Dans le célèbre jeu d’enfants « 1, 2, 3 Soleil », on avance à petits pas vers une lumière symbolique, en s’immobilisant dès qu’on est observé. Et si ce jeu reflétait, d’une certaine manière, notre rapport au bien-être et à la lumière du soleil ? Aujourd’hui, nous explorons le lien entre lumière naturelle, humeur, et mieux-être. Quand la lumière se rallonge avec ces journées de printemps, notre cerveau repart à la bonne humeur : ainsi que notre mémoire et notre concentration.
La lumière du soleil, une alliée pour l’esprit
La lumière naturelle joue un rôle fondamental sur notre moral. Elle régule notre horloge biologique, stimule la production de sérotonine (l’hormone du bonheur) et nous aide à mieux dormir en favorisant la production de mélatonine le soir venu. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle souvent de « dépression saisonnière » en hiver, période où la lumière se fait rare. Alors, exposons-nous très tôt à la lumière le matin et limitons les sources lumineuses comme les écrans le soir à la nuit tombée.
Mais au-delà de la biologie, la lumière influence aussi notre perception du monde. Une étude récente montre que la lumière du soleil tout comme les panneaux LED stimulent notre cerveau via des cellules spéciales découvertes récemment : des espaces lumineux et ensoleillés inspirent souvent des émotions positives et de l’ouverture. 36% d’amélioration des résultats scolaires quand la classe est vivement éclairée, contre seulement 18% si elle l’est faiblement » nous signale Frank Luerweg dans Cerveau & Psycho n°175.
Ce cocktail d’hormones dû à la lumière du soleil qui boostent notre concentration a longtemps été sous-estimé, que ce soit pour garantir notre rythme sain de sommeil, d’éveil mais aussi une bonne synchronisation physiologique dans le corps ou de notre bon fonctionnement cognitif, d’où l’importance de bien gérer ses horaires du matin et du soir : éviter de trop s’exposer à la lumière bleue le soir des écrans et faire le plein d’énergie en cherchant les rayons du soleil du matin.

Pexels
Art-thérapie : Les bienfaits de la création pour mieux rayonner
L’art-thérapie repose sur un principe simple : s’exprimer par la création artistique pour explorer ses émotions, mieux se connaître et se reconstruire. Il ne s’agit pas de « bien dessiner », mais plutôt de laisser parler ses mains, ses couleurs, ses formes, dans un cadre bienveillant, accompagné par un(e) professionnel(le).
Intégrer la lumière, le soleil ou l’idée du rayonnement dans un atelier d’art-thérapie peut être particulièrement puissant. Peindre son soleil intérieur : représenter ce qui nous réchauffe, nous éclaire, nous donne de la force. Ce « soleil intérieur » peut être symbolisé par des couleurs chaudes, des formes rayonnantes, des collages lumineux, des formes en 3D à travers l’argile (sa flamme, son dragon, son feu intérieur.).

Pexels
La lumière comme tremplin émotionnel
L’art-thérapie, combinée à la symbolique de la lumière et du soleil, devient un outil puissant pour accompagner les émotions, sortir de l’ombre et retrouver le goût de créer, de vivre, de briller. Dans un monde souvent agité, s’accorder un moment pour “jouer à 1, 2, 3 Soleil” en version artistique, c’est faire un pas vers soi, avec douceur et clarté. Cela permet de se reconnecter à des moments heureux, et de raviver un sentiment de bien-être… bref : un petit boost d’humeur lumineuse.
par Nathalie Bruyere, praticienne en art thérapie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en art thérapie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
