Lieu de croisement de tous les systèmes de notre organisme, le ventre est un espace central impliqué directement dans notre état de bien-être général. Nous avons le pouvoir d’agir directement sur son équilibre. Comment ressentir plus de légèreté et d’apaisement dans notre ventre ? Comment calmer les inconforts quand ils sont là, et à plus long terme ?
Profitons de cet été pour concentrer notre attention autour de notre nombril et lui permettre de rayonner !
Le ventre : cocktail d’intelligence, d’énergie et d’émotions
Véritable concentré d’intelligence, notre ventre renferme 200 millions de neurones !
Baromètre émotionnel, le ventre se noue en ressentant l’angoisse, se crispe avec la peur ou fourmille grâce à la joie.
Un univers à explorer
Les découvertes scientifiques continuent de nous dévoiler les ressources insoupçonnées de cet espace encore mystérieux.
Nous apprenons ainsi à mieux comprendre notre microbiote, ces centaines de milliards de bactéries, vivant au creux de nos intestins, impliqué dans la qualité de notre digestion.
Un déséquilibre intestinal peut chambouler notre bien-être : douleurs, fatigue, moral en berne, sommeil et digestion perturbés, etc.
Chouchouter notre ventre est alors nécessaire pour avoir une plus grande énergie, une meilleure hygiène émotionnelle, et mieux gérer l’impact du stress.

Pexels
Des actions concrètes pour un ventre apaisé
Fluidifier la digestion
- Boire suffisamment d’eau est primordial, en dehors des repas de préférence.
- Simplifier le contenu de son assiette, avec une majorité de légumes, et une source de protéines.
- Prendre soin de son microbiote : apporter des fibres, intégrer des aliments lactofermentés dans les repas (vinaigre de cidre, kefir, légumes lactofermentés, etc), éviter la nourriture ultra transformée.
- Garder les fruits en snack pour l’après-midi ou avant le repas pour limiter les fermentations.
Alléger la digestion
La mastication est indispensable pour bien digérer, cela nous demande de manger plus lentement, avec plus de conscience.
De plus, cela nous permet de nous arrêter de manger quand nous sommes arrivés à satiété, et ainsi d’être à l’écoute des besoins de notre corps.
Le fait de manger quand nous avons faim et éviter de le faire par simple habitude permettra de ne pas surcharger notre organisme.
Le repos digestif
Apprendre à équilibrer les excès nous invite à profiter pleinement des plaisirs de la vie sans culpabilité.
Pour cela, les possibilités sont multiples : cela peut être quelques jours d’une alimentation végétale, une cure de jus de légumes, un jeûne hydrique, une monodiète de pommes.
Pour choisir la bonne cure détox, celle qui sera la plus adaptée à vous, vos besoins, vos ambitions, votre rythme de vie, il est judicieux de vous faire accompagner par un(e) naturopathe.
Activer le nerf vague
La fonction essentielle du nerf vague est de réguler l’état inflammatoire de l’organisme. Il s’active lorsque nous sommes au repos. Nous pouvons l’inviter à fonctionner grâce à des pratiques douces qui nous emmènent vers un état de sérénité :
- Méditer quelques minutes régulièrement, le matin de préférence.
- Faire quelques postures de yoga qui soutiennent l’espace digestif: le cobra, la flexion avant, la torsion assise, la posture chat-vache, la posture de l’enfant.
- Marcher dans un espace naturel, au moins 30 minutes.
Modérer les hormones de stress
Le cortisol, hormone impliquée dans le stress, devient inflammatoire lorsqu’elle est sécrétée de manière chronique. Elle peut générer des inconforts digestifs et une prise de poids. Faire chuter le taux de cortisol et l’éliminer de notre organisme au quotidien est indispensable. Comment ?
- l’exercice respiratoire de cohérence cardiaque,
- le mouvement doux à modéré,
- la méditation ou relaxation guidée,
- un sommeil de qualité.
Activer la circulation
- La marche ou autre mouvement physique doux permettent de faire circuler la sang et la lymphe et d’aider l’organisme à évacuer nos toxines. Il est important d’avoir une activité quotidienne de 30 minutes minimum.
- Opter pour un massage du ventre chez un thérapeute spécialisé, notamment le Chi Nei Tsang : un soin très profond et libérateur.
- Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée en commençant par un verre d’eau tiède au réveil.
Plus de conscience émotionnelle
« Manger nos émotions » est le fait de manger pour faire passer un état émotionnel inconfortable, souvent de manière inconsciente.
Observer quelles sont les émotions cachées sous nos pulsions alimentaires permet de prendre conscience de ce qui déclenche ces comportements compulsifs et de mieux s’en détacher.

Pexels
Les huiles essentielles amies du ventre
- L’huile essentielle de basilic exotique : calme les spasmes et les douleurs. En massage au niveau du ventre, diluée dans un peu d’huile végétale, ou 2/3 gouttes diluées dans du miel ou dans la vinaigrette.
- L’huile essentielle de menthe poivrée : anti-nausées, facilite la digestion, détoxique l’organisme, stimule le foie et le pancréas. 1 à 2 gouttes sous la langue ou diluées dans une cuillère de miel, au moment de l’inconfort.
- L’huile essentielle de citron : limite la production des gaz, purifie le système digestif, et diminue les nausées. 2 à 3 gouttes diluées dans une cuillère de miel en dehors des repas, ou en fin de repas pour aider la digestion, ou pendant le repas avec quelques gouttes diluées dans la vinaigrette.

Pexels
Comme nous l’avons vu, nos possibilités d’agir sur notre harmonie abdominale sont nombreuses et variées. Se réconcilier avec notre ventre est une démarche essentielle pour mieux comprendre les signaux qu’il nous envoie. Expérimenter et s’approprier ces différentes méthodes vont nous mener à coup sûr vers un mieux-être et une meilleure connaissance de soi.
par Perrine Leclert, praticienne en naturopathie et massage du ventre du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
