Menu

Comment surmonter une épreuve dans le couple ?

A l’heure où la société va vite, où nos croyances sont bousculées, où de nombreux modèles doivent être réinventés, repensés, comment rester solide et faire face aux aléas et turpitudes de la vie ?

Découvrez comment aborder ensemble un événement de la vie dans le couple, qu’il soit heureux, triste ou difficile afin d’en faire une force et en sortir plus complices et soudés. Et surtout, répondre à la question comment surmonter une épreuve dans le couple ? Et si nous nous interrogions sur une autre approche du couple et de la vie qui ne soit pas synonyme d’épreuves et de souffrances.

Comment surmonter une épreuve dans le couple ?

Pexels

Un couple, deux personnes et des milliers de possibilités…

Sacha Guitry disait : « le mariage (ndla le couple) c’est résoudre à deux, des problèmes qu’on aurait pas eus tout seul ». Alors commençons par un petit rappel… Un couple c’est quoi ? On a beau être ensemble, s’aimer et avoir des projets communs, un couple c’est avant tout l’union de deux personnalités.

Bien qu’ayant des aspirations communes, notre façon d’envisager la vie à deux dépend beaucoup du modèle que nous avons eus ou pas d’ailleurs, de notre histoire et de nos expériences passées.

Aussi le premier conseil face à un évènement de vie est de savoir être à l’écoute et se rappeler que notre partenaire de vie est une personne à part entière, il ou elle a des émotions qui lui sont propres et même si vous aviez déjà évoqué une situation à gérer, âmes sœurs ou pas, il se peut que la réaction de votre +1 ne soit pas celle que vous attendiez.

Ecouter l’autre c’est avant tout le respecter en tant qu’individu.

Comment surmonter une épreuve dans le couple ?

Pexels

Accueillir le changement, on en parle ?

Bien souvent une “épreuve” revêt un caractère inattendu et subit, un licenciement, une maladie qui survient, un confinement…. Pour autant on peut tout aussi bien avoir préparé un événement, comme l’arrivée d’un enfant, un déménagement ou un changement de poste et que l’épreuve tourne en tour de force.

Eh oui, imprévu ou non, il faut bien admettre que les choses changent.

D’ailleurs, dans la nature, tout nous rappelle que le mouvement fait partie de la vie, même si en apparence cela ne soit voit pas, vous êtes différents d’hier…

Ainsi, en gardant à l’esprit que le changement est naturel, on se rappelle que le choses ne resteront pas toujours ainsi, si vous êtes en plein marasme, souvenez vous qu’après la pluie vient toujours le beau temps.

Quand une “épreuve” vous tombe dessus, la notion de temps est bousculée, on peut avoir l’impression que cela ne finira jamais, qu’on ne s’en sortira pas. Il faut donc garder en tête qu’en prenant du recul et en se projetant dans l’avenir, c’est là l’une des meilleures manières de se reconstruire en tant qu’individu ou que couple et s’offrir au positif, à l’après.

Ainsi vous êtes vous aussi dans une démarche de mouvement, vous pourrez accroître votre capacité de résilience car être dans l’action, c’est être acteur et permet de ne pas subir les évènements de la vie.

Et si on changeait notre perception ?

On peut décider de voir la vie comme une succession d’épreuves et de souffrances à franchir et passer sa vie à vivre comme un combattant qui affrontent les événements, mais on pourrait aussi envisager que la vie est autre chose qu’un combat.

Et si on décidait de voir les choses sous un autre angle de vue… ?

Souvenez vous que vous faîtes des choix, votre conjoint ou conjointe, vous l’avez choisi, vous avez le pouvoir de nourrir cette relation, vous avez du pouvoir sur votre vie.

En décidant d’aller ensemble de l’avant, en respectant votre singularité et celle de votre partenaire, vous choisissez de nourrir les valeurs profondes qui unissent un couple comme l’amour et le respect, l’idée que l’autre n’est pas un ennemi mais plutôt un allié va changer toute la donne.

Comment surmonter une épreuve dans le couple ?

Pexels

Vous êtes une équipe, riez avec l’autre et pas de l’autre. Parlez vous et exprimez régulièrement vos questionnements, vos ressentis car votre partenaire n’est pas médium,  si vous ne parlez pas, il ne peut pas deviner ce qui se passe dans votre tête.
Partager du temps ensemble et de l’intimité renforce la confiance, nous sommes des êtres sociaux et avons besoin de contact afin de renforcer nos capacités cognitives, qui jouent un rôle majeur.

Notre vision de la vie évolue au cours du temps, rappelez vous qu’aucune relation n’est “parfaite”.

Si d’aventure vous êtes dans une impasse et que la communication est bloquée, faites vous aider par un thérapeute. Il pourra vous accompagner seul.e ou en couple et vous aider à trouver des solutions pour mieux vivre la situation délicate que vous traversez.

Par Laetitia Bouhana, hypnologue certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose certifié près de chez vous.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Laetitia Bouhana A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous