Menu

Se préparer au printemps avec la naturopathie

12 mars 2024

Saison du renouveau, le printemps est synonyme d’un nouvel élan, à l’image de la renaissance de la nature après le repos hivernal. Parfois, ce réveil peut se révéler plus difficile en raison de la fatigue liée au changement de saison, d’éventuelles allergies ou même de dépression… Tout cela peut alors vous submerger et bouleverser votre équilibre…. Et si, cette année, vous vous prépariez pour accueillir sereinement et naturellement le printemps ? Et bien, c’est ce que peut vous apporter la naturopathie en l’intégrant à votre quotidien. Let’s go!

Un reset, ça vous tente ? Soutien et drainage de votre foie

Après les repas de fêtes, les sollicitations de votre système immunitaire, ou encore les baisses de moral, il est temps d’opérer un grand ménage ! Le printemps est le moment idéal pour nettoyer et vous débarrasser de ce qui vous encombre, et ce, dans une approche holistique, c’est-à-dire globale. Ainsi, vous vous sentirez plus léger et vous pourrez alors accueillir la douceur du Printemps.

Le rôle du foie est crucial dans notre organisme. En effet, il a de nombreuses fonctions dont la filtration des toxines. Cet émonctoire est donc particulièrement sollicité, d’où le besoin de le drainer régulièrement pour assurer son fonctionnement. Parmi les recommandations judicieuses, la naturopathie vous incite à :

  • consommer des aliments riches en antioxydants tels que des fruits et des légumes colorés
  • boire de l’eau faiblement minéralisée (résidu à sec inférieur à 50mg/l)
  • limiter la consommation d’aliments gras et transformés
  • diminuer les sucres raffinés
  • augmenter votre consommation d’oméga 3 (action anti-inflammatoire utile aussi en cas d’allergie)
  • introduire les herbes aromatiques et épices comme le romarin, le curcuma…

Adopter une alimentation hypotoxique peut en effet aider à soutenir la fonction hépatique en diminuant la charge toxique sur le foie. Cela constitue la première démarche à effectuer pour soutenir son foie. Une fois ce réglage alimentaire effectué, si vous en avez la possibilité et que vous êtes motivé, vous pouvez explorer d’autres méthodes de détoxification comme :

  • Utiliser des plantes drainantes telles que le chardon-Marie, desmodium
  • Suivre une cure de sève de bouleau
  • Stimuler des points de réflexologie plantaire
  • Augmenter votre activité physique pour favoriser l’oxygénation de vos cellules et améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Entamer une détox émotionnelle pour vous libérer des émotions toxiques

Pexels

Après la détox, la revitalisation !

Cette étape est tout aussi importante que la précédente pour retrouver votre vitalité. Elle est même cruciale, car elle permet de réintroduire des minéraux parfois perdus lors de la détoxification. De plus, notre corps consomme beaucoup de nutriments, notamment dans la régulation des processus enzymatiques. Il est donc judicieux de renforcer les réserves minérales de votre organisme. En plus d’une alimentation Bio, locale et de saison, vous pouvez également adopter plusieurs stratégies :

  • Choisir des collations à 10h et 16h saines et riches en minéraux : fruits secs, oléagineux, fruits crus
  • Prendre des bains avec du sel d’Epsom
  • Suivre une cure de jus de légumes et de fruits
  • Avoir recours aux plantes reminéralisantes comme l’ortie, la prêle…
  • Consommer du pollen, du plasma de Quinton ou encore de la spiruline

N’oubliez pas non plus de favoriser l’équilibre intestinal puisqu’une muqueuse intestinale saine et un microbiote équilibré favoriseront une meilleure absorption des minéraux. D’ailleurs, une flore intestinale saine contribue à renforcer votre système immunitaire, bien utile pour retrouver et conserver votre vitalité !

La naturopathie propose divers outils que vous pourrez associer pour traverser agréablement le printemps et favoriser votre bien-être durant cette période de transition.

Néanmoins, n’hésitez pas à vous adresser à un naturopathe pour entreprendre un programme plus adapté à vos besoins et votre hygiène de vie. Demandez toujours l’avis de votre médecin si vous avez le moindre doute. Bon printemps !

1/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Kathleen Héritier About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous