Menu

6 méthodes naturelles pour prendre soin de son cœur

20 septembre 2021

En France, les maladies cardio-neurovasculaires sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année. Il s’agit de la première cause de décès chez les femmes et chez les personnes très âgées (1). Comment les prévenir ? Quels sont les gestes naturels à mettre en place dans votre quotidien pour la santé de votre cœur et de vos artères ? Découvrez ces méthodes naturelles pour prendre soin de votre cœur.

Programme detox emotionnelle
6 méthodes naturelles pour prendre soin de son cœur

Canva

Bougez plus !

Ne sous estimez pas l’activité physique légère ! 30 minutes de marche par jour diminue le risque d’infarctus de 20%. De plus, bougez quotidiennement est plus bénéfique qu’1 heure de sport intensif par semaine (2).

Étant donné que le plus important est de limiter le temps où vous restez assis (3) :

  • Descendez un arrêt de bus/métro avant votre destination,
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur,
  • Enfourchez votre vélo pour les courtes distances,
  • Promenez votre chien,
  • Briquez votre maison (et oui, bonne nouvelle le ménage compte !),
  • Levez-vous de votre chaise toutes les heures pour vous étirer et faire quelques pas.

 

Mangez sainement pour prendre soin de votre cœur de manière naturelle

Afin d’entretenir la souplesse de vos artères et la qualité de votre sang :

  • Composez votre assiette majoritairement de crudités et légumes cuits.
  • Etant donné que les fibres vont limiter le passage du sucre et des « mauvaises » graisses dans le sang, intégrez les bonnes fibres en mangeant des fruits, des légumes, des céréales complètes.
  • Limitez au maximum les sucres raffinés (le sucre blanc, le pain blanc, les pâtes blanches…) et les produits transformés industriels.
  • Consommez des omégas 3 (acides gras essentiels non fabriqués par le corps): huile de colza ou de lin, poissons gras (sardines, maquereaux, saumon), oléagineux (noix, noisettes, amandes) et graines de lin, chanvre ou chia.
  • Salez avec modération vos plats.

Un petit creux dans la journée ? Ayez toujours au bureau ou à la maison un fruit et une poignée d’oléagineux ça vous évitera de craquer sur une sucrerie.

Gérez mieux votre stress

Le stress favorise la formation de plaques dans les artères augmentant ainsi le risque d’accidents cardio-vasculaires. Optez pour la cohérence cardiaque ! Cette technique de respiration permet de diminuer la pression artérielle chez les personnes ayant une hypertension et d’atténuer les symptômes liés au stress (4). Prenez le temps de respirer 3 fois par jour avec 6 respirations par minute (5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration) pendant 5 minutes. Pratiquez une activité artistique ! Nul besoin d’être un artiste, simplement colorier pendant 45 minutes permet de diminuer les effets du stress (5).

 

6 méthodes naturelles pour prendre soin de son cœur

Unsplash

Dormez suffisamment pour prendre soin de votre cœur avec des méthodes naturelles

Que ce soit le week-end ou la semaine, ayez le même rythme. Couchez-vous à une heure fixe. Accordez-vous de belles nuits de 7-8 heures pour permettre au corps de se reposer et de se ressourcer. En effet, les nuits trop courtes à répétition (<5-6 heures) augmentent le risque de maladies coronariennes (artères irriguant le cœur) (6). Il apparait également important d’être régulier dans le nombre d’heures de sommeil par nuit et les horaires de coucher/réveil (7).

Prenez soin de vos dents

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire permet le passage de bactéries buccales dans le sang.  Cela provoque une inflammation dans le corps qui peut engendrer une insuffisance cardiaque (8). Alors, protégez vos artères en vous brossant les dents ! Il est recommandé de se laver les dents 2 fois par jour avec une brosse souple et, pour certains, de prendre son courage à 2 mains en consultant un dentiste au moindre souci.

Limitez sa consommation de tabac

Dès 1 cigarette par jour, le cœur et les artères sont en danger ! Le tabac entraine un rétrécissement brutal des artères, favorise la formation de caillot sanguin et empêche une oxygénation optimum de l’organisme. A plus long terme, le tabac participe à la rigidification des artères (9). Différents professionnels peuvent vous accompagner dans l’arrêt du tabac : tabacologue, addictologue, acupuncteur, hypnologue, naturopathe, sophrologue… choisissez la discipline qui vous correspond le plus.

 

Limitez le tabac pour prendre soin de son cœur

 

En intégrant ces conseils naturels à votre quotidien, vous prenez soin de votre cœur et encore plus, vous prenez soin de tout votre corps. Chaque conseil suivi est un pas vers une meilleure santé. Quel sera le vôtre ?

par Aurélie Guyot, naturopathe et hypnologue certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un naturopathe certifié près de chez vous sur Medoucine.com.

A lire aussi :

Sources :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires
https://fedecardio.org/presse/marcher-30-minutes-c-est-essentiel-pour-votre-coeur/
« Joint association between accelerometry-measured daily combination of time spent in physical activity, sedentary behaviour and sleep and all-cause mortality: a pooled analysis of six prospective cohorts using compositional analysis » British Journal of Sports Medicine, mai 2021.
Cohérence cardiaque 3.6.5. Guide de cohérence cardiaque jour après jour De David O’Hare
“Reduction of Cortisol Levels and Participants’ Responses Following Art Making”Art Therapy,33:2, 74-80.
“Sleep duration predicts cardiovascular outcomes: a systematic review and meta-analysis of prospective studies” European Heart Journal, Volume 32, Issue 12, June 2011.
“Sleep Irregularity and Risk of Cardiovascular Events: The Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis” Journal of the American College of Cardiology, Volume 75, Issue 9, 2020
http://www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org/votre-sante-cardio-vasculaire/fiche-pratiques/dents-et-coeur/
https://fedecardio.org/presse/des-1-cigarette-par-jour-coeur-et-arteres-en-danger/

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Aurélie Guyot A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous