Nuit blanche, nuit trop courte, insomnie… peu importe comment on l’appelle, notre crainte est toujours la même face à un mauvais sommeil : manquer d’énergie la journée par manque d’un sommeil récupérateur. Cette peur est légitime face aux défis journaliers qui nous attendent. Le secret est que le sommeil n’est pas le seul à nous offrir une récupération efficace. Pourquoi faut-il prendre soin de s’énergiser en dehors du sommeil ? Que faire quand on a passé une mauvaise nuit pour éviter les baisses d’énergie ?
Ne comptez pas uniquement sur votre sommeil pour récupérer
Si le sommeil est indispensable pour la récupération corporelle et mentale, il est faux de penser que notre organisme ne recharge ses batteries que pendant la nuit. Il produit également l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner le jour. Il est donc important de prendre soin de son tonus tout le long de la journée, d’autant plus, en cas de sommeil insuffisant. La quantité d’énergie produite durant la nuit étant en déficit, il convient de mettre en place des moyens pour éviter les coups de fatigue éventuels.
Des moyens efficaces pour rester en forme et assurer sa journée
Pratiquer la sieste
C’est le moyen le plus puissant de récupération après le sommeil ! D’ailleurs, ses bienfaits et son efficacité ne sont plus à prouver. Les sportifs de haut niveau, les forces armées, et même la NASA l’utilisent comme Technique d’Optimisation du Potentiel. Un médecin chercheur, Brice FARAUT y a consacré tout un livre en 2019 : Sauvés par la sieste !
S’autoriser à faire des siestes énergisantes en début d’après-midi, dès les premiers signes de somnolence, vous redynamisera. Une sieste n’a pas besoin d’être longue pour être efficace ! Cinq minutes pour la sieste flash et quinze minutes pour la power-nap suffisent à vous rendre plus frais et plus concentré.

Pexels
Programmer régulièrement des pauses
Petites périodes où on stoppe volontairement son activité en cours, les pauses constituent une solution idéale dans une journée surchargée. Elles ont l’avantage de donner un regain d’énergie en un temps record. Fermer les yeux pendant 1 minute suffit à faire passer notre cerveau dans le mode « détente » en changeant la fréquence de ses ondes cérébrales. Profitons de ce court moment pour nous étirer, marcher jusqu’à la machine à café, souffler en conscience, pratiquer un exercice de sophrologie… Elles nous aideront à dénouer les tensions et diminuer la fatigue accumulée. Pensons à les varier le plus possible de manière à les réaliser avec plaisir et envie, sur le long terme.

Pexels
Respirer pour compenser les pertes énergétiques
Chacun sait que si on ne respire plus, on meurt. Privées d’oxygène, nos cellules n’ont plus d’énergie pour assurer leurs fonctions. Heureusement, la respiration se fait de manière automatique et involontaire grâce à notre système nerveux autonome. Cependant, des rythmes effrénés et des situations stressantes répétées peuvent augmenter anormalement les dépenses énergétiques. Résultat : on se retrouve en déficit ! De la même manière qu’un compte bancaire le serait lorsque les pertes sont supérieures aux entrées d’argent. Respirer en conscience c’est-à-dire volontairement, pendant 1 à 5 minutes, permet d’équilibrer les comptes durant les heures qui suivent. Pratiquer plusieurs fois par jour, cette simple respiration offre des doses d’énergie qui nous amènent jusqu’au soir.

Pexels
Faire le plein de lumière
Le manque ou la présence de lumière influence grandement notre forme dans la journée. Même si la vue d’un ciel gris freine notre motivation, il y a une explication physiologique. L’intensité lumineuse indique à l’horloge biologique, située dans notre tête, s’il est l’heure de se réveiller ou de dormir. C’est pourquoi quand on manque de sommeil, il est préconisé de s’exposer à la lumière dès le réveil puis régulièrement dans la matinée et en début d’après-midi. Ainsi, on diminue les envies de piquer du nez et on se sent plus alerte.

Pexels
Éviter les aliments sucrés
Quand on est fatigué, on a tendance à se jeter instinctivement sur des aliments sucrés. S’il est vrai que les sucres rapides donnent un coup de boost, il présente un inconvénient majeur. Après le regain d’énergie, il provoque une hypoglycémie réactionnelle qui vous rend somnolent. Tout l’effet contraire de celui recherché !
Pour éviter les coups de mou sur la journée, privilégiez un petit-déjeuner et déjeuner protéinés avec des œufs, du jambon… ou du quinoa, des noix et amandes par exemple. Des boissons stimulantes (thé, café, chocolat) peuvent être consommées dans des quantités raisonnables et toujours avant 15 heures pour préserver son sommeil. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon carburant dès le réveil pour aller loin !
Ne pas confier sa seule récupération au sommeil est vraiment essentiel car elle permet de vivre sa journée avec plus d’entrain, de dynamisme et d’efficacité. De plus, savoir restaurer ses stocks d’énergie régulièrement permet de diminuer la pression mentale mise sur son sommeil. Ainsi on envisage la nuit à venir avec moins de peur de ne pas dormir et avec sérénité.

Pexels
par Corinne Baudouin, praticienne en sophrologie et hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
