Ding dong ! Et oui septembre est déjà là et c’est la rentrée ! Vous êtes partis en vacances cet été, vous êtes reposés et pourtant dès les premiers jours de reprise, vous êtes exténués… ça semble incompréhensible et si le responsable de votre fatigue était votre système nerveux ? Je vous explique pourquoi après s’être vraiment reposé, l’organisme a parfois du mal à repartir. Et surtout comment le soutenir pour ne pas subir cette période intense. Et si la solution était les plantes adaptogènes ?
Le rôle du système nerveux dans la fatigue
Toute l’année, nous vivons à des rythmes soutenus, nous en demandons beaucoup à notre corps et nous l’exposons à de nombreux stress. Durant ces périodes, pour nous permettre de tenir le rythme que nous lui imposons : qui n’est pas physiologique (concrètement, on en fait trop). Notre corps sollicite le système nerveux. Notre système nerveux se compose de notre cerveau (système nerveux central) et de tous les nerfs qui innervent le reste du corps (bras, mains, jambes…) que l’on nomme système nerveux périphérique. Une partie de ce système périphérique peut se contrôler, il s’agit du système nerveux volontaire : je décide d’attraper un objet, j’en donne l’ordre, je contrôle le mouvement. Quant à la deuxième partie, elle est involontaire, c’est-à-dire qu’elle contrôle toutes les actions automatiques : la respiration, le rythme cardiaque, la digestion et autres. Cette partie involontaire du système nerveux nous intéresse particulièrement, car elle a deux modes de fonctionnement selon nos besoins.
- Le mode sympathique : que l’on pourrait comparer à la pédale d’accélérateur d’une voiture
- Le mode parasympathique : que l’on pourrait lui comparer à la pédale de frein
Aujourd’hui, avec nos rythmes de vie et notre stress quotidien, nous sollicitons beaucoup le mode sympathique du système nerveux. Il nous permet grâce à un jeu hormonal de « tenir le coup ». Mais nous nous épuisons, et petit à petit le système nerveux a de plus en plus de mal à faire face : à la fatigue, au stress, et aux trop nombreuses sollicitations. Quant à lui, le système nerveux parasympathique qui s’active lorsque nous sommes détendus et qui est notre source de régénération, est peu sollicité. En gros, nous tenons toute l’année sur les nerfs et nous nous accordons très peu de véritable repos ! Lorsque les vacances arrivent, la pression se relâche et le fameux mode parasympathique s’active… enfin ! Nous relâchons la pression, nous nous relaxons, et nous prenons le temps de réellement nous reposer. Du côté du système nerveux, nous passons d’un quotidien ou le mode sympathique est majoritaire, à une courte période où le mode parasympathique est lui majoritaire. On lève la pédale d’accélérateur et on freine un bon coup. Mais alors où est le problème ?
Imageons le propos
Lorsque vous êtes en voiture et que vous roulez à 100km/h (votre vie quotidienne). Si vous freinez brutalement et rapidement (vos 15 jours de congés), il faut du temps à la voiture pour réaccélérer et retrouver son allure. Pour vous, c’est pareil ! Après s’être complètement détendu et avoir relâché plusieurs mois de tensions, l’organisme met du temps à retrouver son rythme, il a encore besoin de repos et c’est à ce moment-là que vous pouvez vous sentir exténué, au bout du rouleau, submergé… En plus, pas de chance, la rentrée scolaire est une période très intense pour tout le monde avec souvent beaucoup de charge mentale et de nouveautés à gérer. Le calendrier ne nous ménage pas !
Pour palier à votre fatigue et réussir à reprendre le rythme, le premier conseil essentiel, est de trouver des moments de repos réguliers. Se reposer ne veut pas dire rien faire, mais faire des activités qui nous font du bien. Ce moment pour vous qui peut durer seulement 15 minutes sera votre moyen de vous détendre, de vous reposer mentalement et de faire du bien à votre système nerveux. Il faut que ce temps soit consacré à une activité relaxante comme une séance de relaxation, des exercices de respiration ou bien une activité manuelle, du jardinage, ou encore une balade en forêt. Ce temps est précieux, c’est grâce à lui que vous relâcherez la pression au fur et à mesure sans la contenir plusieurs semaines ou plusieurs mois jusqu’à l’épuisement. Il vous permettra de vous régénérer au fur et à mesure. Mais on peut également faire appel à la nature pour nous donner un coup de pouce ! Lors de périodes intenses, on peut se supplémenter avec une catégorie de plantes bien spécifiques qui ont la capacité de soutenir notre organisme, et notre système nerveux : ce sont les plantes adaptogènes.

Pexels
Les plantes adaptogènes
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une famille de plantes dites harmonisantes, car elles ont des propriétés qui agissent sur l’organisme. En effet, elles augmentent la capacité de l’organisme à combattre les différents stress quelles que soient leurs origines : physiologiques ou psychiques. De plus, elles ont une action non spécifique ce qui permet de travailler sur l’intégralité du système nerveux. On dit qu’elles sont : normalisatrices – régulatrices – et modulatrices. Ce qui fait d’elles de très bonnes alliées lorsque l’on fait face à du stress, de la fatigue, du surmenage, ou une baisse d’endurance. Il en existe un grand nombre dans la nature, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur 4 plantes en particulier.
Lesquelles choisir et pourquoi ?
- Le Ginseng (Panax ginseng) – Racines
Le Ginseng est une plante qui a des propriétés tonifiantes de l’énergie vitale, énergisante et rééquilibrante, et qui améliore les performances mentales. Il est indiqué en cas de surmenage et de fatigue intellectuelle – en période d’examen – en cas de grande fatigue (asthénie) – et également pour les périodes de convalescence.
- La Rhodiole (Rhodiola rosea) – Racines
La Rhodiole est une plante qui a des propriétés anxiolytiques, elle aide à équilibrer l’humeur, elle est psychostimulante car elle permet une meilleure oxygénation musculaire et cérébrale. Elle est indiquée en cas de stress intense (anxiété, burn-out,…) – fatigue physique (asthénie) – mais aussi de surmenage intellectuel.
- Astragle (Astragalus menbranaceus) – Racines
L’astragale a des propriétés tonifiantes, elle est antioxydante et anti-âge, et elle soutient le système hormonal (glandes surrénales et thyroïde). Elle est indiquée en cas de stress– de fatigue chronique et de burn-out – et de manque de vitalité.
- Eleuthérocoque (Eleuthérocoque senticosus) – Racines
L’Eleuthérocoque est un tonifiant naturel, il aide à réduire la fatigue, et améliore les performances physiques et l’endurance. Il est indiqué en cas de stress – de fatigue intense – de préparation physique – et de convalescence.
Attention comme toutes les plantes, les plantes adaptogènes ont certaines contre-indication telles que : la prise chez les enfants – les femmes enceintes – les personnes atteintes de maladies auto-immunes – et les troubles psychiques. En cas de doute, demandez toujours conseil à un professionnel de santé !! Vous pouvez trouver des compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes en parapharmacie.

Pexels
Comme vous avez pu le voir, les plantes adaptogènes par leurs propriétés sont de véritables alliées contre la fatigue, le stress et le surmenage que l’on peut ressentir lors de la rentrée en septembre. Bien choisie et avec une bonne posologie, les plantes adaptogènes peuvent vous permettre de surmonter la fatigue et le surmenage, et vous sentir en pleine forme pour cette nouvelle année scolaire, alors pourquoi s’en priver ? N’hésitez pas à faire appel à un naturopathe si vous souhaitez des conseils personnalisés afin de vous aider au quotidien pour retrouver une vie moins stressante et être plein d’énergie.
par Léa Brouillard, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
