Menu

Quels sont les bienfaits de l’asperge ?

17 avril 2023

C’est le légume phare du printemps ! D’une exceptionnelle richesse en micronutriments, l’asperge correspond aux besoins nutritionnels de la saison du renouveau. Après l’hiver et ses saveurs reconstituantes, l’asperge vient nettoyer notre organisme fatigué et parfois intoxiqué par les excès de la saison froide.

Où trouver l’asperge ?

L’asperge, blanche, violette ou verte, avec sa pointe fine rosée ou violacée, se trouve sur nos étals de mars à fin juin/juillet. On est en présence d’une saisonnalité très courte pour ce légume d’exception. Il faut en profiter ! On le retrouve souvent dans des plats raffinés au restaurant, d’autant que sa saveur subtile offre de nombreuses possibilités en cuisine.

La différence entre les asperges vertes, poussant à l’extérieur, et les asperges blanches, cultivées sous la terre, tient à leur exposition au soleil. Les poireaux, oignons, ciboulettes sont de la même famille que l’asperge.

Quels sont les bienfaits de l'asperge ?

Pexels

Une exceptionnelle richesse en micronutriments

Riche en fibres, minéraux, vitamines et anti-oxydants, l’asperge n’a pas à rougir devant les autres légumes de par sa teneur en micronutriments bénéfiques pour la santé :

  • Des fibres, indispensables à la régulation du transit, à l’équilibre de la flore intestinale, la prévention de l’obésité…
  • Des vitamines A, C et E antioxydantes, dont le rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, certains cancers et autres maladies chroniques a été démontré de manière générale pour les fruits et légumes,
  • La vitamine A bêtacarotène qui joue un rôle pour le maintien d’une belle peau
  • Une teneur exceptionnellement riche en vitamine B9 indispensable aux futures mamans et au fœtus, ainsi qu’à la santé du cerveau (mémoire, concentration)
  • La vitamine K jouant un rôle majeur dans la croissance des os et indispensable en cas d’ostéoporose ou pour la croissance des enfants et des adolescents
  • Des minéraux comme du manganèse, phosphore, sélénium, cuivre et zinc, utiles au bon fonctionnement de l’organisme,
  • Du chrome indispensable dans le contrôle de la glycémie,
  • Du fer assimilable, notamment si on rajoute un peu de citron pour favoriser son absorption.
  • Une teneur en protéines remarquable pour un légume

On ne rappellera jamais assez le rôle majeur joué par les oligo-éléments et les vitamines en tant que catalyseurs de centaines de réactions chimiques dans le corps. D’où l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne capacité d’assimilation des nutriments. C’est pourquoi il est intéressant de réaliser des bilans pour vérifier notre statut en vitamines et minéraux.

Quels sont les bienfaits de l'asperge ?

Pexels

De diurétique à… aphrodisiaque !

L’asperge contient de nombreux nutriments revitalisant mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ; elle possède de nombreuses propriétés :

  • Diurétique par sa teneur en asparagine, très bénéfique en cas de d’œdème ou d’hypertension
  • Antioxydante grâce à ses composés phénoliques comme les flavonoïdes réduisant les dommages causés par les radicaux libres (par exemple induit par la fumée de cigarettes, le soleil, le stress…) et par sa teneur en thiols : glutathion et acétylcystéine jouant un rôle majeur dans la détoxification du foie
  • Anti-stress majeur grâce à sa teneur en vitamine B
  • Potentiellement intéressant dans la prévention de certains cancers par sa teneur importante en phytoœstrogènes
  • Aphrodisiaque car riche en stéroïdes, phytoœstrogènes qui stimulent la testostérone, l’hormone du désir
Quels sont les bienfaits de l'asperge ?

Pexels

Profitez du meilleur des asperges !

Sachez d’abord que les asperges les plus grosses sont les plus tendres contrairement à ce que l’on pourrait croire car leur teneur en fibre est moindre que dans les petites.

Pour les conserver au mieux, il est recommandé de les placer au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne deviennent fibreuses à la température ambiante. On peut également les congeler après les avoir blanchies 3 minutes à l’eau bouillante. Seules les blanches doivent impérativement être pelées.

L’asperge se consomme crue ou cuite. Pour profiter de tous ses nutriments, il est recommandé de les cuire avec une vapeur douce et surtout pas longtemps dans beaucoup d’eau.

Sachez également que les nutriments sont plus concentrés dans la pointe et que les vertes ont une teneur en vitamines et polyphénols plus élevée que leur cousine les blanches.

Quels sont les bienfaits de l'asperge ?

Pexels

Quelques recettes

Salées, les idées ne manquent pas : sautées à la chinoise, en garniture sur des canapés, en accompagnement d’un œuf dur, rôties au four avec de l’huile et des herbes de Provence, avec du parmesan, en omelette, en velouté…

Sucrées ? Oui, les asperges sont délicieuses en glace ou confites dans un sirop. Elle s’associe à merveille avec des mousses d’agrumes.

Quels sont les bienfaits de l'asperge ?

Pexels

Des précautions ?

Certaines personnes peuvent être sensibles à sa forte teneur en fibres au niveau intestinal. Il suffira d’adapter sa consommation. Les personnes sous anticoagulants demanderont conseil à un nutritionniste à cause de sa teneur élevée en vitamine K anticoagulante. Par ailleurs, on l’évitera en cas de cystite ou d’infection urinaire.

Également, on sera vigilant sur l’on souhaite la mettre en conserve à la maison car cette opération peut conduire à des cas de contamination par la toxine botulique en raison de sa faible acidité.

Certaines personnes remarquent une odeur particulière de leurs urines suivant leur ingestion. Ce phénomène est dû à la présence de composés soufrés résultant de la dégradation de certains acides aminés contenus dans ce légume. Pas de panique !

Quels sont les bienfaits de l'asperge ?

Pexels

La saison des asperges a sonné ! Profitez vite de ses bienfaits car son apparition est éphémère. De saveur subtile, elle vous aidera à nettoyer votre organisme tout en le minéralisant. En prime, vous aurez droit à un cocktail d’anti-oxydants et de vitamines ! Que se soit pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ou simplement M. ou Mme Toulemonde, on a tous intérêt à la déguster !

 

par Suzanne Thiberville, praticienne en nauropathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Suzanne Thiberville About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous