Fruit de l’été par excellence, il est utilisé, en nutrition chinoise (selon les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise), comme un fruit anti-canicule, car il rafraîchit, désaltère et hydrate.
Il est bien toléré, dans les régimes des personnes diabétiques (avec quelques précautions). La variété Cantaloup, contient environ 10g de sucres pour 100 grammes de melon. Une tranche suffit ! Il contient beaucoup de pro-vitamine A (santé des yeux, immunité, anti-oxydant), de vitamines C (formation du collagène, rôle important dans la défense contre le stress oxydant), de potassium, et de nombreuses vitamines B (dont la B9).
De nature aqueuse, le melon est diurétique. Enfin, la consommation quotidienne du melon, favorise, le transit intestinal. Le melon offre donc de nombreux bienfaits !
Origines du Melon
Il était déjà connu et cultivé, en Égypte, 5 siècles avant notre ère. La civilisation Hellénique, ayant emprunté au pays des Pharaons, on le retrouve en Grèce, et encore à Rome au premier siècle après Jésus-Christ. À cette époque, le melon (plus petit et moins sucré), était consommé comme un légume.
En France, Charlemagne, (795 ap J.-C), établit une liste de plantes à cultiver, dans le capitulaire De Villis, dont le melon. Des melons furent cultivés dans le Vaucluse, dès le moyen-âge.
Quant à l’ancêtre du fameux melon de Cavaillon, il proviendrait d’Arménie. Le roi Charles VIII l’aurait rapporté en France en 1495, suite aux guerres d’Italie. Il était cultivé à Cantalupo, la résidence d’été des papes, près de Rome, d’où l’appellation « Cantaloup ».
Jusqu’à la fin du 18ème siècle, le melon est une denrée rare et précieuse. Ensuite, comme la demande augmenta, le melon fut par la suite cultivé en Anjou, en Touraine, en Charentes, avec le succès que l’on sait (appellation melon de Charentes).

Pexels
Ses bienfaits et ses actions
La nutrition chinoise, le classe en aliment de saveur douce, et de nature froide. Les méridiens destinataires sont celui du coeur, et de l’estomac. La saveur douce tonifie, nourrit et humidifie. Elle favorise la production de l’énergie, du sang et des liquides organiques. Elle aide à relâcher les tensions et soulage les douleurs (crampes, spasmes).
La saveur douce est associée aux méridiens de la rate et de l’estomac. La rate gère les fonctions de digestion, assimilation et transport des nutriments, dans tout le corps. Une quantité modérée d’aliments doux, favorisent les capacités digestives. Attention : la saveur douce n’est pas la saveur sucrée. Le sucre correspond à un excès de « doux » : coups de pompe après les repas, prise de poids, sinusite chronique, hypercholestérolémie, en sont souvent les conséquences.
La nature froide du melon refroidit le corps et ralentit les fonctions organiques. C’est pourquoi les aliments de nature fraîche ou froide, sont particulièrement bien adaptés, en saison chaude, comme l’été ou la canicule. L’excès de chaleur peut être factuelle (saison) ou bien concerner une condition (excès de chaleur sur certains méridiens). En cas de fièvre, soif, sensation d’oppression dans le thorax, mictions peu abondantes, le melon pourra aider, en attendant l’avis du docteur.
Le melon est parfait pour nous désaltérer, régaler nos papilles, et nous fournir des vitamines et des oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, bore).

Pexels
Comment le choisir ?
Il doit être dense, lourd, parfumé, présenter 10 tranches. Les tranches sont séparées par une ligne de couleur vert-bleue. Vérifier la présence d’un craquèlement à la base de son pédoncule, qui doit être prêt à se décoller naturellement : ce melon est mûr à point !
Lorsqu’on presse légèrement vers le pédoncule, la peau doit être souple. Choisissez votre melon sans entaille, tâche…
Enfin, séparez le melon des autres fruits, au risque de voir ceux-ci murir plus vite.

Pexels
Les différentes variétés
Le terme de melon est issu du latin « melonem » : fruit d’une cucurbitacée. Il existe plus de 250 variétés, inscrites au Catalogue officiel français des espèces. Quatre espèces principales sont cultivées en France :
- Le melon cantaloup : de forme ronde, écorce lisse avec des lignes de sillons plus foncées. Sa chair est orangée, sucrée et juteuse : melon de Cavaillon, Cantaloup Charentais, de Bellegrade, Noir des Carmes, Petit-gris de Rennes, Santon…
- Le melon brodé : de forme ronde, écorce épaisse avec des lignes liégeuses en relief. Sa chair est sucrée et orangée : Charentais brodé, Sucrin de Tours, Cavaillon espagnol à chair rose, Vert grimpant…
- Le melon Vert olive : de forme ovale, de très gros calibre, son écorce est verte et sa chair blanche, juteuse et sucrée, non parfumée.
- Le melon Galia : de forme légèrement ovale, plutôt jaune, sa chair vert pâle est très sucrée et parfumée.
Consommation : pleine saison, de juillet à septembre. Évitez de le congeler, car il perd de sa qualité gustative.

Pexels
Comment le consommer ?
Le melon se consomme en entrée, en dessert, en plat sucré-salé (salades, soupes), en préparation smoothies, en sorbet, en compotes.
Précautions d’emploi :
Sa consommation est contre-indiquée si diarrhée chronique, selles molles, distension abdominale.
À éviter également, en cas de rétention d’eau avec membres froids, frilosité, fatigue. Le melon étant de nature froide, il doit être réservé pour les cas de manifestations de chaleur (inflammations, rougeur).
Déconseillé après un accouchement ou en cas de convalescence.
Pour éviter les dérangements intestinaux, si vous y êtes sensible : consommez-le non glacé, en dehors des repas (3 heures après), comme collation ou goûter.
par Alice Tamaccio, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
