Créée par le Professeur Alfonso Caycedo, la Sophrologie est la science de l’étude de la Conscience dans son essence et les valeurs de l’existence de l’Être. La sophrologie caycédienne s’engage à observer et à respecter l’application de « la Méthode Alfonso Caycedo » ou « Méthode ISOCAY » de caractère phénoménologique et existentiel, dans le domaine de la santé, prophylaxie sociale, préventif, contrôle du Stress et développement personnel.
Étymologie du mot sophrologie inspiré du terme grec sophrosyne (philosophie ancienne qui avait pour objectif: maîtrise de soi, toute sagesse, toute modération) trois vocables grecs :
- sos – équilibre, harmonie
- phren – conscience, esprit
- logos -discours, étude, science
Les 4 piliers de la sophrologie Caycédienne
L’épistémologie sophrologique
Fondement, recherches, connaissances, théories, concepts qui constituent les bases scientifiques de la sophrologie.
La méthode Caycedo ou ISOCAY
Les axes fondamentaux, de la méthode qui consiste a revnir sur l’entraînement de la Conscience :
- RDC : relaxation dynamique de Caycedo, 12 degrés (RDC) divisés en trois Cycles, Fondamental, Radical et Existentiel
- ESC : entraînement sophrologique caycédien qui est présent dans différents champs, le rôle du sophrologue sera d’adapter un protocole d’accompagnement correspondant aux besoins du sophronisant (personne accompagnée):
- Champ médical et paramédical
- Champ social, sportif et éducatif
- Champ préventif
- SAVC : sophro analyse vivantielle caycédienne
Objectif de la méthode vise à une conscience harmonieuse, cela passe par la découverte, la conquête et la transformation.
Dévoiler la Conscience en son essence (les qualités, les potentiels, la créativité).
La sémantique sophrologique
Une sémantique originale qui donne le sens, une ligne de conduite, le but étant l’exploration phénoménologique de la conscience.
Des bases juridiques
Je vous invite à consulter le site SOFROCAY.

Pexels
Voyons ensemble le lien des émotions et de la conscience
Définition
Émotion : état affectif intense, caractérisé par divers troubles (pâleur, chaleur, accélération du pouls, changements d’attitudes, forme du visage, du regard, du langage etc…).
Conscience : Connaissance immédiate, spontanée, avoir ou prendre conscience de quelque chose.
Dans le cadre de la sophrologie, l’objet d’observation et de connaissance est nous-même. Étape par étape nous allons nous familiariser avec cette idée de devenir notre propre observateur, de mieux nous connaître et de voir comment nous considérons la Conscience.
Avant même d’aller plus loin, des questionnements peuvent émerger :
- Qu’est-ce que la Conscience ?
- En quoi est-elle importante dans notre existence ?
- Comment puis-je mieux me connaitre ?
- Qui suis-je, où vais-je et comment ?

Pexels
Les entraînements sophrologiques peuvent nous aider à répondre à ces questions fondamentales
Inspirées des sciences phénoménologiques de Husserl et Biswanger, nous allons utiliser les réductions et les projections :
- L’objet d’observation le corps et ses structures physiques, focalisé sur la forme et la présence.
- L’objet d’observation à travers le corps la contemplation de toutes les structures non visible (émotions, sentiments, histoire, culture … ).
Ces observations permettent de mieux nous connaître et nous donnent l’opportunité de découvrir certaines choses (qualités, valeurs, créativité…).
Cette découverte ouvre les champs des possibles sur la transformation, d’une réorganisation, de la possibilité de changer les habitudes, de repérer les émotions.
ESC (entrainements sophrologiques caycédien), nous amène petit à petit grâce à ces réductions à une exploration plus authentique de nous-même visant à découvrir la Conscience en essence.
Les lois fondamentales de la Méthode Caycedo :
- Loi de la vivance phronique, une carte détaillée de notre schéma corporel sensoperceptif.
- Loi de la répétition vivantielle accompagné du principe positif.
D’autres questions peuvent émerger :
- Comment appréhender les émotions ?
- La Conscience est-elle la source de la transformation ?
L’approche holistique de la sophrologie caycédienne, nous amène à la découverte des potentiels, à conquérir notre capacité d’observation, d’attention bienveillante et de mémoire. Comprendre la transformation de notre Conscience c’est s’approcher de son essence, nous nous rapprochons des valeurs fondamentales de la Nature, de la Vie, de l’Existence, de l’Humanité…
« Ce cheminement est une merveille de la découverte du Vivant en Soi, appréhender l’existence avec un regard neuf. » Le matin en se levant, prendre le temps de quelques respirations et peut-être dans cette présence à nous-même aborder la journée avec le sourire.

Pexels
Le jeu des émotions
Les émotions sont des réactions naturelles, facteurs déclencheurs psycho-corporels activés par des stimuli externes ou internes.
La sensibilité à ces émotions est singulière et propre à chacun d’entre nous, par contre le caractère physiologique est commun à tous les êtres. Cette caractéristique commune agit directement sur les glandes et sécrètent les hormones.
Un cheminement commence, il y aura des effets plus ou moins important au niveau psycho-corporel, comportemental, et de manière invisible s’installent dans la Conscience créant alors des habitudes. Nous pouvons facilement considérer ces habitudes comme étant normales et nous identifier à celle-ci, nous mettant dans une posture figée. La Conscience est alors teintée de l’émotion et recouvre la Conscience en essence, c’est surement pour cela que les entraînements sont nécessaires pour entretenir une harmonie et un équilibre.
par Béatrice Jonas, praticienne en sophrologie caycédienne du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en sophrologie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
