/ Bien-être

Faites le grand ménage de printemps avec la cure détox !

Le printemps est un excellent moyen de faire le tri, aussi bien dans vos affaires que dans votre corps. Conseiller en santé, le naturopathe s'engage à aider votre corps à retrouver un équilibre. Les techniques de naturopathie consistent à retrouver naturellement une bonne hygiène de vie et une alimentation proportionnée. Et cette remise en forme peut notamment passer par une cure détox.

La cure détox, qui déchaîne les passions depuis plusieurs années, est une méthode efficace et nutritive pour se remettre en forme avant l'été. En plus de la cure détox, il existe la cure de revitalisation, de stabilisation et anti-radicalaire.

Les intérêts de la cure détox

L'intérêt de la cure détox est de purifier votre organisme. Si vous êtes souvent fatigué, que vous prenez souvent du poids à cause de l'épuisement qui vous pousse à consommer des produits excitants et plus sucrés. Si vous êtes nauséeuses ou que vous ressentez de la lourdeur, une cure détox est un moyen de vous remettre en forme. En cas de difficulté de digestion, de constipation, de maux de têtes ou encore d'une alimentation trop sucrée, ayez recours à la cure de désintoxication pour repartir sur de bons pieds.

Les principes d'une cure détox en naturopathie

Le naturopathe garantie que votre organisme fonctionne correctement. De ce fait, il s'assure que ce qui entre dans votre corps soit bon pour vous et que ce que vous sortez soit d'autant plus efficace. Un organisme performant, c'est lorsque vos "entrées" sont composées d'éléments sains et que vos déchets s'évacuent correctement.

Le spécialiste en naturopathie s'assure que les éléments superflus soient évacués, et ce grâce aux 5 organes émonctoires (qui ont le rôle d'évacuer les déchets du corps) : le foie, le rein, l'intestin, les poumons et la peau en passant par la cure de détoxification. Après consultation, votre naturopathe peut vous orienter vers d'autres spécialistes, plus à même de vous accompagner dans l'amélioration de votre bien-être.

Les bases de la cure détox sont :

  • s'accorder des moments de détente, puisque le corps élimine des déchets en état de repos.
  • éliminer les surcharges en pratiquant le jeûne séquentiel tous les jours, c'est-à-dire un jeûne de 12h par jour.
  • pratiquer une activité physique régulière pour ouvrir les organes émonctoires, qui s'activent tous au même moment en faisant du sport.

La cure "monodiète"

Manger un seul et même aliment au cours d'un repas pendant deux à trois jours, c'est tout le principe de la monodiète. Cette pratique ancestrale permet de détoxifier efficacement votre corps et peut notamment faciliter la perte de poids.

Détoxifiez-vous avec la cure de jus aux légumes

Mélange efficace entre la cure monodiète et le jeûne, la cure détox de jus aux légumes va revitaliser votre corps tout en vous apportant un panel de choix au niveau des aliments (carottes, épinards, betterave, radis..). Un moyen idéal de faire le plein en vitamines et en minéraux.

Les cures saisonnières

Pratiquez votre détox en fonction des saisons. La cure saisonnière consiste à consommer des légumes et des fruits de saisons qui contiennent plus de vitalités, d'énergie et de minéraux.

Que vous soyez plutôt du côté de la monodiète ou de la cure aux jus de légumes, la cure détox est une méthode naturopathique profitable pour une meilleure hygiène du corps.

Découvrez également comment perdre du poids naturellement avec la naturopathie.

medoucine

medoucine

Choisissez les Praticiens Qualifiés en médecines douces avec les Avis clients, descriptions, formations et vidéos. Ils sont Sélectionnés par Medoucine.

Lire plus Prendre RDV