Menu

Comment soulager les brûlures d’estomac ?

2 octobre 2023

En France, une personne sur deux âgée de plus de 50 ans est concernée par les brûlures d’estomac, ou reflux gastro-œsophagiens. Comment soulager une brulure d’estomac ? Nos astuces et traitements contre les brulures d’estomac ?

Comprendre les brûlures d’estomac

Une brûlure d’estomac est une sensation de douleur ou de brûlure dans la poitrine ou la gorge, souvent causée par l’acidité de l’estomac. Cette sensation de douleur se révèle plus forte en position allongée ou lorsque l’individu se penche en avant. La sensation de brûlure peut, dans certaines situations, être accompagnée de régurgitations acides, laissant un goût amer en bouche.

Qu’est-ce que les brûlures d’estomac ?

Une brûlure d’estomac définit une gêne ou une douleur ressentie, principalement, dans la région de l’estomac. Dans certaines situations, la douleur peut se propager à l’arrière du sternum, voire parfois dans la gorge. En énergétique traditionnelle chinoise, les brûlures à l’estomac (et sous leur forme plus poussée : gastrite, ulcère) sont liées à la stagnation de la chaleur et à l’obstruction de l’énergie de l’Estomac. Cette stagnation résulte en premier lieu de l’ingestion excessive d’aliments de nature chaude ou sèche ou d’alcool qui se transforment en chaleur. L’autre raison (qui peut se coupler à la première) résulte d’accès émotionnels qui bloquent l’énergie descendante de l’Estomac (vers l’Intestin Grêle), énergie qui se met alors à « chauffer » dans l’Estomac et va avoir tendance à remonter vers la seule sortie qui s’ouvre à elle : l’œsophage.

Quelles sont les causes courantes des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont causées par des remontées acides et par une surproduction de sucs acides de l’estomac. Dans la plupart des cas, elles résultent d’un repas trop copieux et sont donc occasionnelles. Manger trop ou trop vite, manger des aliments difficiles à digérer sans mâcher suffisamment ou la consommation excessive d’aliments sucrés et gras, le café, le vinaigre, la consommation excessive d’aliments chauds et épicés ou à l’inverse froids ou crus ou de boissons glacées, ou de la prise de certains médicaments. Si les aliments s’accumulent et stagnent dans l’épigastre, ils obstruent les mouvements, ce qui crée une douleur de l’estomac. D’autres facteurs peuvent également expliquer l’apparition de brûlures ou d’aigreurs d’estomac comme le stress, la faim, la pratique d’une activité physique dans les heures qui suivent le repas.

Quand consulter un professionnel de santé ?

La plupart du temps, les brulures d’estomac sont occasionnelles. La fréquence des brûlures ou aigreurs d’estomac (au moins deux fois par semaine) et/ou l’apparition d’autres symptômes, comme la perte de poids, des difficultés à avaler, des signes d’anémie ou des saignements, doivent inviter à la consultation. Certains médicaments, comprimés à croquer, suspension buvable, pour les brûlures d’estomac peuvent être prescrits pour soulager des douleurs trop importantes et/ou trop récurrentes. Lorsque les symptômes persistent et que le traitement des brûlures d’estomac mis en place n’apporte pas les effets escomptés, le médecin traitant peut décider d’orienter la personne vers un gastro-entérologue pour des examens plus poussés.

Comment soulager les brûlures d'estomac ?

Pexels

Les solutions naturelles pour calmer les brûlures d’estomac

Pour débloquer et harmoniser l’énergie de l’estomac, masser le point 36 Estomac pendant 3 minutes (le point se trouve dans un petit creux à une traversée de main en dessous de la rotule sur le bord externe du tibia). Masser le point 12 RM situé au milieu entre la pointe du sternum et le nombril d’abord doucement et appuyer davantage lors de l’expire. Une légère pression sur cette zone avec les doigts permet de détendre les muscles de l’estomac et d’atténuer la douleur liée au reflux. Masser quelques minutes le ventre et le plexus solaire avec quelques gouttes d’huile essentielle de basilic ou menthe poivrée ou camomille diluées dans un peu d’huile végétale neutre.

Plantes et phytothérapie

Le gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, il pourra être consommé sous forme de tisane, mais aussi râpé dans vos plats. Il est très efficace en cas de reflux. Décoction de gingembre et cardamone : faire frémir dans une tasse d’eau 1 c. à s. de gingembre pelé et 1 c. à s. de cardamone, pendant 10 min. Filtrer et boire à petites gorgées. Les tisanes à la camomille ou à la menthe poivrée sont apaisantes et calmantes, ces deux plantes sont appréciées pour leur effet anti-douleur sur l’estomac, mais aussi anti reflux. La mélisse est une plante réputée pour faire baisser la production d’acides gastriques, et éviter l’irritation des parois de l’intestin et de l’estomac (et donc des reflux).

Techniques de relaxation pour réduire le stress et l’anxiété

Assis (e) sur une chaise, le dos et la tête droite, les épaules étendues, vous posez vos mains l’une sur l’autre juste en dessous du nombril. A l’inspire, vous gonflez le ventre en repoussant vos mains. À l’expire, cherchez à rentrer le bas de l’abdomen en ramenant le nombril en arrière vers le dos. Faites ainsi 30 respirations en gardant votre attention sur les mouvements de vos mains sur votre ventre (ou sur la sensation de chaleur qu’il s’en dégage). Le fait de vous concentrer sur vos mains pour pouvoir compter votre respiration fait descendre l’énergie dans votre ventre. Cela va vous permettre de vous centrer et de ralentir votre mental.

Comment soulager les brûlures d'estomac ?

Pexels

Remèdes maison pour soulager les brûlures d’estomac

D’autres remèdes naturels peuvent aider à calmer les douleurs d’estomac, les reflux et les crampes, comme les yaourts riches en probiotiques, le fenouil (en tisane ou dans l’alimentation, cuit ou cru). L’hydratation est essentielle, également pour la digestion. Veillez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée (1,5 litres minimum).

Aliments et boissons à éviter

Nourriture à supprimer : Alcools forts, piments, poivre, café, jus d’orange à jeun le matin. Réduire la consommation d’alcool et de tabac, Réduire la consommation de graisses, de sucre, d’aliments acides, Réduire la consommation d’épices (en cas de chaleur dans l’estomac) et la consommation d’aliments crus et froids (en cas de froid dans l’estomac). Aliments à limiter : charcuterie (surtout le soir), friture, viande rouge, vin blanc. Eviter les repas trop copieux ou encore les produits laitiers entiers.

Aliments et boissons recommandés pour apaiser les brûlures

Il existe plusieurs façons de soulager rapidement une brûlure d’estomac, notamment en mangeant des aliments riches en fibres et en antioxydants, comme les légumes cuits, les fruits (à l’exception des fruits acides), le poisson ou encore les féculents. Le jus d’Aloe Vera pur et non dilué est connu pour être un remède naturel efficace pour soulager les douleurs d’estomac et les troubles digestifs (environ 30 ml deux fois par jour, avant les repas).

Astuces pour une meilleure digestion

L’estomac a besoin de calme pour bien digérer. Même si nous mangeons les meilleurs aliments, il faut éviter de les manger à la course, dans une atmosphère bruyante, désagréable ou tendue. Manger dans le calme, de manière détendue, assis autour d’une table et à heures régulières. Manger doucement en mâchant bien les aliments pour aider la digestion et éviter de se coucher juste après le repas, éventuellement dormir avec les épaules et la tête surélevées.

Comment soulager les brûlures d'estomac ?

Pexels

 

par Anne-Laure Germond, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Anne-Laure Germond About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous