Le printemps est arrivé : la saison des concombres démarre. Il compte parmi les hors-d’œuvre préférés des petits et des grands et on le trouve presque systématiquement au menu de toutes les tables jusqu’à la fin de l’été. Rafraîchissant, plein de nutriments, il s’avère excellent pour la santé et pour la beauté de la peau ! Découvrons ensemble ce légume tout vert, ou plutôt ce fruit, car botaniquement, c’en est un (il contient des graines et provient de la fécondation d’une fleur) !
Gorgé d’eau
Le concombre contient 96% d’eau, très utile pour l’hydratation de tout le corps à la saison estivale et de la peau en particulier. Sa forte teneur en eau contribue également à un bon transit intestinal.
Dépuratif et drainant
Le concombre est réputé pour son effet diurétique, excellent contre la rétention d’eau. Le jus de concombre consommé à jeun aurait des vertus dépuratives et drainantes.

Pexels
Une bombe de nutriments
Le concombre se caractérise par sa forte teneur en oligo-éléments : potassium, magnésium, calcium, phosphore, sodium, zinc, cuivre, fer et en vitamines K et C. Il contient également les vitamines du groupe B, ce qui en fait l’allié du système nerveux, idéal pour mieux gérer le stress et l’anxiété. Il contient également du bêtacarotène, la vitamine d’une belle peau et de l’immunité. Les oligo-éléments sont les catalyseurs de nombreuses réactions chimiques dans le corps et sont indispensables à notre vitalité, comme les vitamines. D’où l’intérêt de combler les éventuels déficits (pour les tester, faites un bilan Oligocheck).
De plus, cerise sur le gâteau, il est riche en flavonol, un puissant anti-oxydant et en lignine, une substance anti-inflammatoire. Quand on connaît le rôle des anti-oxydants et des anti-inflammatoires contenus dans les fruits et légumes dans la prévention cardiovasculaire et le diabète, on ne s’en privera pas !

Pexels
Ami de la digestion
Ses fibres solubles se dissolvent dans l’intestin et forme une sorte de gel, parfait pour un transit régulé. Ses fibres insolubles sont indiquées pour accélérer le transit. Elles agissent de surcroît comme des prébiotiques en nourrissant nos bonnes bactéries pour un microbiote équilibré. De plus, nous l’avons vu, sa teneur en eau contribue à un bon transit.
Enfin, le concombre est très alcalin grâce à sa teneur en minéraux tels le potassium et le magnésium : il peut aider à gérer les acidités gastriques.
Et la peau du concombre ?
La peau du concombre contient de la pepsine, une enzyme qui intervient dans la digestion des protéines. D’où l’intérêt de le consommer avec la peau. Mieux vaut donc le choisir de qualité biologique.

Pexels
En cuisine, cru ou cuit !
On a l’habitude de le déguster cru en salade. On aura tout intérêt à varier les recettes pour le découvrir autrement : en tzatzíki à la grecque, farci au fromage frais et aux oignons ou en tagliatelles. Il s’harmonise parfaitement avec de la menthe et de la feta. On n’oublie pas de tester la version jus de légume avec des pommes, des carottes et du gingembre pour un cocktail vitalité !
Cuit, on le cuisine comme sa cousine la courgette dans des gratins ou des purées avec des épices ou des herbes pour relever sa saveur douce.
Un atout beauté !
Grâce à sa teneur en soufre, le concombre est bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux. On peut l’utiliser en rondelle ou mixé et l’appliquer directement sur la peau ou les paupières pour son effet rafraîchissant et apaisant.
D’une très haute tolérance, il convient à toutes les peaux : sèches, réactives, irritées. Il possède des vertus anti-rougeur et est indiqué dans la couperose. Le concombre est aussi l’allié des peaux grasses. Grâce à ses vertus sébo-régulatrices, il resserre les pores, clarifie le teint, purifie l’épiderme.

Pexels
Faut-il le faire dégorger ?
Non, ce n’est plus la peine ! Si nos grand-mères le faisaient dégorger les concombres au sel, c’était pour en enlever l’amertume. Aujourd’hui, les concombres poussent rapidement et n’ont pas le temps de développer cette saveur. De plus, cette pratique supprime une partie des nutriments contenus dans le concombre.
Des précautions ?
Ce fruit est en général très bien toléré. Quelques allergies sont toujours possibles. Les plus sensibles enlèveront les pépins qui peuvent être difficiles à digérer quand on le consomme cru.
Ainsi, grâce à sa teneur en minéraux, vitamines et fibres, le concombre fait partie des aliments à conseiller dans le cadre d’une alimentation variée, indispensable pour prévenir les maladies cardiovasculaires et de civilisation et booster notre vitalité. Atout beauté, hydratant, rafraîchissant, allié du transit et de la digestion, le concombre a tout pour nous ravir ! En cuisine ou dans la salle de bain, en jus, en morceau, cru ou cuit, il n’a pas fini de nous épater !
par Suzanne Thiberville, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Aboubacar Siddy Diallo
28 octobre 2023 at 21 h 46 minMa femme m’avait recommandé de consommer le concombre à cause de ses bienfaits pour la santé. Jusque-là j’avais refusé, lui disant je n’avais vu aucun1 rapport ou un spécialiste de la santé le recommandait. En lisant votre texte, j’ai enfin reconnu devant ma femme ce qu’il me proposait. Merci beaucoup pour cet important texte.