Les bienfaits de la sophrologie ne sont plus à démontrer : bien-être amplifié, meilleure connaissance de soi, atteinte d’objectifs de développement personnel. Mais alors, pourquoi choisir de consulter en ligne plutôt qu’en cabinet ? Quels sont les avantages à consulter depuis chez soi sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette ? Ce qui était auparavant considéré comme une solution de secours, notamment pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, s’impose peu à peu dans le paysage de la médecine douce.
L’aspect pratique
Vous êtes blessé physiquement, de manière ponctuelle ou long-terme, vous êtes enceinte, vous êtes porteur de handicap, votre mobilité est réduite ou vous habitez dans une zone géographique reculée. Voilà autant de raisons pratiques de considérer les séances de sophrologie en ligne.
En effet, au-delà la difficulté que représente parfois le fait de trouver un thérapeute qualifié et un créneau adapté, se pose parfois la question du déplacement. Or, lorsqu’on se retrouve dans une des situations citées précédemment, cette problématique disparait car vous pouvez accéder à la sophrologie depuis le confort de chez vous.
De plus, les exercices de sophrologie se pratiquant debout ou assis, vous serez libres de vos mouvements et vous aurez votre mobilier adapté à disposition.

Pexels
L’aspect confort
Une grande majorité des consultations en sophrologie répond à une demande liée aux angoisses. Il se peut en effet que vous soyez quotidiennement angoissé, que vous fassiez des crises d’angoisses voire peut-être une dépression.
Les angoisses peuvent alors être provoquées par diverses situations mais souvent, le fait de sortir de chez soi représente déjà une épreuve en soi.
Rester chez soi permet alors de ne pas augmenter ces angoisses avec des paramètres inconnus que l’on peut redouter comme les transports en commun, la foule, le bruit, etc. Vous pourrez par ailleurs gérer votre confort en vous installant dans une pièce avec notamment une luminosité et un silence propices à votre détente.

Pexels
Une grande flexibilité
Enfin, vous subissez peut-être un quotidien effréné, rythmé par vos obligations professionnelles et personnelles. Vous aimeriez vous octroyer du temps pour vous mais cela vous parait mathématiquement impossible.
Soyez rassuré ! Souvent, la plage horaire proposée pour les séances en ligne est plus grande et vous permet de réserver une séance de sophrologie à un horaire qui vous convient. Par ailleurs, le temps de déplacement étant nul, le créneau à bloquer dans votre agenda est beaucoup plus court que si vous deviez prendre en compte le déplacement jusqu’au cabinet du sophrologue.
Rassuré d’avoir un créneau qui n’empiète ni sur votre vie professionnelle ni sur votre vie privée, vous voilà prêt à prendre soin de vous.

Pexels
Une efficacité prouvée
Évidemment, quand on envisage une séance de sophrologie, on recherche avant tout le contact humain. Un visage souriant, une oreille attentive, une chaleur bienveillante, voilà sûrement ce que vous espérez trouver.
Pas de panique ! La posture thérapeutique du sophrologue n’est nullement entravée par l’écran interposé entre vous dans le cas d’une consultation en ligne.
En effet, le sophrologue qui consulte en ligne est équipé de manière à ce que vous puissiez le voir et l’entendre avec la même qualité qu’une consultation en cabinet. Parfois, les effets des exercices sont même augmentés lors des consultations en ligne, si vous portez un casque audio par exemple.

Pexels
En conclusion
Si vous avez une contrainte qui vous empêche de consulter un sophrologue en cabinet, qu’elle soit d’ordre physique, mentale ou encore organisationnelle, la solution de la consultation en ligne est pour vous ! Nous pouvons donc être reconnaissants envers la technologie qui permet à tout le monde d’accéder aux techniques de mieux-être et à un accompagnement thérapeutique de qualité.
par Marion Vasseur, praticienne en sophrologie du réseau Medoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
