Menu

Les élixirs floraux : vos alliés naturels pour un automne plus harmonieux

16 octobre 2024

L’automne est une saison de transition, marquée par une baisse de luminosité, des journées plus courtes et une  sensation de plus grande vulnérabilité. Ces changements affectent bien souvent notre bien-être émotionnel et physique. Pour traverser cette période avec sérénité, les élixirs floraux se révèlent des outils précieux. pour nous aider à rétablir notre équilibre émotionnel. Nous vous proposons de découvrir comment ces extraits naturels peuvent soutenir votre bien-être durant l’automne.

Découverte des élixirs floraux

Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides, issus d’une infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées, conçus pour agir sur les émotions et la sensibilité. Ce lien entre le végétal et l’émotionnel a été fait dans les années 1930 par le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais. Il développa 38 « remèdes » floraux connus sous le nom de « Fleurs de Bach ». Selon lui, les émotions perturbées sont à l’origine de nombreux maux, et les fleurs peuvent rétablir l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. Les élixirs floraux apparaissent donc comme des outils d’adaptation et de transformation pour un meilleur bien-être émotionnel.

Dans les années 60, la recherche sur les élixirs floraux s’est développée et a permis d’élaborer des nouveaux élixirs à partir des biotopes d’Europe ou d’autres continents (Élixirs floraux du Bush australien, élixirs andins)  élargissant le champ d’action des 38 fleurs de Bach historiques. Ces nouvelles générations d’élixirs s’adaptent davantage aux ressentis et problématiques telles que le stress, la surcharge mentale ou encore les transitions de vie.

Modes de fabrication des élixirs floraux

Les élixirs floraux sont préparés avec soin pour capter l’essence vibratoire des fleurs. Le processus commence par la cueillette manuelle des fleurs à leur pic de floraison dans des lieux préservés, exempts de pollution. Ensuite, les fleurs sont placées dans de l’eau de source pure et exposées au soleil pendant plusieurs heures pour que leur essence énergétique soit transférée à l’eau. Après filtration, cette préparation est dynamisée et mélangée à de l’alcool, souvent du cognac bio, pour la conservation.

Il existe cependant des alternatives sans alcool, telles que les élixirs floraux à base de sève d’érable ou sous forme de granules. Ces options conviennent particulièrement aux personnes sensibles à l’alcool, aux enfants, femmes enceintes, allaitantes ou aux animaux.

Pexels

Pourquoi faire appel aux élixirs floraux à l’automne ?

L’automne apporte avec lui son lot de défis émotionnels. La baisse de luminosité et les températures plus froides peuvent entraîner une baisse d’énergie et de moral. En effet, le manque de lumière naturelle affecte notre production de sérotonine, influençant directement notre humeur.

Les élixirs floraux sont de formidables alliés pour soutenir cette période. Ils permettent de mieux accompagner les émotions telles que la tristesse, l’anxiété, ou encore la fatigue émotionnelle. Ils aident à prévenir les déséquilibres qui peuvent entraîner un sentiment de vulnérabilité, de lassitude et d’épuisement physique.

Quatre élixirs pour mieux traverser l’automne

Cette sélection n’est pas exhaustive et dépend bien sûr des émotions qui traversent tout un chacun. Mais elles peuvent d’un bon accompagnement  pour accompagner la transition de l’automne plus sereinement.

  • Millepertuis (Hypericum perforatum) : Il est connu pour aider à surmonter les moments de déprime légère, souvent provoquée par la diminution de la luminosité automnale. C’est un élixir de protection qui apporte courage et force aux personnes qui se sentent vulnérables, notamment aux influences extérieures.
  • Érable (Acer saccharum) : Cet élixir apporte une énergie douce et enveloppante. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui manquent d’énergie et se sentent fatigués pour aborder les défis de la saison. L’érable soutient le passage d’un état de stagnation à plus de tonicité et de dynamisme, apportant fluidité, équilibre et vitalité.
  • Moutarde (Sinapis arvensis) : Cet élixir accompagne les personnes sujettes à des sentiments soudain de tristesse et de mélancolie sans raison apparente. La moutarde aide à dissiper la morosité qui s’installe ramenant une sensation de clarté et de stabilité et de sérénité.
  • Olivier (Olea europaea) : Recommandé pour ceux qui se sentent épuisés après une longue période de stress ou d’efforts, l’olivier apporte une régénération physique et émotionnelle. Il aide à récupérer de la fatigue profonde et à retrouver son énergie intérieure. C’est un élixir de régénération et de récupération, notamment quand on se sent déjà très fatigué avant d’aborder l’hiver.

Pexels

Comment utiliser les élixirs floraux ?

Les élixirs floraux s’utilisent de manière simple et personnalisée. La méthode la plus courante consiste à prendre 4 gouttes sous la langue, 3 à 4 fois par jour pendant trois semaines. Il est recommandé de faire une pause d’une semaine avant de renouveler la cure. Il est possible de combiner plusieurs élixirs floraux, jusqu’à cinq maximum, pour adresser différents états émotionnels simultanément​.

Certains laboratoires offrent également la possibilité de composer des formules personnalisées à base de plusieurs plantes pour mieux s’adapter aux besoins spécifiques de chacun. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un praticien formé pour trouver l’élixir qui accompagnera au mieux votre ressenti du moment.

En ce qui concerne les contre-indications, les élixirs floraux n’ont pas d’effets secondaires connus et peuvent être utilisés par tous, y compris les enfants, les femmes enceintes et les animaux.

Pexels

Les élixirs floraux sont une solution douce et naturelle pour accompagner les transformations émotionnelles  dans les phases de transition de saison, mais également de la vie. Ils permettent de traverser ces périodes avec plus de sérénité, en rétablissant l’harmonie  corps -esprit. Utilisés en prévention ou pour répondre à des émotions spécifiques, ils offrent un soutien précieux dans une approche holistique du bien-être.

 

Sources :

  • Araújo Rocha M, Galvão Queiroz C, Gurgel Dos Santos KV, Dos Santos Dantas JK, Matias de Araujo SC, Ozorio Dutra SV, Vieira Dantas D, Neves Dantas RA. Bach Flower Remedies as Complementary Therapies in Health Care: A Scope Review. Holist Nurs Pract. 2022 Nov-Dec 01;36(6):E64-E71
  • Fusco SFB, Pancieri AP, Amancio SCP, Fusco DR, Padovani CR, Minicucci MF, Spiri WC, Braga EM. Efficacy of Flower Therapy for Anxiety in Overweight or Obese Adults: A Randomized Placebo-Controlled Clinical Trial. J Altern Complement Med. 2021 May;27(5):416-422.
  • Siegler M, Frange C, Andersen ML, Tufik S, Hachul H. Effects of Bach Flower Remedies on Menopausal Symptoms and Sleep Pattern: A Case Report. Altern Ther Health Med. 2017 Mar;23(2):44-48. PMID: 28323628.
  • Howard J. Do Bach flower remedies have a role to play in pain control? A critical analysis investigating therapeutic value beyond the placebo effect, and the potential of Bach flower remedies as a psychological method of pain relief. Complement Ther Clin Pract. 2007 Aug;13(3):174-83.

 

par Sandrine Pin, naturopathe du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sandrine Pin About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous