Changer d’habitudes alimentaires implique dans 90% des cas de mettre en place un régime alimentaire. Pour les 10% restants, c’est une hygiène alimentaire qui est élaborée. Le régime alimentaire et l’hygiène alimentaire sont 2 approches différentes.
De quoi est-il question exactement dans ces 2 cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 approches alimentaires ? Faut-il choisir entre l’une ou l’autre de ces 2 approches ?
Le régime alimentaire
Le régime alimentaire est une façon de s’alimenter qui fait appel à la diète c’est-à-dire à la restriction alimentaire. L’organisme est privé de certains aliments et/ou les quantités sont diminuées.
C’est un mode alimentaire qui s’inscrit dans le cadre d’une cure de détoxification. L’organisme présente une surcharge toxinique et le régime alimentaire est un des outils utilisés pour majorer les éliminations.
Il existe pléthore de régimes alimentaires et on distingue 2 grands types de régimes alimentaires : le régime alimentaire à visée perte de poids et le régime alimentaire à visée thérapeutique médicalement encadré.
Le régime alimentaire à visée perte de poids
Les avantages
Ces régimes permettent en général, s’ils sont bien suivis, d’atteindre la perte de poids escomptée. La personne se sent mieux dans son corps et ses pensées sont allégées. Elle prend ou reprend confiance en elle. Elle est ainsi capable de prendre du recul par rapport aux évènements de la vie qui précédemment pouvaient grandement la déstabiliser.
Les inconvénients
En revanche, les régimes alimentaires suivis pour perdre du poids sont souvent déséquilibrés, générant des carences qui elles-mêmes peuvent entraîner des dysfonctionnements des plus bénins aux plus graves.
Parmi les principaux effets secondaires, sont observés :
- les troubles du sommeil,
- une fatigue latente,
- les troubles de la concentration et de la mémorisation,
- la perte des cheveux,
- etc
Quant à l’humeur améliorée au vu de l’affinement de la silhouette, elle redevient progressivement fluctuante avec des moments de forte irritabilité et parfois de déprime.
D’autre part, la personne qui s’est privée durant une période donnée revient petit à petit à son ancien mode alimentaire, car il ne lui est pas envisageable ni même possible de poursuivre sur le long terme cette façon de se nourrir.
Que fait alors le corps ? Privé pendant plusieurs semaines de la nourriture à laquelle il était auparavant habitué, le corps passe en mode réserves dès lors que les aliments qui lui étaient prohibés sont de nouveau ingérés. Et le poids augmente progressivement incitant la personne à rapidement mettre en place un nouveau régime alimentaire, le cycle de l’effet yoyo avec toute sa panoplie d’inconvénients démarre…

Pexels
Le régime alimentaire à visée thérapeutique médicalement encadré
Il s’agit de régimes médicalement encadrés qui s’inscrivent dans le cadre d’une pathologie particulière.
Ainsi, par exemple, le régime anti-diabète invite la personne diabétique à privilégier les aliments à faible index glycémique et à privilégier les acides gras mono et polyinsaturés par rapport aux acides gras saturés.
Dans certains pays voisins à la France, le jeûne thérapeutique médicalement assisté est proposé aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle ou d’autres troubles de santé.
Les avantages
Ce sont des régimes alimentaires qui ont fait leur preuve en améliorant le fonctionnement physiologique. D’ailleurs, ils font l’objet de nombreux ouvrages écrits par des médecins ou professeurs en médecine.
Ces régimes ont été élaborés pour ne pas générer de carence nutritionnelle et peuvent donc s’inscrire dans la durée. Enfin, dans certains cas, la personne peut voir le dosage de son traitement médical diminué par le médecin prescripteur.
Les inconvénients
Ce type de régimes sous-entend que la personne qui le suit ne fasse aucun écart au risque d’anéantir tous les efforts faits jusqu’alors.
Ils demandent donc beaucoup de discipline et peuvent compliquer la vie sociale.

Pexels
L’hygiène alimentaire
L’hygiène alimentaire s’inscrit dans le mode de vie d’une personne qui veut maintenir sa forme physique, mentale et émotionnelle au fil du temps qui passe. Elle est proposée très souvent dans le cadre d’un suivi en naturopathie.
Les avantages
L’hygiène alimentaire est une façon de s’alimenter qui est personnalisée. Elle respecte l’unicité de la personne en tenant compte de ses goûts, de son tempérament et de son mode de vie d’une manière globale.
Etant adaptée à la personne, l’hygiène alimentaire est un mode alimentaire qui perdure toute une vie. La personne est convaincue que la nourriture est son véritable carburant et elle veille à se nourrir en fonction de son propre métabolisme.
En observant une hygiène alimentaire adaptée, le fonctionnement du système digestif est optimisé. Un système digestif sain étant la clé de voûte d’une belle forme globale, la personne se sent bien. La personne qui respecte sa propre hygiène alimentaire n’est pas tenté de manger différemment.
Les inconvénients
D’une manière générale, pour identifier l’hygiène alimentaire qui convient, il est nécessaire de se rapprocher d’un praticien en naturopathie, l’alimentation faisant partie des 3 piliers principaux autour desquels s’articule la naturopathie.
En avançant dans l’âge, le métabolisme ralentit et c’est physiologique. En revanche, ce ralentissement est à prendre en compte et il peut être opportun d’apporter quelquefois certains ajustements à l’hygiène alimentaire mise en place.

Pexels
Un compromis judicieusement élaboré entre régime alimentaire et hygiène alimentaire peut être très bénéfique.
En effet, en tenant compte des atouts et des faiblesses de la personne, bannir certains aliments qui sont délétères à son métabolisme et les remplacer par d’autres convenant à ses goûts peut être un beau moyen d’orienter une personne nutritionnellement parlant.
Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Maigrir sans régime
1 janvier 2024 at 17 h 05 minMerci pour cet article intéressant.
Personnellement je n’ai jamais aimé les régimes alimentaires, les privations et restrictions caloriques. Si devais maigrir ou perdre un peu de poids je m’orienterais davantage sur un rééquilibrage alimentaire. On peut très bien réduire la consommation de sucre, de graisses saturées et se faire plaisir sur les fibres, glucides complexes et protéines de qualité. Un peu de sport en plus et un sommeil de qualité, c’est sûrement la meilleure strat 🙂