à gérer les émotions grâce notamment à l’EFT (technique de libération émotionnelles par acupressure).

Fibromyalgie : des méthodes douces pour gérer la douleur

Contre la fibromyalgie, des techniques pour améliorer l’état de santé existent. Les personnes peuvent avoir recours à des méthodes non médicamenteuses comme :

  • la sophrologie ou la relaxation : elles apportent une réduction du stress, de la douleur et de la tension physique ainsi qu’une amélioration de l’endormissement.
  • L’homéopathie afin de soutenir les états émotionnels et physiques.
  • la kinésithérapie couplé au yoga ou qi gong ou tai chi permettent de garder le corps en mouvement. Un élément très important afin de lutter contre la maladie. Plus on reste inactif plus le corps s’ankylose. Evidemment les activités physiques ne doivent pas être trop impactantes. Il faut privilégier la douceur comme par exemple, la natation.
  • L’hypnose facilite le contrôle des douleurs musculaires (contractures) et confère ainsi une autonomie dans la gestion des crises douloureuses.
Fibromyalgie : 8 techniques pour améliorer son état

Canva

  • L’énergétique chinoise à l’aide de l’acupressure (ou digitopuncture) prend en charge globalement cette pathologie. Douce, on peut y ajouter la psycho acupressure afin de réguler les états émotionnels qui ont parfois une allure de montagne russes.
  • La naturopathie :  pH et de l’équilibre acido-basique. Les tests ont montré que le corps était en acidité. On équilibre le pH, on revoit toute l’alimentation et on réalise un équilibre entre les aliments acides et basiques. Bien entendu, on détoxine le corps, afin de repartir sur de bonnes bases.
  • La méditation  montre une réduction du stress et une amélioration des troubles du sommeil, une technique douce pour enfin passer une bonne nuit dans les bras de Morphée.

L’ensemble de ces approches psycho-corporelles permettent l’apprentissage de stratégies de détournement et de modulation de la sensation douloureuse. Un vrai soulagement pour les malades.

Par par Gwen Saulnier, psychopraticienne, praticienne en énergétique chinoise et relaxologue, certifiée et validée du réseau Médoucine

Trouvez un psychopraticien certifié près de chez vous.

A lire aussi :

Gwen Saulnier A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous