Comme beaucoup de personnes, vous souffrez de la peur des chiens, à un tel point que cela en devient une véritable phobie ? Sortir dans la rue ou vous promener en forêt peut même devenir une véritable angoisse ?
Ceci n’est pas une fatalité et grâce à la Thérapie Cognitive et Comportementale, il est possible d’en finir avec cette peur qui impacte tant votre quotidien, d’autant plus que nous croisons tous chaque jour des chiens.
Les TCC, c’est quoi ?
Il s’agit d’une thérapie, dite brève, permettant de modifier les modes de pensées qui impactent négativement notre quotidien et de les reconstruire de façon positive. Il faut compter entre 2 et 5 mois pour obtenir le résultat escompté.
Le domaine d’action est très large : on peut accompagner, entre autres, des personnes qui souffrent de phobies, d’angoisses, d’addictions, de stress divers en les aidant à observer les pensées qui surviennent lors d’un évènement et à en mesurer le degré de rationalité.
Peu à peu, la personne reprend le contrôle de ses émotions et affronte sans peur ni hésitation l’objet de sa phobie.

Pexels
Comment les TCC agissent-elles dans le cas de la phobie des chiens ?
- On cherche tout d’abord à comprendre d’où vient cette phobie, qui est généralement le résultat de plusieurs facteurs (éducation, morsure par le passé, absence de connaissance de l’animal)
- On invite la personne à parler de ce qu’elle ressent quand elle croise un chien, quelle est l’intensité de sa peur, quelles sont les pensées qui surgissent
- On lui apprend à connaître l’animal et à identifier ses signes de communication
- On apprend à la personne à réagir en présence d’un chien : on commence tout d’abord par des photos, puis une peluche pour enfin, lorsque la personne est prête, entrer en contact avec un véritable chien éduqué en médiation par l’animal et qui saura apaiser l’humain.
Peu à peu, au fur et à mesure des exercices, la thérapie permet de déconstruire le mode de pensée négatif de la personne pour construire une relation sereine avec les chiens.
par Claire Matrat, praticienne en Thérapies Cognitives et Comportementales du réseau Medoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
