Menu

Quels sont les bienfaits de la ciboulette ?

29 avril 2024

Le terme « ciboulette » provient du provençal cebola et du latin cepulla (oignon).

Plante vivace cultivée depuis des temps immémoriaux en tant que condiment, elle figure au capitulaire De Villis (vers 795) de Charlemagne, listant des centaines de plantes et recommandées par l’empereur et ses conseillers. La ciboulette appartient au genre allium (nom latin) et faisait partie des plantes cultivées dans les jardins des maisons royales, abbayes, monastères, hôpitaux, maladreries, et léproseries.

Sa cousine la ciboule, moins connue, mesure environ 60 cm de hauteur et sa saveur est proche de celle de l’oignon. La ciboulette, à la saveur fine et délicate, mesure environ 20 cm de haut. Découvrons les secrets de cette herbe aromatique versatile, aussi appelé civette ou appétit.

De l’antiquité

Depuis l’Antiquité, la ciboulette est utilisée à des fins culinaires et médicinales en Grèce et en Égypte.

Originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, la ciboulette (Allium schoenoprasum) est une plante herbacée de la famille des Alliacées qui aime les prairies humides. Elle est cultivée de par le monde dans les jardins ou en pot.

Un peu de botanique

La ciboulette est une plante vivace qui produit de fines feuilles creuses et cylindriques, de couleur vert foncé.

Sa floraison se déroule au printemps et en été. Elle s’orne alors en bout de tige de petites fleurs délicates en forme de cloche et regroupées en ombrelles. Leur couleur varie du rose pâle au violet.

Les feuilles et les fleurs de ciboulette sont comestibles et sont appréciées pour leur saveur légèrement oignonière.

Pexels

Des vertus aux bienfaits

La ciboulette rend vos plats savoureux et éveille vos papilles. Ce bénéfice gustatif se prolonge dans votre corps. En phytothérapie, la ciboulette a des propriétés digestives reconnues. Et comme toutes les alliacées, elle est riche en vitamines, minéraux et fibres.

Ces propriétés vertueuses se ressentent dans les bienfaits physiques que leur usage procure : antiseptiques, antiparasitaires, apéritives et digestives. Une consommation régulière a une action bénéfique sur notre 2ème cerveaux, nos intestins et donc notre bien-être et bonne santé physique.

Riche en nutriments

La ciboulette est une fabuleuse source en sels minéraux – calcium, fer, phosphore, potassium et sodium -, en vitamine – A, B, C, K.

Ces nutriments sont importants pour la santé osseuse, les tissus, la coagulation sanguine, le système immunitaire et bien plus encore :

  • Peau saine : La vitamine C est essentielle à la production de collagène, une protéine qui maintient la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
  • Antioxydant : La ciboulette contient des composés sulfurés, des flavonoïdes, des bêta-carotène qui agissent comme des antioxydants. Ces substances aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le risque de dommages cellulaires et de maladies chroniques.
  • Vascularisation : Ses composés sulfurés et le potassium ont une action protectrice et participent à réduire les risques cardio-vasculaires (les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques) et réguler la tension artérielle.
  • Anti-inflammatoire : Certains des composés de la ciboulette sont bénéfiques en cas d’inflammation dans le corps et aide à soulager les symptômes de conditions inflammatoires telles que l’arthrite.
  • Digestion : La ciboulette apporte ses fibres pour un bon transit. Et les composés sulfurés aident à stimuler la production de sucs digestifs, favorisant ainsi une digestion saine et aidant à prévenir les problèmes gastro-intestinaux tels que les ballonnements et les gaz.
  • Antibactériens : Certains composés présents dans la ciboulette ont démontré des propriétés antibactériennes et de support du système immunitaire.(lien vers article alimentation)

Pexels

Cultiver, choisir, conserver

La pleine saison est de mars à novembre. La ciboulette se retrouve sur les étals dès le printemps en bottes. Les feuilles doivent être craquantes et bien vertes.

Les brins se conservent au frigo, dans le bac à légume, enroulés dans un torchon humide ou une boite hermétique. Ainsi la ciboulette vous apporte ses bienfaits durant 2 à 3 jours Après les avoir lavés et séchés, vous conservez les feuilles, entières ou ciselées, au congélateur. Vous trouverez parfois la ciboulette sous forme séchée ou en poudre.

La culture de la ciboulette est relativement simple, que cela soit en pleine terre ou en pot, dans un jardin ou sur un balcon. Dans le potager, vous l’associez aux navets, aux carottes et céleris. Ces plantes se protègent mutuellement.

Quelques conseils pour la cultiver

Emplacement : La ciboulette prospère dans un sol bien drainé et ensoleillé, mais elle peut également tolérer une certaine ombre partielle.

Plantation : Vous pouvez cultiver la ciboulette à partir de graines, de plants ou de divisions de touffes existantes. Plantez-la à environ 15 à 20 centimètres de distance les unes des autres.

Entretien : La ciboulette est une plante facile à entretenir. Arrosez-la régulièrement pour garder le sol légèrement humide et coupez les fleurs fanées pour encourager une croissance continue.

Pexels

Recettes gagnantes

La ciboulette est une herbe aromatique populaire dans de nombreuses cuisines et plats cuisinés à travers le monde. Son goût délicat et son parfum subtil, en fait l’alliée de tous les cuisiniers, qu’ils soient en herbe ou professionnels. Voici quelques idées…

Crue ou cuite

En garniture, les brins de ciboulette frais ajoutent de la couleur et de la saveur aux plats. Vous les dispersez ciselés ou en bâtonnets dans les salades et plats de légumes. Également dans vos soupes, purées, œufs brouillés, omelettes et plats de poissons et viandes. Elle est avec la coriandre un élément incontournable des plats asiatiques.

Les pétales de fleurs de ciboulette aromatisent agréablement les salades. À ajouter en fin de cuisson ou crues au risque de perdre leur parfum et délicatesse

En sauce. Vous ajoutez La ciboulette hachée aux sauces à base de crème, de fromage ou de yaourt.

En beurre. Créez votre beurre parfumé en incorporant à du beurre ramolli diverses herbes et épices. À tartiner sur du pain, à utiliser lors des grillades ou dans les cuissons vapeurs des légumes.

En vinaigrette. Vous donnez aux vinaigrettes maison une saveur fraîche et herbacée.

Pexels

N’hésitez plus !!! Faites une jolie place à cette plante aromatique. Dans votre frigo, en pot, au jardin, sur votre liste de course, dans votre cuisine… Ses saveurs fraiches et délicates enrichissent vos plates et créations culinaires que vous soyez cuisinier amateur ou expérimenté. La ciboulette ravit les papilles et réveille les sens.

En garniture, ingrédient ou décoration, fraîche ou séchée, incorporez la ciboulette dans votre alimentation régulière, au quotidien. Vous apprécierez son goût subtil, ses propriétés nutritionnelles bénéfiques et ses nombreux bienfaits pour votre santé

 

par Hélène Delebois, praticienne en hypnose et professeure de yoga du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Hélène Delebois About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous